Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/080620/index.asp


AtSmart <<Points Pivots>>
pour votre Walmaster

Les différentes méthodes de calcul des  « Points Pivot »  de votre AtSmart.

Comme vous le savez, la technique des Points Pivot  est de loin la méthode la plus utilisée par les traders et les investisseurs du monde entier
.

Les traders intraday et les swings traders utilisent les
signaux de franchissement ou cassure des niveaux des supports/résistances pour prendre et gérer leurs positions. Les investisseurs plus longs termes, utilisent les points pivots afin d’affiner leur timing d’intervention et optimiser le  prix d’entrée ou de sortie de leurs positions.

Cette technique fonctionne parfaitement sur les actions liquides, les devises et les futures.
 Les supports/résistances tracés par les points pivots sont déterminants pour vous positionner et reconnus comme tel dans le monde du trading.

 Votre AtSmart vous permet de visualiser automatiquement les signaux de la séance en cours ou de préparer la prochaine séance.
 
Les points pivots traditionnellement sont calculés avec les cours de la veille pour afficher les points pivots du jour.
Néanmoins Waldata a développé plusieurs paramétrages possibles vous permettant d’affiner la formule d’origine. Entre autres, votre AtSmart permet de calculer ces points pivots pour la séance du jour permettant ainsi d’anticiper les points pivots du lendemain.
 

Outre la méthode classique et ces deux variantes, l’AtSmart peut utiliser les « Points Pivots de Fibonacci » ou les « Points Pivots de Camarilla »

Après installation de votre ATSmart Points Pivots, un dialogue de paramétrage des points pivots est

accessible à partir du bouton  de votre graphique ou de votre MarketAnalyser© vous permettant de définir la méthode de calcul des points pivots, qui sera utilisée par votre AtSmart.

  
Les points pivots du jour utilisent les cours de la veille et les points pivots pour le lendemain les cours du jour. Dès la clôture du marché, vous pouvez calculer les points pivots pour la séance suivante et préparer en avance votre stratégie de trading.

Méthode classique :
Dans la méthode classique le point centrale (Pivot) est égale à (Plus haut + Plus bas + Clôture) / 3. Les niveaux de résistance sont alors calculés à partir de ce point central (voir formules). Par ailleurs il existe deux variantes pour calculer le point pivot. Leur but est de compenser les gaps d’ouverture entre les deux journées de trading en intégrant dans le calcul cours d’ouverture du jour.
« Points Pivots de Fibonacci» :
Les points pivots de Fibonacci utilisent les ratios clés de retracement de Fibonacci (100 %, 61.8 % et 38.2 %) applique au range (plus haut – plus bas) de prix parcourus au cours de la séance précédente. Ces niveaux de retracement sont alors ajouté ou soustraite du Pivot, afin d’obtenir les trois niveaux de support et de résistance.
« Points Pivots de Camarilla » : Dans cette méthode de calcul, le pivot n’existe pas. C’est la clôture de la séance précédente qui sert de point central.

 A partir de là, les niveaux de support et résistance sont calculés en ajoutant ou soustrayant à la clôture des portions de plus en plus grandes du range des prix (plus haut – plus bas) de la séance précédente.

Les formules de calculs :
Méthode classique :

                       Pivot = (H + B + C)/3

R3 = Pivot + (H - B) x 2 

S1 = (2 x Pivot) - H

R2 = Pivot + (H - B)

S2 = Pivot - (H - B)

R1 = (2 x Pivot) - B

S3 = Pivot - (H - B) x 2 

Variante 1 : Pivot = (H + B + O jour)/3
Variante 2 : Pivot = (H + B + C + O jour)/4 

« Points Pivots de Fibonacci» :

Pivot = (H + B + C)/3

R3 = Pivot+1.000 x (H-B)

S1 = Pivot -0.382 x (H-B)

R2 = Pivot+0.618 x (H-B)

S2 = Pivot -0.618 x (H-B)

R1 = Pivot+0.382 x (H-B)

S3 = Pivot -1.000 x (H-B)

 « Points Pivots de Camarilla » :

R3 = C + (H - B) * 1.1/4

S1 = C - (H - B) * 1.1/12

R2 = C + (H - B) * 1.1/6

S2 = C - (H - B) * 1.1/6

R1 = C + (H - B) * 1.1/12

S3 = C - (H - B) * 1.1/4

  • H est le cours le plus haut de la veille
  • B est le cours le plus bas de la veille
  • C est le cours de clôture de la veille
Si vous ne désirez plus recevoir les news letter Waldata cliquez ici