Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/061027/index.asp

NewsLetter Waldata 27 Octobre 2006

Les configurations de continuation en chandeliers

Cette semaine, nous allons apprendre à reconnaitre les principales configurations de continuation de mouvement.

Dans un deuxième temps, nous allons étudier les ressources de votre Platinium, qui vous permettent d’analyser rapidement des centaines de valeurs et détecter les configurations en chandeliers que nous avons étudié dans cette série des NewsLetters.

Les trois soldats blancs

La configuration « Trois Soldats Blancs » est composée de trois chandeliers blancs qui enregistrent des clôtures haussières et illustrent une hausse progressive dans la mesure où chacune des trois bougies ouvre à l’intérieur ou à proximité du corps de la bougie précédente. La clôture de chaque chandelier s’effectue au-delà d’un plus haut. L’apparition de la configuration des trois soldats blancs au sein d’une tendance indique la stabilité de cette dernière.

Cependant, il faut tenir compte de la situation antérieure ainsi que de la taille des bougies, car la confirmation de la hausse peut être plus ou moins forte. Ainsi, on peut répertorier trois configurations de type soldats blancs :

  • Les trois soldats blancs
  • Les trois soldats blancs qui avancent
  • L’avancée bloquée

Les trois soldats blancs

La configuration la plus commune est représentée par trois chandeliers blancs avec des corps importants et des ombres de petites tailles ou inexistants. On peut noter que les pressions haussières sont d’autant plus fortes que les corps des trois bougies sont importants, et, les ombres sont petites. En effet, un chandelier blanc sans ombre signifie que les pressions haussières ont fortement dominé la séance. Cela illustre et confirme la force du mouvement.

Les trois soldats blancs qui avancent

Dans le cas ci-dessous, les trois bougies blanches qui se suivent sont de plus en plus grandes. Le signal de hausse est donc très fort. L’analyse de cette configuration peut être recoupée avec l’analyse de l’indicateur des volumes. Si les volumes augmentent en parallèle des trois bougies, cela signifie que le signal de hausse est encore plus puissant.

L’avancée bloquée

Dans ce cas, les trois chandelles blanches qui se suivent sont de plus en plus petites. L’apparition d’une telle configuration dans une tendance haussière signifie que les pressions haussières s’affaiblissent bien que les acheteurs gardent le contrôle du marché. Elle illustre également l’arrivée de pressions baissières encore relativement timides. Il faudra rester en alerte car ce type de figure peut parfois signifier un retournement baissier lorsqu’elle apparaît sur le sommet d’une tendance haussière. Ainsi, si la dernière des trois bougies illustre un pic de volumes, cela peut être interprété comme le début d’une prise de bénéfices et l’arrivée d’une nouvelle vague de vendeurs.

 

Les trois corbeaux noirs

« Les trois corbeaux noirs » sont la structure inverse des trois soldats blancs, car elle est représentée par trois chandeliers noirs enregistrant des clôtures à la baisse. Les trois corbeaux noirs apparaissent le plus souvent dans tendance baissière marquée et laissent présager la continuation de cette dernière. Comme pour la configuration précédente, la tendance antérieure et le corps des bougies sont des éléments à prendre en compte pour évaluer la puissance du mouvement. On peut répertorier trois configurations de type corbeaux noirs :

L’interprétation de ces trois types de chandeliers est similaire à l’interprétation de la configuration « les trois soldats blancs », mais ici, il s’agit d’analyser les pressions baissières et la probabilité de poursuite de la baisse.

Les trois méthodes ascendantes.

Cette configuration est composée de 5 chandeliers. Le premier chandelier blanc accompagne le mouvement haussier. Ce chandelier est suivi par 3 chandeliers blanc ou noir de petites tailles, dont, la clôture se fait de plus en plus bas. Enfin la figure se termine par un le 5 ème chandelier blanc avec la taille proche au premier chandelier et une clôture au dessus de la clôture du premier chandelier.

Dans cette configuration les trois petits chandeliers représentent une courte phase de prise des bénéfices qui interviennent au cours de la tendance haussière. Le marché reprend son souffle après une remontée régulière et le dernier chandelier blanc va nous indiquer que le marché reprend son mouvement de hausse avec la fin de la phase de prise de bénéfices.

Notez que cette figure à une force encore plus grande si les trois petites bougies descendantes sont positionnées plus haut que le premier chandelier. Cette situation traduit la faiblesse des vendeurs qui prennent leurs bénéfices. Notez également que la configuration peut être composée de 4-5, voir 8 petits chandeliers. Ce sont les petits chandeliers s'inscrivants dans un canal haussier délémité par les premiers grands chandeliers blancs qui sont importants. Plus la pente du canal est importante, et, plus forte sera la probabilité de continuation du mouvement.

Les trois méthodes descendantes.



Comme son nom l’indique il s’agit d’une figure inverse à celle que nous venons d’étudier. Dans cette configuration, nous assistons à un rebond temporaire des cours qui est dû à la clôture des positions vendeuses sur la valeur. Une fois la clôture des positions terminées, le marché reprendra son mouvement de baisse et un grand chandelier noir apparaîtra.

Comme pour la configuration précèdante, la pente du canal à toute son importance.

La détection automatique des configurations en chandeliers avec votre Platinium.

Votre Platinium dispose d'une courbe dynamique vous permet de détecter automatiquement les configurations en chandeliers et cela sur l’ensemble de l’historique que vous affichez sur votre graphique.

Pour attacher la courbe dynamique il faut :

  • Sélectionner la courbe des cours
  • Cliquer droit avec la souris et choisir l’option « Attacher une courbe dynamique »
  • Dans le menu qui s’affiche vous devez sélectionner la courbe dynamique « Chandelier et valider ».

Une fois attachée, la courbe vous indique par des ronds rouges et verts les configurations détectées. Le rond vert correspond à des configurations haussières et le rond rouge à des configurations baissières. Lorsque, vous passez le pointeur de souris sur le rond une fenêtre avec les explications de la configuration apparaîssent.

Vous disposez également de 3 tableaux dynamiques qui vous permettent de détecter les configurations haussières, baissières et d’indécision détectés, sur les cours récents.



Vous allez trouver ces tableaux dans votre menu « Démarrer », dans la partie « Tableaux dynamiques ».

Enfin un AtExpert « Chandelier » est disponible dans la gamme de nos modules aditionnels. L’AtExpert a été adapté par Waldata d’après le livre de Steve Nison, « Les chandeliers Japonais ».

Votre AtExpert est composé d’un performer qui vous permet en quelques secondes d'analyser des centaines de valeurs et, de détecter les configurations techniques en chandelier. Le performer classe toutes les valeurs en fonction des configurations détectées. Un écran graphique, vous permet de visualiser graphiquement la situation sur la valeur.

A tout moment, vous pouvez accéder à l’explication claire de la configuration en cliquant sur le dictionnaire à coté du nom de la configuration.

Conclusion

Sur cette NewsLetter, nous terminons la présentation de l’analyse en termes de chandeliers japonais. Nous espérons que cette série de NewsLetters vous a été utile.

 

A la semaine prochaine.

 

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner