Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/070831/index.asp
 

NewsLetter Waldata 31 août 2007

Mass Index

 
Nous allons étudier les indicateurs de la volatilité vous permettant de mesurer le niveau de tension du marché et détecter des points de retournement de tendance.

La newsletter de cette semaine est  consacrée à la présentation du Mass Index —indicateur technique, qui vous permet  de détecter les fins de tendances et donc des moments opportuns pour prendre vos bénéfices.  

 Présentation de Mass Index

Le Mass Index a été conçu par Donald Dorsey pour identifier les resserrements au sein d’une tendance. Comme Average True Range, il est basé sur l’écart entre les plus hauts et les plus bas de chaque période. Ainsi, le Mass Index croît quand la volatilité du marché augmente et baisse quand la volatilité décroît.
 

A la différence de True Range, le Mass Index fait l’objet d’un double lissage qui rend l’indicateur peut volatile et permet d’identifier les tensions extrêmes du marché au sein des tendances majeures.

 

 Méthode de Calcul

1°) Il faut calculer la moyenne mobile exponentielle (MME) des écarts entre les plus hauts et les plus bas sur x périodes, puis lisser le résultat par une autre moyenne mobile à x périodes.

MM1 = MME (Plus haut – Plus bas, Période MME)

MM2 = MME (MM1, Période de Lissage)

2 °) Il faut diviser la MM1 par la MM2.

Ratio = MM1/MM2

3 °)  Afin de lisser l’indicateur, on doit calculer la valeur du Ratio pour les n jours précédents. N est le période de lissage de l’indicateur. 

Ratio en n = Ratio[n] 

4 °) La formule de calcul de l’indicateur est la suivante :

Mass Index = Somme sur x jours de Ratio — Ratio en n
 

Interprétation:

Le Mass Index s’utilise avec les deux niveaux horizontaux (niveau de tension et le niveau de déclenchement du signal), placés l’un en dessous de l’autre.

Lorsque l’indicateur passe au dessus du niveau de tension, on est en présence d’un marché extrêmement tendu, le signal d’achat ou de vente sera déclenché lorsque l’indicateur passe au dessous du niveau de déclenchement.

Par exemple, le « MASS INDEX (9,25) » périodes peut s’utiliser avec les niveaux de 27 et 26.5. Lorsque le marché a connu une forte tendance haussière, l’indicateur augmente et finit par franchir la ligne de 27.
Le signal de vente sera donné lorsque le MASS INDEX enfonce le niveau de 26.50.

Application pratique

 

 

Ajout de l’indicateur à l’écran graphique

Afin d’ajouter le « Mass Index » à votre graphique, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un nouvel indicateur à l’écran graphique », dans la barre de commande de votre graphique, puis choisir « Mass Index » » dans la liste des indicateurs proposés.

 

 

 

 

 

Paramétrage de l'indicateur

Afin de paramétrer la période de calcul de l’indicateur, il vous suffit de cliquer dans la zone de l’indicateur, puis sur le bouton « PT » dans la barre de commande de votre graphique.

La réglette dynamique qui s’affiche vous permet de modifier les paramètres suivants :

« Période MME » — la période de calcul de la moyenne mobile des écarts entre le plus haut et le plus bas.

« Période de lissage » – période de lissage de la moyenne mobile des écarts entre plus haut et le plus bas.

« Niveau 1 » – correspond au niveau de tension extrême du marché.

« Niveau 2 » – correspond au niveau de déclenchement du signal.

Ces deux niveaux peuvent être ajustés en fonction des conditions du marché et de la période de calcul de l’indicateur.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner