Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/070316/index.asp
 

NewsLetter Waldata 16 Mars 2007

Restez dans la tendance avec l'analyse multipériode et la technologie APMI©
 

Pour toute information sur la nouvelle génération
WalMaste
r
n'hésitez pas
à appeler au
01 58 71 21 99
ou cliquez ICI pour avoir plus d'information

 

 

Pour connaître le succès en bourse et pour rester dans la tendance vous devez adapter une approche décisionnelle qui vous permet de traiter toujours dans le sens de la tendance globale de chaque valeur. Pour ce faire, vous devez baser vos décisions sur une analyse multipériode, c’est-à-dire en travaillant sur les graphiques de périodicité différente (quotidienne et hebdomadaire par exemple).

Comme dit Elder dans son livre « Entrez dans ma salle de Trading » :

« La majorité des débutants ne s’intéresse qu’à un seul horizon temporel, en règle générale le quotidien. Le problème est qu’une nouvelle tendance surgissant à partir d’un autre horizon temporel aura la capacité de blesser mortellement quiconque ne prend pas soin de regarder plus loin que le bout de son nez ».

Pour rester cohérent et efficace, lorsque vous travaillez en multipériode  vous devez  modifier les paramètres de vos indicateurs lorsque vous changez la périodicité de votre graphique.

En utilisant les outils traditionnels (limités à une seule valeur par indicateur) ce travail devient vite fastidieux. Nombreux d’entre vous abandonnent l’idée de l’analyse multipériode juste à cause du temps qu’il exige si vous n'avez pas un logiciel Waldata permettant la synchronisation que permet l'APMI©.

Grâce à la technologie APMI©, qui vous simplifie le travail en vous proposant la possibilité de fixer vos paramètres des indicateurs en fonction du graphique utilisé et individuellement pour chaque valeur.

Au cours de cette NewsLetter nos allons apprendre la méthodologie de l’approche multipériode et comment ajuster vos paramètres en fonction de la situation de chaque valeur.
 

L'approche multipériode

L’approche multipériode passe par l’utilisation entre eutres, de deux graphiques de périodicité différente. Un graphique principal et un graphique de contrôle.

Comment choisir la périodicité de vos graphiques ?

Il faut commencer par choisir la périodicité de votre graphique principalqui. Le choix de la périodicité doit correspondre au temps que vous avez pour analyser le marché et donc à votre horizon d’investissement.

  • Si vous analysez le marché tous les jours vous travaillez sur du court-moyen terme. Votre graphique de travail doit être le graphique en bars-charts quotidiens.
  • Si vous analysez le marché une à deux fois par semaine, vous travaillez à moyen-long terme et votre graphique de travail doit être le graphique en hebdomadaire.
  • Si vous surveillez le marché en temps réel, vous travaillez à très court terme (day et swing trading) et votre graphique doit utiliser les bars-charts de 5-15 minutes (30-60 minutes pour du trading sur plusieurs jours).

Utiliser les graphiques inadaptés à votre profil, constitue une grave erreur, car vous allez essayer de travailler les stratégies que vous ne serez pas en mesure d’appliquer, faute de disponibilité.  Si vous regardez le marché une fois par semaine vous ne pourrez pas appliquer correctement une stratégie prise sur le graphique en quotidien.

La deuxième étape dans la mise en place de l’approche multipériode consiste dans le choix de la périodicité de votre graphique de contrôle. C’est simple, car il faut prendre la périodicité 4-5 fois supérieure à votre périodicité principale.

  • Si vous travaillez sur le graphique quotidien, il faut utiliser les graphiques hebdomadaires, comme le graphique de contrôle. Il y a 5 jours de trading dans une semaine.
  • Si vous travaillez sur les graphiques hebdomadaires, il faut utiliser le graphique mensuel, comme le graphique de contrôle. Il y a 4 semaines dans un mois.
     
Et ainsi de suite…

Comment analyser la valeur en multi-période ?

L’objectif du processus décisionnel multipériode est de vous permettre d’éviter de vous retrouver à contre tendance du marché et vous arrivez à avoir vos valeurs à bon prix.
Autrement dit, cette approche vous permet d’éviter de prendre pour retournement à la hausse, un reprise technique dans une tendance baissière et de se retrouver à contre courant
.
 

 

Le graphique de contrôle, doit vous servir à évaluer la situation globale sur la valeur et vous permettre de prendre ainsi une décision stratégique : travailler la valeur à la hausse, travailler la valeur à la baisse ou rester à l’écart de la valeur.

  • Si, sur le graphique de contrôle, la tendance est haussière, vous pouvez chercher les points d’achat sur la valeur.
  • Si la tendance est baissière, vous devez rester à l’écart ou chercher les points de vente à découverte.
  • Si la valeur évolue dans un trading range (un canal horizontal étroit), il faut rester à l’écart de la valeur.
     
Pour évoluer la tendance, vous pouvez vous servir des moyennes mobiles et de l’analyse de leur pente (pente haussière – tendance haussière…).

Consultez notre newsletter du 21/07/2006 pour en savoir plus sur cet indicateur. Le MarketAnalyser© « Moyennes mobiles » de votre Walmaster Trader et Investisseur vous apportera une aide précieuse dans l’évaluation de la tendance sur les valeurs.

Le graphique principal doit vous permettre d’affiner votre analyse et de fixer le timing de vos interventions.

Autrement dit, vous devez rechercher :

  • la fin d’une phase de correction
    le rebond sur la moyenne mobile
  • le rebond sur un support
  • la sortie de trading range
     
Pour se positionner à la hausse. C’est aussi sur le graphique principal que vous allez fixer votre cible et votre stop.

 

Sur le marché chaque valeur évolue à son propre rythme et une tendance ne ressemble pas à une autre. Certaines valeurs progressent rapidement avec peu de volatilité, d’autres progressent lentement.

De plus, une tendance peut être rapide si vous analyses la valeur en hebdomadaire et lente si vous regardez la valeur en quotidien.

Par exemple, la tendance de Lafarge est plutôt lente, vu sur le graphique quotidien. Sur le graphique hebdomadaire la même valeur évolue dans des tendances rapides.

En fonction de la vitesse de la tendance, vous devez utiliser les indicateurs paramétrés plus ou moins sur le long terme. Plus un indicateur utilise une durée de calcul courte, plus il est réactive et reflète une situation de court terme. Une moyenne à 10 périodes sera suffisamment réactif pour suivre la valeur dont les cours progressent rapidement, mais sera inefficace pour mettre en évidence une tendance lente.

Après tout, vous n’utilisez pas une clé de 17, pour dévisser un boulon de 10mm de diamètre. Il est de même en analyse technique : une tendance rapide s’analyse avec les indicateurs paramétrés pour être réactif et inversement.

La situation se complique encore, quand on tient en compte, du fait que chaque valeur évolue selon ses propres cycles.

Prenons, l’exemple de deux valeurs : Lafarge et Schneider Electric et étudions les sur la même période de temps, en utilisant les signaux de croisement des deux moyennes mobiles 10 et 40 périodes.

  

En un seul, coup d’œil, vous voyez que sur la même période (depuis août 2006), Lafarge à développé une tendance lente, tandis que Schneider Electric a développé trois tendances rapides. Nous avons vu qu’une MME 40 est plutôt une moyenne lente, qui est inadaptée pour suivre des tendances rapides. Ainsi, le couple des moyennes mobiles 10-40 a été inefficace pour travailler sur Schneider Electric.

Nous avons déjà dit, que les tendances rapides doivent être analysées avec des indicateurs réactifs. Ainsi le couple 5-20 périodes était plus adapté, pour suivre les tendances sur cette valeur.

Pour résumer.

Le succès en bourse passe par deux points :

·         Approche prudente, qui consiste dans l’analyse du contexte dans lequel vous prenez une décision (approche multipériode).

·         Par l’utilisation d’outils adaptés à la situation des valeurs que vous analysez. Donc par l’ajustement des paramètres des indicateurs en fonction de la situation sur la valeur.

 

 

Grâce à la nouvelle technologie AMPI©, vous pouvez réunir ses éléments en toute simplicité.

Application pratique dans votre Walmaster.

Ouvrez le bureau « Moyennes Mobiles APMI©.

Ajustement des paramètres de votre graphique principal :

1. Choisissez la périodicité de bars de votre graphique principal avec le bouton.

2. Sélectionnez la valeur que vous analysez en double cliquant sur le « Nom » dans le MarketAnalyser©.

3. Cliquez sur l’icône  (profitunning), afin d’accéder au réglage des paramètres des MME avec les réglettes dynamiques.

4. Ajustez les paramètres des deux MME en fonction de la situation sur la valeur.

Ajustement des paramètres de votre graphique de contrôle :

1. Modifiez la périodicité du graphique avec le bouton.

2. Répétez les points 3 et 4.

Avec la technologie APMI©, tous les changements des paramètres sont immédiatement pris en compte dans les calculs des MarketAnalyser©. Vous allez avoir des signaux précis, correspondant à la situation réelle de chaque valeur.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner