Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/070105/index.asp

NewsLetter Waldata 05 Janvier 2007
 

Détection de divergences

avec votre Walmaster Trader et Investisseur.

 

Pour toute information sur la nouvelle génération
WalMaste
r
n'hésitez pas
à appeler au
01 58 71 21 99
ou cliquez ICI pour avoir plus d'informations

Cette semaine nous allons continuer le thème « comment anticiper le retournement de tendances avec votre Walmaster nouvelle génération ». Cette NewsLetter sera consacrée à l’étude du bureau « Divergences ».

Appliquée à des indicateurs de vitesse et de puissance, cette technique est particulièrement appréciée par les analystes techniques dans le but de détecter les retournements majeurs de tendance. Mais le travail de recherche des divergences devient rapidement fastidieux quand vous devez analyser des dizaines et des dizaines de valeurs..

 C’est pour vous simplifier ce travail fastidieux que nous avons inclus dans votre Walmaster Trader et Investisseur des outils vous permettant de scanner en quelques secondes une liste de valeurs afin de détecter les divergences haussières ou baissières sur quatre indicateurs techniques les plus utilisés avec cette approche.  

Voyons comment ça marche…

 

 

 

 

 

La notion de « Divergences »

 Dans notre NewsLetter du 1 septembre 2006 nous avons présenté de façon détaillée l’approche en termes de divergences. Ainsi, un petit rappel suffira.

Une divergence représente une déconnexion entre l’évolution des cours et celle de l’indicateur mesurant la vitesse de la progression des cours à la hausse comme à la baisse.

Ainsi, il existe deux types de divergence : la divergence baissière et la divergence haussière. La divergence baissière va apparaître à la fin d’une tendance haussière et sera considérée comme un signal d’essoufflement de la hausse. La divergence haussière apparaîtra à la fin d’une tendance baissière et annoncera le retournement probable des cours.

Graphiquement, une divergence baissière apparaît lorsque les cours marquent deux sommets consécutifs, alors que l’indicateur ne réalise que le premier sommet et s’essouffle par la suite. Inversement la divergence haussière apparaît lorsque les cours suivent une tendance baissière et réalisent deux creux consécutifs, tandis que les creux marqués par l’indicateur sont de plus en plus faibles.

Le secret du succès de l’approche en termes de divergences est simple :

Les indicateurs comme RSI, Stochastique, Momentun, MACD nous permettent de mesurer la vitesse de la progression des cours et donc la force des acheteurs et des vendeurs. Lorsque la progression des cours est accompagnée par un affaiblissement des forces acheteurs et vendeurs il est tout à fait logique que la dynamique de la valeur arrive à sa fin et nous allons assister à un retournement de tendance.

Prenez l’exemple d’un stylo lancé en air – lorsque la vitesse du stylo commence à décroitre il ralenti son envol, puis finit par retomber. Il est de même avec les cours qui suivent une tendance. 

Le Bureau « Divergences »

 Votre bureau est composé de deux MarketAnalyser©, « Divergences Baissières » et « Divergences Haussières », et un écran graphique associé.  

 Le MarketAnalyser© « Divergences baissières » vous permet de détecter les valeurs à la fin de tendances haussières et d’anticiper ainsi les retournements à la baisse. Il vous sera d’une grande utilité si vous recherchez les moments opportuns pour prendre vos bénéfices ou pour ouvrir des positions de vente à découvert.

 Dans le premier cas, nous vous conseillons d’utiliser le MarketAnalyser© sur une liste de valeurs composant votre portefeuille. Pour créer une telle liste vous pouvez vous aider de notre newsletter de la semaine dernière.  

Le second MarketAnalyser© « Divergences haussières », recherche les valeurs qui sont à la fin de phase de baisse. Ainsi, il vous pointe du doigt les valeurs qui représentent de belles opportunités d’achat.

 Lecture des signaux.

 Chacun des deux MarketAnalyser© est composé de 7 colonnes. Comme pour tous les MarketAnalyser©, la première colonne représente l’information sur la valeur avec le dernier cours et la variation depuis l’éveille.

La deuxième colonne « Tendance » constitue la première étape dans l’analyse et la sélection des valeurs. En effet pour que les signaux de divergences soient pertinents ; il faut que la valeur évolue dans une tendance significative. De plus, le principe de l’approche en termes de divergence consiste à rechercher les signaux contraires à la tendance en cour. Ainsi, pour les valeurs qui évoluent dans une tendance haussière nous allons rechercher les divergences baissières. Inversement, nous allons rechercher les divergences haussières pour les valeurs qui évoluent dans une tendance baissière.

 Ainsi, la colonne « Tendance » analyse la pente et le positionnement des deux moyennes mobiles à 20 et 50 périodes. Si la pente des moyennes mobiles est positive et si la moyenne mobile courte à 20 périodes est au dessus de la moyenne longue, nous sommes en présence d’une tendance haussière.  Une icone illustrant un mouvement de hausse est affichée dans la colonne « Tendance ». Inversement, lorsque les deux moyennes sont orientées à la baisse et que la moyenne courte est sous la moyenne longue, nous sommes en présence d’une tendance baissière.

 Une fois la tendance déterminée nous pouvons procéder à la deuxième étape – la recherche des divergences. Pour ce faire, les deux MarketAnalyser© vont réaliser le travail de l’analyste technique à votre place en comparant les pics et les creux récents sur les cours, avec les pics et les creux correspondants sur 4 indicateurs techniques : RSI, Stochastique, Momentun, MACD Histogramme. Une colonne est associée à chacun de ces indicateurs.

 A chaque fois que deux pics consécutifs sur les cours correspondent à des pics de plus en plus petits sur l’indicateur, le MarketAnalyser© va vous indiquer la présence d’une divergence baissière. L’icone qui illustre cette situation s’allume en rouge dans la colonne de l’indicateur dans le MarketAnalyser© « Divergences baissières ». 

A chaque fois que deux creux consécutifs sur les cours correspondent à des creux de plus en plus haut sur l’indicateur, le MarketAnalyser© va vous indiquer la présence d’une divergence haussière. L’icone qui illustre cette situation s’allume en vert dans la colonne de l’indicateur dans le MarketAnalyser© « Divergences haussières ».

 Enfin, la dernière colonne de chaque MarketAnalyser© vous permet d’évaluer la probabilité de retournement de la tendance. Plus il y a de divergences détectées, plus le retournement est imminent. Notez qu’en cliquant sur l’entête de la colonne vous pouvez trier les valeurs d’après la probabilité de retournement.

 Il vous reste à double-cliquer sur la valeur qui vous intéresse afin de confirmer la situation sur le graphique et décider si vous voulez ou non suivre le signal. Un petit conseil, privilégiez les valeurs qui représentent des divergences en fin de tendance de long terme. Plus la tendance a été longue et plus le retournement sera conséquent.

 Personnalisation des MarketAnalyser©.

 Comme l’ensemble des ressources de votre Walmaster Trader et Investisseur, les MarketAnalyser© « Divergences » sont entièrement personnalisables et peuvent s’adapter à tout horizon d’investissements.

 Le bouton « horloge » dans la barre d’outils du MarketAnalyser© vous permet en un seul click de choisir la périodicité des bars utilisée par votre MarketAnalyser©. La valeur entre les parenthèses à côté du nom du MarketAnalyser© vous renseigne sur la périodicité actuellement utilisée.

Vous avez la possibilité de choisir et personnaliser les indicateurs sur lesquels vous voulez rechercher les divergences. Pour ce faire, vous devez aller dans les propriétés de votre MarketAnalyser© en cliquant sur le bouton propriétés de la barre d’outils du MarketAnalyser©.

La fenêtre  «Paramétrage du MarketAnalyser » s’affiche. La partie « Liste des colonnes » vous permet en un seul click de choisir les indicateurs que vous souhaitez utiliser. Pour ce faire, gardez cocher les indicateurs que vous préférez et décochez les autres. Ensuite, vérifiez que le bouton « Calculer toutes les colonnes » est décoché et validez par « OK ». Ainsi, vous obtenez un outil d’aide à la décision adapté à vos habitudes de travail.

Enfin, si vous désirez personnaliser les paramètres des indicateurs, vous pouvez le faire en affichant le code de la colonne de l’indicateur dans la partie « Propriétés » de la fenêtre  «Paramétrage du MarketAnalyser ». 

Pour ce faire, sélectionnez l’indicateur souhaité dans la liste des colonnes. En haut du code de la colonne vous avez la partie « {Paramètres} ». Il vous suffit de modifier les valeurs entre la parenthèse afin d’obtenir le paramétrage souhaité. Notez que par défaut nous avons utilisé les paramètres communément utilisés sur le marché.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner