Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/070720/index.asp
 

NewsLetter Waldata 20 juillet 2007


Les retracements de Fibonacci.

 

 

En analyse technique le terme « retracement » désigne un mouvement des cours allant à l’opposé de la tendance sur la valeur.

Lorsqu’une valeur en tendance haussière subit une phase de prise de bénéfice, les cours baissent et effacent une partie de la hausse enregistrée précédemment.

Le retracement correspond alors à la fraction de la hausse effacée par la baisse des cours.

Par exemple, si après une hausse de 10 %, les cours baissent de 5 % nous allons dire que les cours ont retracé 50 % de la hausse.

La logique est inversée pour les mouvements de baisse.
Ainsi la hausse de 5 % après une baisse de 10 % correspond à un retracement de 50 %.

L’intérêt et le principe de calcul des « Retracements de Fibonacci ».

L’objectif de l’outil chartiste « Retracement de Fibonacci » est de vous permettre de trouver automatiquement les niveaux de prix sur lesquels une prise de bénéfice ou un rebond technique peuvent s’arrêter.

Le principe du calcul des « Retracement de Fibonacci » repose sur le postulat suivant :

Les fluctuations des cours de bourse suivent des proportions définies par le ratio que l’on retrouve dans de nombreuses manifestations de la nature.

Ce ratio est connu sous le nom de « ratio d’or » et est égal à 0.618.

Trouvé par le mathématicien italien Fibonacci au 13e siècle à partir d’une suite de nombres obtenue en additionnant les nombres deux à deux (1,1, 2,3, 5,8, 13,21, 34…), le ratio d’or est l’inverse du « nombre d’or » égal à 1.61797…

 La particularité de ces deux nombres est que l’on peut les trouver dans tous les aspects de la vie humaine. Par exemple, dans les proportions du Panthéon construit par Phidias, dans le corps humain, dans les tableaux de Leonard de Vinci, dans l’astronomie….

Appliqué à la finance, on retrouve ce nombre dans les retracements des cours lors des phases de correction et de reprise. En effet, à partir du ratio d’or il est possible de construire plusieurs rations intermédiaires : 23.60 %, 38.20 %, 50 %, 61.80 % et 76 %.

Chacun de ces seuils correspond à des niveaux de support ou de résistance.

Dans une tendance haussière, le premier niveau de support se trouve à 23.6 % du sommet atteint par les cours. Le niveau de support suivant est à 38.20 % du sommet et ainsi de suite.

Comme vous l’avez compris, pour utiliser correctement les « Retracements de Fibonacci » vous devez connaître la tendance de la valeur.

Cette tendance doit être clairement haussière ou baissière. L’analyse des valeurs pour laquelle vous n’arrivez pas à identifier visuellement la tendance doit être évitée.

Afin de visualiser correctement la tendance de la valeur, il suffit d’afficher le graphique des cours sur une période suffisamment longue pour voir point bas et le point haut.

Ensuite cliquez sur le bouton « Retracement de Fibonacci » dans votre palette d’outils et reliez entre eux le point bas et le point haut du mouvement étudié. Les niveaux de retracements sont automatiquement tracés sur votre graphique.

Dans une tendance haussière, ces niveaux représentent les supports qui peuvent arrêter la prise de bénéfices. Dans une tendance baissière ces niveaux représentent des résistances à partir desquelles une baisse peut reprendre.

Les règles d’intervention.

Les règles d’intervention sont très simples : il suffit de surveiller le comportement des cours à l’approche des niveaux de prix indiqués par le retracement.

Règles pour un investisseur travaillant dans la tendance :

Lorsque les cours commencent à rebondir à 23.6 % de retracement, vous pouvez vous porter acheteur avec un stop sous le niveau de retracement à 23.60 %.

Il est de même lorsque le retour à la hausse intervient sur 38.20 % ou sur 50 % de retracement.

Notez que le niveau de 50 % de retracement est un niveau clé, car il correspond à un seuil psychologique.

En revanche, l’enfoncement du seuil à 50 % indique que la tendance haussière est fortement compromise et il faut éviter de se porter acheteur sur la valeur.

Règles pour un investisseur travaillant sur les retournements de tendance.

Les retracements servent d’objectif pour un investisseur qui cherche à capturer les retournements de tendance.

Par exemple, lorsque votre MarketAnalyser © « Divergences baissières » vous indique une divergence sur la valeur, vous pouvez passer vendeur et jouer un objectif de baisse de 38.20-50 % de retracement.

Dans ce cas, votre stop est placé au-dessus du sommet de la tendance.

 

Pour conclure :

Associé à des MarketAnalyser © qui réalisent l’analyse systématique des indicateurs techniques, l’analyse de retracement devient un outil très pertinent.

Par exemple lorsque vous détectez une valeur surachetée ou survendue dans votre MarketAnalyser © « Oscillateurs bornés » vous pouvez vérifier avec les retracements de Fibonacci si le surachat ou la survente intervient sur un point clé graphiquement.

Si c’est le cas, vous avez une belle opportunité devant vous …

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner