Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/080509/index.asp

Les indicateurs de T.Chande et S.Kroll
pour
votre Walmaster

La présente newsletter sera consacrée à la présentation de 2 nouveaux indicateurs techniques décrits par Tushar Chande et Stanley Kroll dans le livre « The New Technical Trader ». Dans un premier temps, nous allons présenter le «Chande Momentum Oscillator» (Oscillateur de Momentum de Chande), qui est un oscillateur borné très réactif et pertinent, vous permettant de détecter les situations de surachat et de survente. Dans un second temps, la semaine prochaine nous allons présenter «Chandre & Krolls Volatility Stop».
"Chande Momentum Oscillator"

Présentation de l'indicateur:

Comme son nom l’indique, « Chande Momentum Oscillator » appartient à la famille des indicateurs d’élan permettent de mesurer la force et la vitesse d’un mouvement des prix et de détecter tout essoufflement d’un mouvement de hausse ou de baisse. Par sa construction cet indicateur est très proche du RSI de Wilder. Proche du RSI, « Chande Momentum Oscillator » est basé sur la mesure de la hausse et de la baisse des prix sur une période donnée. De même, c’est un indicateur borné qui fluctue entre +100 et – 100. Ainsi, un niveau de sur achat (au dessus de 50) et un niveau de survente (en dessous de -50) peuvent être déterminés. Toutefois, « Chande Momentum Oscillator » présente un avantage important par rapport au RSI classique. En effet, dans sa formule, « Chande Momentum Oscillator » utilise directement la variation des prix et non pas la variation moyenne comme le RSI. Comme dit T. Chande dans son livre il permet de mesurer le « le Momentum Pur » de tout mouvement.
Ainsi, les
mouvements rapides en court terme sont immédiatement pris en compte par l’indicateur.

Principe de calcul:
- Chande Momentum Oscillator = 100 *
((CMO1 - CMO2) / (CMO1 + CMO2)) ;
ou
- CMO1 est la somme des variations haussières sur la période de calcul de l’indicateur.

Interpretation:
Comme pour tout oscillateur borné, la principale méthode d’interprétation du « Chande Momentum Oscillator » consiste à chercher l’apparition de conditions extrêmes de surachat/survente.
Rappelons, que la valeur surachetée est synonyme de surchauffe à la hausse, qui est suivie par une phase de prise de bénéfices et la baisse de la valeur. La valeur survendue est synonyme d’un excès à la baisse qui est suivie par une phase de reprise et la hausse de la valeur. Ainsi, « Chande Momentum Oscillator » lance un signal haussier lorsqu’il quitte la zone de survente.
Cette situation indique que la vague de baisse est terminée ; les acheteurs revenant sur la valeur.
Inversement, le signal baissier est donné lorsque « Chande Momentum Oscillator » quitte la zone de surachat. La vague haussière est alors interrompu et les investisseurs commencent à prendre les bénéfices sur la valeur. En règle générale, Chande met la barre pour un niveau de surachat à+50 et pour un niveau de survente à -50. Ces niveaux correspondent aux niveaux 70/30 sur l’indicateur RSI. Bien attendu ces niveaux seront ajustés en fonction de la période de calcul de l’indicateur. Plus la période de calcul est petite et plus le niveau de surachat doit se rapprocher de 100 et le niveau de survente de -100.


Notez également, que l’indicateur peut être utilisé pour rechercher les divergences haussières ou baissières. Vous pouvez également utiliser les traces de trend haussier et baissier sur l’indicateur ou encore utiliser les signaux de croisement entre l’indicateur et sa moyenne mobile.

Voir la vidéo de présentation

Télécharger le Pack
" Chande Momentum Oscillator "
Si vous ne désirez plus recevoir les news letter Waldata cliquez ici