Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/080704/index.asp


Chaikin Oscillateur

Indicateurs des volumes pour
Walmaster

« Oscillateur de Chaikin » est un oscillateur de moyennes mobiles exponentielles calculées sur la base de l’indicateur Accumulation/Distribution. Il s’agit donc d’un indicateur de la forme oscillatoire qui fluctue autour de la ligne de 0. Il peut donc aussi bien être positif que négatif.

Rappelons que l’indicateur « Accumulation / Distribution »  permet d’associer les mouvements des prix et de volume.
Par son principe de fonctionnement, il est alors similaire à l’indicateur PVT, présenté dans la newsletter précédente.

AccDistrib :
AccDistrib en n-1 + AccDistrib en n
avec
AccDistrib en n = ((Clôture - Ouverture)/(Plus haut – Plus Bas)) * Volume

Le « Chaikin Oscillateur repose sur les trois principes suivants :

·  si le prix de clôture est au-dessus de la ligne médiane de la séance, on est en présence d’accumulation de la valeur. Inversement, la clôture sous la ligne médiane signifie une distribution,

· une progression saine des cours doit être accompagnée d'une progression des volumes,

·   la comparaison des flux entrants et sortants de la valeur avec l’évolution des prix permet d’identifier les sommets et les creux à court terme.  
Méthode de Calcul 

Chaikin Oscillateur = MME courte de A/D - MME longue A/D

Où : MME est une moyenne mobile exponentielle à x périodes de l’indicateur « Accumulation Distribution ». Chaikin Oscillateur utilise alors deux paramètres :  

  • Période sur la moyenne mobile courte
  • Période sur la moyenne mobile longue.

Interprétation
De manière générale, les prix et les volumes progressent ensemble. Le cas contraire est une situation peu saine qui peut engendrer un retournement de tendance.
Ainsi si on atteint un plus haut sur le cours sans pour autant que l’ADC en fasse de même, il est fort probable que l’on assiste alors à un retournement à la baisse. Au contraire, si le cours affiche un plus bas et l'ADC ne suit pas la même tendance, alors un retournement des cours à la hausse est probable.
En d’autres termes, l’utilisation de Chaikin Oscillateur passe par la recherche des divergences entre l’indicateur et les prix. Ainsi, l’indicateur donne des signaux précurseurs de retournement de tendance, avant même que ces signaux aient été donnés par les cours ou l’indicateur d’Accumulation Distribution.

Voici l’interprétation des volumes pour Marc Chaikin rédigée dans le livre de Steve Achelis, L’analyse technique de A à Z :
 « ..le principe qui sous-tend mon oscillateur est triple.
Premièrement si une action ou un indice clôture au-dessus de son point médian du jour,  alors il y a eu accumulation au cours de cette séance. Plus la clôture de l’action ou de l’indice est proche du plus haut du jour, plus l’accumulation est forte. Inversement si une action clôture au-dessous de son point médian du jour, il y a eu distribution au cours de cette séance. Cette distribution est considérée comme d’autant plus forte que les cours finissent près des plus bas du jour.
 »

Le deuxième principe est qu’une progression saine des cours est accompagnée de volumes plus étoffés et d’une forte accumulation. Puisque le volume est le carburant qui alimente les rallyes, on considère que les volumes à la traîne sont le signe d’un manque de carburant nécessaire à assurer la hausse des actions. Inversement, les baisses se font habituellement dans de faibles volumes, mais finissent par des ventes paniques provoquées par des investisseurs institutionnels.

 

 

 Dans ces conditions pour considérer qu’un creux valide se développe, nous recherchons une reprise des volumes puis des bas inférieurs aux précédents qui ont été réalisés dans des volumes en baisse et avec une accumulation.  »

Le troisième principe est qu’en utilisant l’oscillateur de Chaikin, vous pouvez surveiller les flux de volumes entrants et sortants du marché. La comparaison de ses flux avec l’évolution des prix peut aider à identifier les sommets et les creux à court et moyen terme...»

 

Voir la vidéo de présentation

Téléchargez le graphique "Chaikin Oscillateur"
en cliquant ici (sélectionner ensuite "exécuter")

Si vous ne désirez plus recevoir les news letter Waldata cliquez ici