Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/080627/index.asp

Price Volume Trend
Indicateur des volumes
pour votre Walmaster

L’analyse des volumes est incontournable en analyse technique. Elle permet d’apprécier la force ou la faiblesse relative d’un mouvement de prix. De plus, les volumes constituent le meilleur indicateur pour appuyer et confirmer la plupart des configurations chartistes.

Toutefois, le volume brut est une donnée relativement difficile à analyser. Le nombre de titres échangé peut fortement varier d’une séance à l’autre et il est difficile de trouver la tendance réelle des volumes.

La solution à cette difficulté passe par l’utilisation des indicateurs techniques dérivés des volumes qui vous simplifient l’analyse de ces derniers.
Dans une série de trois newsletters nous vous présenterons les différents indicateurs qui permettent d’associer l’analyse du mouvement des prix et des volumes, dans un seul indicateur.

Présentation de l’indicateur

Cet indicateur est très proche de l’indicateur « On Balance Volume » que nous avons présenté en détails dans la newsletter du 10 août 2007.
Rappelons juste, qu’il s’agit d’un indicateur développé par Joseph Granville qui cumule les volumes d’une valeur selon le sens de variation du cours.

Son objectif est de vous permettre d’apprécier la force ou la faiblesse d’une tendance et de vous prévenir des risques de retournement de la tendance en cours.
Price Volume Trend, utilise le même principe. C'est-à-dire qu'il cumule les volumes d’une valeur selon le sens de variation du cours.

La différence entre les deux indicateurs réside dans l’importance que chaque indicateur accorde à l’amplitude de la variation du cours.
Alors que pour l’OBV on ajoute une même quantité de volume quelque soit la variation de l’indicateur (très faible ou très importante), pour le PVT on ajoute seulement une partie du volume qui dépend de la variation du cours.
Ainsi, cet indicateur gagne en pertinence. C’est pourquoi il est préféré à l’OBV par de nombreux investisseurs.

Méthode de Calcul
 
Price Volume Trend = Price Volume Trend [n-1]
                                + Variation du prix x Volume
Variation du prix      = (Clôture - Clôture en n-1) /
                                 Clôture en n-1

Interprétation

Lorsque la hausse des cours est accompagnée par de forts volumes, « Price Volume Trend » augmente et progresse en harmonie avec les cours.
Par contre, lorsque dans une tendance haussière, « Price Volume Trend » commence à descendre, cela signifie qu’il y a eu des volumes beaucoup plus importants au cours des séances baissières qu’au cours des séances haussières, et cela même si les séances de hausse ont été plus nombreuses et que globalement les cours ont progressé.
Il y a donc une non confirmation de la tendance haussière et une forte probabilité de retournement à la baisse. Notez que les non confirmations arrivent souvent quand le marché se situe dans ses extrêmes.

A l’inverse, si dans une tendance baissière, « Price Volume Trend » devient haussier, cela signifie qu’il y a eu des volumes beaucoup plus importants au cours des séances haussières qu’au cours des séances baissières. La probabilité d’un retournement à la hausse devient alors très forte.
La lecture graphique de l’OBV pourra donc être associée à la détection de divergence entre l’évolution des cours et celle de l’indicateur.

Voir la vidéo de présentation

Téléchargez le graphique "Price Volume Trend"
en cliquant ici (sélectionner ensuite "exécuter")

Si vous ne désirez plus recevoir les news letter Waldata cliquez ici