Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/070817/index.asp
 

NewsLetter Waldata 17 août 2007

La Volatilité

 
 


Dans les NewsLetters précédentes, nous avons parlé de l’importance des volumes. Cette semaine, nous allons parler de la volatilité — une autre notion primordiale pour une analyse efficace de la situation du marché.

Le terme « volatilité » est synonyme d’instabilité. Dans le langage des chimistes, le terme « volatile » désigne une substance instable capable de s’évaporer rapidement. Appliqué  au marché boursier le terme de volatilité désigne une instabilité des cours de bourse. Une action volatile est une action dont le cours est instable dans le temps et fluctue fortement à la hausse comme à la baisse sur une période déterminée 

En finance, la volatilité a une importance majeure, car elle permet d’évaluer le risque potentiel d’un investissement boursier. Néanmoins, du point de vue de l’analyse technique l’importance de la volatilité ne se limite pas à l’évaluation du risque potentiel d’un investissement. Le vrai apport des indicateurs techniques de volatilité réside dans  leur capacité à mettre en évidence les tensions du marché.

 Sur le marché, il n’y a jamais de « fumée sans feu » et la hausse de la volatilité à toujours une raison. Une nouvelle tendance démarre et finit par une hausse de la volatilité. La réaction des investisseurs à une nouvelle importante, se traduit par une explosion de la volatilité.   

La diminution de la volatilité a aussi son importance, car elle  peut signifier que la valeur entre dans une tendance de fond ou que les investisseurs sont en attente d'une nouvelle fondamentale pour décider du sens que les cours prendront dans le futur.  

De ce fait, l’analyse des tensions du marché à travers les indicateurs techniques mesure la volatilité de la valeur qui est incontournable pour la bonne vision de la situation technique de chaque valeur.


Mesure de la volatilité

 Lorsque le combat entre les acheteurs et les vendeurs fait rage, les cours ont tendance à fluctuer fortement et à marquer les extrêmes éloignés les uns des autres. Ainsi, il est possible de construire les indicateurs techniques permettant de mesurer la volatilité à travers l’écart entre les plus hauts et les plus bas.

 C’est le cas pour les deux indicateurs les plus connus qui sont « Volatilité Historique » et l’Average True Range. Similaire dans leur construction, ces deux indicateurs se distinguent par l’importance qu’ils accordent à la volatilité récente des cours.  

La Volatilité Historique

 La Volatilité Historique est basée sur le calcul de la moyenne mobile exponentielle des écarts entre le plus haut et le plus bas de chaque période. La volatilité historique montre la capacité des marchés à varier plus ou moins fort au cours d’une période déterminée. 

 Pour calculer la volatilité historique il faut procéder en deux étapes :

 1° )  Il faut calculer le TrueHigh et le TrueLow, afin de calculer le TrueRange.  

  • TrueHigh – la plus grande mesure entre le plus haut du jour et la clôture de la veille.
  • TrueLow  – la plus grande mesure entre le plus bas du jour et la clôture de la veille.

 TrueRange = TrueHigh – TrueLow

 2 °)  La volatilité est calculée en calculant la moyenne mobile exponentielle des “True Range” sur une période

 Volatilité = Moyenne Mobile Exponentielle (TrueRange , Période). 

 Ainsi, la volatilité historique met en évidence le niveau de fluctuation des cours sur une période de temps donnée. La période de temps sera déterminée par la périodicité des bars du graphique. Par exemple, lorsque l’indicateur est utilisé sur le graphique quotidien il met en évidence la fluctuation moyenne au cours d’une séance de bourse. 

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner