Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/080711/index.asp


"Klinger Volume Oscillateur" (KVO)

Indicateurs des volumes pour
Walmaster

Développé par Stephen J. Klinger et montré au grand public en 1997 dans le magazine « Technical Analysis of Stocks and Commodities », Klinger Volume Oscilateur (KVO) à été conçu pour mesurer la tendance à court terme et à long terme des flux monétaires entrant et sortant sur la valeur. Dans cet indicateur, la différence entre le plus haut et le plus bas est utilisée comme une mesure du mouvement. Autrement dit, l’indicateur définit la tendance en comparant le « Typical Price » (prix moyen de la période) courant avec le « Typical Price » de la période précédente. Il y a accumulation si la somme des « ranges » de la période précédente est inférieure à la période courante. Dans le cas contraire, il y a distribution. En cas d’égalité, la tendance est maintenue. Autrement dit, l’indicateur considère qu’il y a accumulation de la valeur lorsque le prix progresse à la hausse ou reste stable. Il y a distribution lorsque le prix baisse.

En intégrant le volume utilisé pour tout mouvement de prix, l’indicateur quantifie la différence entre le nombre d’actions accumulées et distribuées à chaque période sous la forme d’un indicateur : « volume force ». Enfin, la représentation de l’indicateur « volume force » sous la forme d’un oscillateur créé à partir de la différence entre les moyennes mobiles exponentielles 34 et 55 permet l’analyse du comportement des prix et des volumes.
 

Méthode de Calcul
KVO = MME courte de « Volume Force » — MME longue de « Volume Force »
Où Volume Force = VOLUME * Valeur Absolue de (2 * (Range/CM) – 1) * Trend * 100 ;

• Range est la différence entre le plus haut et le plus bas : Range = Plus Haut – Plus Bas
• CM est la somme cumulée des derniers range allant dans le sens de la tendance• Trend détermine la tendance haussière ou baissière des prix entre les deux périodes.
Ainsi pour calculer l’indicateur Volume Force il faut procéder en plusieurs étapes :
1 °) Calculer la valeur de l’indicateur « Trend».
Trend = 1 si la variation des cour est positive et -1 si la variation est négatice. Notez qu'au lieu de cours l’indicateur utilise le « Typical Price » ( Typical Price = (Plus haut + Plus bas + Clôture)/3 )
2 °) Le « trend » permet de calculer la valeur actuelle de la variable « CM ».
• si entre les deux périodes les cours ont varié dans le même sens : « Trend » de la période courante est égal au « Trend » de la période précédente, le « range du jour » est ajouté à la somme des « range » précédents. CM = CM de la veille + Range.
• si entre les deux dernières périodes la tendance (Trend) a changé de signe, le calcul de la variable CM recommence en ajoutant le range courant au range de la veille.
Une fois que ces calculs intermédiaires ont été réalisés, on connaît la valeur des variables Trend et CM. Le calcul de l’indicateur Volume Force est donc KVO, selon les formules ci-dessus devient possible.

Interprétation :

Comme la plus part des oscillateurs de volumes, le KVO s’analyse en combinaison avec la courbe des prix. Le signal du retournement de tendance est indiqué par la déconnexion entre l’évolution de l’indicateur et de la courbe des prix. Ainsi lorsque les prix marquent les nouveaux hauts et que le KVO n’arrive pas à atteindre de nouveau sommet, on est en

présence d’une situation annonçant un probable retournement à la baisse. Inversement lorsque les prix
marquent les nouveaux bas et que les creux de KVO sont de plus en plus haut, on est en présence d’un signal de retournement à la hausse.

Un signal précurseur de hausse ou de baisse peut être détecté grâce aux retournements de l’indicateur et à ces niveaux extrêmes. Ainsi, un KVO en dessous de 0 qui se retourne à la hausse après un rally baissier annonce une probable reprise haussière. Inversement, le KVO positif qui se retourne à la baisse après un rally haussier annonce un début du mouvement baissier.

Téléchargez le graphique "Klinger Volume Oscillateur" en cliquant ici (sélectionner ensuite "exécuter")

Si vous ne désirez plus recevoir les news letter Waldata cliquez ici