Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/070126/index.asp

NewsLetter Waldata 26 Janvier 2007

Personnalisation du MarketAnalyser© " Détection des chandeliers " avec Walmaster.

 

Pour toute information sur la nouvelle génération
WalMaste
r
n'hésitez pas
à appeler au
01 58 71 21 99
ou cliquez ICI pour avoir plus d'informations

La semaine dernière nous vous avons expliqué comment utiliser le MarketAnalyser© « Détection de chandeliers » dans le cadre d’une stratégie globale. Jusqu’à présent nous avons travaillé sur l’ensemble des configurations en chandeliers, mais nous n’avons pas encore abordé la question de détection des configurations spécifiques.

Cela est parfaitement possible avec votre Walmaster Trader et Investisseur. Ainsi à travers cette newsletter nous allons vous apprendre :

  • Comment personnaliser votre MarketAnalyser© « détection de chandeliers » afin de détecter uniquement des configurations haussières, baissières ou d’indécisions.
  • Comment personnaliser votre MarketAnalyser© « détection de chandeliers » afin de détecter des configurations spécifiques (une étoile de soir, par exemple).
  • Comment paramétrer la fonction de détection des chandeliers afin de l’adapter à ses exigences.

Remarque :

Avant de continuer la lecture de cette newsletter nous vous conseillons de relire nos derniers newsletters car,  afin de suivre les exemples que nous allons présenter,  vous devez savoir :

·          Accéder à la fenêtre  « Paramétrage du MarketAnalyser© »

·          Insérer la colonne « Chandelier » dans la « Liste des colonnes » du MarketAnalyser©.

Personnalisation du MarketAnalyser " Détection des chandeliers " .

Si vous avez lu attentivement notre newsletter du 12 Janvier 2007, vous avez compris que le cœur, du MarketAnalyser© « Détection de Chandeliers » se trouve dans la colonne « Configuration en chandelier ». Il est alors temps d’étudier comment cette colonne fonctionne.

Fonction " CandleDetection() "

Pour commencer, nous allons ouvrir notre bureau « Détection de chandeliers ». Puis nous allons ouvrir la fenêtre de paramétrage du MarketAnalyser© « Détection en chandelier ».  Enfin, nous allons sélectionner, dans la partie « Liste des colonnes », la colonne « Configuration en chandelier ».

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la partie « Propriétés » de la fenêtre de paramétrage de votre MarketAnalyser©. C’est dans cette partie que vous avez le code EspressLanguage de la colonne qui nous intéresse, ainsi que ses propriétés.

 

N’oubliez pas que toutes les ressources de votre Walmaster Trader et Investisseur sont fournis en « open source ». Cela vous donne une maitrise complète de votre outil de travail et vous permet de l’adapter de façon précise à vos besoins. C’est ce que nous allons faire.

Commençons par comprendre comment fonctionne la colonne « Configuration en chandelier ».

La détection des configurations en chandeliers se fait grâce à la fonction EspressLanguage « CandleDetection(Paramètres) ». C’est précisément cette fonction qui permet la détection des 28 configurations en chandeliers disponibles par défaut avec votre plateforme.

Son fonctionnement est simple. A chaque fois qu’un tick arrive sur la valeur, la fonction vérifie s’il y a ou non une configuration en chandeliers. Si c’est le cas, elle renvoi (attribue) à la variable intermédiaire «Configuration » le numéro de la figure détecté.

Configuration = CandleDetection (PerCalcCorpsMoyen,LongueurMME,Tolerance,RapportCorpsOmbre) ;

Par exemple, si la fonction détecte une configuration appelée « Trois Soldats Blancs » elle attribue à la variable « Configuration » la valeur 101. Si c’est un « Avalement haussier »  qui est détecté, la valeur de la variable « Configuration » sera égale à 203. Enfin, si aucune configuration n’est détectée la variable reste à 0.

Une fois que nous savons le numéro de la configuration, nous pouvons construire une table de conversion nous permettant d’afficher l’image correspondante à la configuration.

C’est ce que nous avons fait en commençant par

if Configuration = 101 then    
   SetResultBmp ("Trois_soldats_blancs.bmp")
…..
else if Configuration = 203 then
  SetResultBmp
("Avalement_haussier.bmp")
….
else
  SetResultTxt (" ",FontNormal) ;   

Remarques : Nous sommes d’accord qu’il est bien plus pratique de voir sur votre écran s’afficher les configurations sous forme d’images, que de les voir sous forme de chiffres. La technologie unique des MarketAnalyser© de votre Walmaster Trader où Investisseur permet de le faire sans difficulté,  grâce à la fonction SetResultBmp("Nom de l’image.bmp"). Pour plus d’informations sur cette fonction nous fous conseillons d’utiliser l’aide ExpressLanguage accessible à partir du bouton « ? » de votre barre de titres.

La dernière ligne de la table de conversion dit que si aucune configuration n’est détectée, le MarketAnalyser© ne doit afficher aucune image.

La table de conversion peut se résumer dans le tableau suivant :

                         Tableau 1 : Les différents valeurs renvoyé par la fonction CandleDetection()

Configurations de continuation haussière

Trois Soldats Blancs

101

Trois Méthodes Ascendantes

102

Marubozu

103

Configurations de retournement à la hausse

Etoile du Matin Doji

201

Etoile du Matin Blanche où Noire

202

Avalement Haussier

203

Harami Haussier

204

Penetrante

205

Doji Dragon (dans une tendance baissière)

15

Marteau

206

Marteau Inversé

207

Configurations de continuation baissière

 

Trois Corbeaux Noirs

-101

Trois Methodes Descendantes

-102

Morubozu

-103

Configurations de retournement à la baisse

Etoile du Soir Doji

-201

Etoile du Soir Blanche

-202

Avalement Baissier

-203

Harami Baissier

-204

Pendu

-205

Doji Dragon (dans une tendance haussière)

-15

Doji Pierre Tombale

-14

Couverture Nuage Noir

-206

Etoile Filante

-207

Configurations d’indécision

Doji

11

Doji Porteur Eau

12

Doji Longues Jambes

13


 

La signification et l’interprétation de toutes ces configurations en chandelier japonais ont été présentées dans nos trois newsletter du mois d’octobre 2006 :

·   Introduction aux chandeliers japonais

·   Les configurations de retournements en chandeliers

·   Les configurations de continuation en chandeliers

Affichage des valeurs dans le MarketAnalyser©.  

Enfin nous arrivons à la dernière partie du code ExpressLanguage , qui nous permet d’afficher ou non la valeur dans le MarketAnalyser© « détection de Chandeliers.

if Configuration <> 0 then
  begin
     Result = Configuration;
     
Select (True) ;
  end
  else
     Select (False) ;

Si nous travaillons sur la liste contenant toutes les valeurs du SRD, cette partie du code nous permet d’afficher dans le MarketAnalyser© uniquement les valeurs pour lesquelles une configuration en chandelier à été détectée.

Astuce technique :

C’est la fonction  Select () qui détermine si la valeur sera affichée dans la liste ou non. Si la fonction est Select (True) – la valeur apparaitra dans le MarketAnalyser©. Si la fonction est Select (False), la valeur ne sera pas visible. Notez que cette fonction est activée que lorsque la case « Colonne de filtrage » est cochée. 

En effet, chaque colonne de votre MarketAnalyser© peut être utilisée comme la base pour afficher ou non la valeur dans le MarketAnalyser©. Si aucune colonne n’est sélectionnée comme la référence de sélection des valeurs, toutes les valeurs d’une liste seront visibles dans le MarketAnalyser©.

Ainsi en désactivant la fonction Select(), en décochant la case « Colonne de filtrage », vous transformez votre MarketAnalyser© en un équivalent de Tableaux dynamiques du Platinium. Toutes les valeurs de votre liste seront présentes, indépendamment du résultat affiché par telle ou telle colonne.

C’est en jouant sur cette partie du code que nous allons pouvoir personnaliser le MarketAnalyser© afin de l’adapter à nos besoins. Vous allez voir que c’est excessivement simple.

Commençons par comprendre cette dernière partie du code ExpressLangage.

Le code dit, avec des termes simples : « afficher la valeur dans la liste si la variable « configuration » est différente de 0, si non ne pas afficher la valeur ». Ainsi, si la variable « Configuration » vaut 101, la valeur va être affichée dans le MarketAnalyser©.

Mais il n’y a rien qui nous empêche de modifier la formule : if Configuration <> 0 then. Ainsi, au lieu de dire « afficher la valeur si la configuration est différente de 0 »,  nous pouvons dire : « afficher la valeur si la configuration est supérieure à 200 ». Ainsi, nous n’allons afficher que les valeurs avec les configurations de retournement à la hausse.   Où encore, « Afficher la valeur si la Configuration est égale à 101 – cas de la configuration « Trois soldats blancs ». Ainsi, nous allons détecter toutes les valeurs potentiellement haussiers, qui présentent une configuration en chandeliers appelée « Trois Soldats Blancs ». 

Si vous regardez la table de conversion vous remarquez que les valeurs retournées par la fonction CandleDetection(Paramètres) ne sont pas choisi au hasard et peuvent se résumer par le tableau suivant :

Tab 2 : Différents types de configurations.

Configurations de continuation haussière

100

et < 200

if Configuration > 100

and  Configuration < 200  then

Configurations de continuation baissière

< -100

et > -200

if Configuration < -100

and  Configuration > -200  then

Configurations de retournement à la hausse

> 200

ou égale à 15

if Configuration > 200

or  Configuration = 15 then

Configurations de retournement à la baisse

< -200

ou égale à -15

if Configuration < -200

or  Configuration = -15 then

Configurations d’indécision

10

et < 15

if Configuration > 10

and Configuration < 15 then

Ainsi vous avez les possibilités suivantes :

  • Pour détecter les configurations haussières, baissières, d’indécision ou de continuation, remplacez la partie du code if Configuration <> 0 then, par le code correspondant au type de configurations que vous recherchez. Le tableau 2 « Différents types de configurations » est là pour vous aider.

 Par exemple, pour détecter les configurations de retournement à la hausse il faut écrire :

if Configuration > 200
or Configuration = 15  then
   begin
    Result = Configuration;
    Select (True);
    end
else

  • Pour détecter une configuration précise il faut écrire if Configuration = Numéro de configuration  then. Le tableau 1 « Les différentes valeurs renvoyées par la fonction CandleDetection() » est là pour vous aider.

Par exemple, pour détecter tous les Harami Haussiers il faut écrire :

if Configuration = 204 then
   begin
    Result = Configuration;
    Select (True);
    end
else
    Select (False);

  • Pour détecter plusieurs configurations précises, il faut écrire :

if Configuration = Numéro de configuration 
or
Configuration = Numéro de configuration
{--- Liste des configurations que vous souhaitez détecter --- }
then

Par exemple, pour détecter tous les Harami Haussiers et Trois Méthodes il faut écrire :

 if Configuration = 204
or Configuration = 102
then
   begin
    Result = Configuration;
    Select (True);
    end
else
   Select (False);

Une fois cette petite modification réalisée, vous vérifiez que le code que vous avez écrit est correct en appuyant sur « vérifier la syntaxe ». Puis vous validez les changements par le bouton « OK ». Vous avez entre vos mains l’outil qui correspond parfaitement à vos besoins. N’oubliez pas que vous pouvez effectuer les mêmes changements en insérant la colonne « Chandelier » dans n’importe quel MarketAnalyser©, comme nous l’avons fait dans la NewsLetter précédente. Ainsi vous disposez des possibilités illimitées de création de MarketAnalyser© personnels. 

Voila, maintenant vous maîtrisez parfaitement la détection automatique des configurations en chandeliers. Profitez en, car il reste un outil formidable de sélection de valeurs. Il vous économisera beaucoup de temps précieux.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.frr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner