Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/080606/index.asp



RAVI  <<Range Action Verification Index>>
de Tushar Chande adaptée à votre
Walmaster

« Range Action Vérification Index » a été décrit par T.Chande dans son livre « Beyond Technical Analysis: How to Develop and Implement a Winning Trading System » en 1997.

Le but de cet indicateur est de permettre de déterminer si la valeur évolue dans une tendance forte ou se trouve dans la situation de trading range (sans tendance).

Par son principe de fonctionnement RAVI s’apparente à l’indicateur plus connu qui est l’ADX, développé par Welles Wilder. Remarque : rappelons que l’ADX, fait partie du groupe des indicateurs connus sous le nom de DMI et que nous avons présenté dans la newsletter du 29 septembre 2006. Précisément Chande développe RAVI afin de remplacer l’ADX classique, car il juge ses signaux imparfaits. Dans le chapitre « Diagnosing Market Trends » de son livre, Chande reproche à l’ADX son double lissage et donc le retard de réaction que cela entraine.

A la place de l’ADX, il propose d’utiliser la valeur absolue de la différence entre les deux moyennes mobiles de période différente.

Afin de rendre la lecture de l’indicateur plus simple et cohérent entre les différentes valeurs, Chande exprime la différence entre les deux moyennes mobiles en % de la moyenne mobile la plus longue.

RAVI = ValeurAbsolue(100 x (MMACt – MMALt) / MMALt)

MMACt est la moyenne mobile courte
MMALt est la moyenne mobile longue.
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ainsi, la valeur du RAVI augmente lorsque le marché rentre dans une tendance et l’écart entre la moyenne mobile courte et la moyenne mobile longue augmente. De même, lorsque les cours font du surplace, l’écart entre les deux MMA diminue et la valeur de RAVI diminue également.

Choix des paramètres :
« Range Action Vérification Index » utilises trois paramètres :
MM_Courte — la période de calcul de la Moyenne mobile longue
MM_Longue — la période de calcul de la moyenne mobile courte
Seuil — le niveau de RAVI à partir duquel la valeur est considérée comme étant en tendance.
Chande propose d’utiliser une moyenne mobile longue de 65 jours, ce qui correspond à un quart de l’année.
Selon l’auteur, la moyenne mobile courte doit représenter 10 % de la période de calcul de la moyenne mobile longue. Ainsi, on obtient pour les graphiques quotidiens une MMA à 7 périodes.

Enfn, Chande définit le seuil de 3 % comme le niveau à partir du quel le marché peut être considéré comme étant en tendance.
Bien attendu, ces paramètres sont utilisés à titre indicatif. Vous devez analyser leur pertinence sur les valeurs que vous suivez et les ajuster si nécessaire. Pour cela utilisez les réglettes dynamiques de votre Walmaster en cliquent sur le bouton dans la barre de commandes de votre graphique.
Interprétation des signaux:
Il est important de comprendre que « Range Action Vérification Index » indique uniquement si le marché est en tendance ou non, et non pas la direction de la tendance du marché.
Ainsi, il est tout à fait normal que la valeur du RAVI augmente lorsque la valeur évolue en tendance haussière aussi bien que lorsque la valeur suit une tendance baissière.
Ainsi, votre analyse doit porter sur la pente du RAVI et sur son positionnement par rapport au seuil de 3 %.
Lorsque le RAVI augmente et dépasse le seuil de 3 %, le marché se trouve en tendance. Lorsque le RAVI commence à baisser, la tendance en cours ralentit.

De même, tout fléchissement de l’indicateur à des niveaux de lecture très élevé indique que la dynamique en cours est arrêtée et le risque de retournement de tendance est pressant.
 

Télécharger le Pack
"Range Action Verification Index"


 

Si vous ne désirez plus recevoir les news letter Waldata cliquez ici