Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/061020/index.asp

NewsLetter Waldata 20 Octobre 2006

Les configurations de retournements en chandeliers

Dans la newsletter de la semaine dernière nous avons présenté l'analyse de rapport de forces entre les haussiers et les baissiers à travers la représentation des graphiques en chandeliers.

Cette semaine nous allons apprendre à reconnaitre les principales configurations de retournement qui apparaissent à la fin d'un mouvement en cours et ont pour but de vous avertir sur le changement probable de rapport de force entre les haussiers et les baissiers.

Nous allons commencer par étudier les configurations de retournement représenté par un chandelier spécifique, puis nous allons nous attaquer à des configurations à deux et trois chandeliers. Bien enttendu, plus le nombre de chandeliers qui constituent une configuration est grand et plus la probabilité de retournement est importante, car la bataille entre les haussiers et les baissiers à été importante.

Les configurations de retournement avec 1 chandelier

 

 

Le Marteau et le Pendu

Ce type de chandelier est caractérisé par un petit corps et une grande mèche basse. La couleur du corps n'est pas une donnée fondamentale.



Lorsque le chandelier apparaît en bas d'une tendance baissière,il porte le nom de "Marteau". Il s’agit d’un signal de retournement de la tendance à la hausse. Ce type de chandelier est appelée "Pendu" lorsqu'il apparaît en haut d'une tendance haussière. Il s'agit d'un signal de retournement de la tendance à la baisse.

Le principe du marteau est que la valeur est arrivée à la fin de sa tendance baissière. Le marché va chercher un nouveau plus bas, en l'occurrence avec la mèche baissière du marteau. C'est alors que survient un renversement. Les convictions s'inversent, la valeur ne peut plus aller plus bas. Les pressions acheteuses deviennent alors très fortes et permettent la remontée des cours et la formation du petit corps. La présence de volumes importants vient augmenter la probabilité d'un retournement à la hausse.

Le principe du pendu est que la valeur est arrivée à la fin de sa tendance haussière. Le marché a touché un nouveau plus haut. C'est alors que les convictions s'inversent car la valeur ne peut pas monter plus haut. Les pressions vendeuses deviennent alors très fortes. La valeur décale fortement à la baisse, illustrée en l'occurrence avec la mèche baissière du pendu. Les pressions acheteuses s'épuisent tant bien que mal à faire remonter les cours. La prise de position à la vente à découvert intervient à la confirmation du renversement de la tendance. Pour avoir une confirmation du signal, il faut toujours attendre la séance suivante, où l'on pourra observer

Les dojis de retournement

 

Comme nous avons mentionné dans la lette de la semaine dernière, le chandelier qui porte le nom de "Doji" est caractérisé par l'égalité entre le cours de clôture et d'ouverture. Mais le positionnement de l'ouverture et de clôture par rapport à l'ombre à tout son importance. Ainsi lorsque la clôture et l'ouverture ce trouve au milieu du chandelier il s'agit d'une figure d'indécision. Mais il existe également d'autres configurations :
 
Le doji en pierre tombale

Le doji en pierre tombale est une figure de retournement à la baisse. Il apparaît lorsque l'ouverture et la clôture marquent le bas de la séance. Son importance relève du fait que les bears (baissiers) ont eu le dernier mot. En effet, les pressions acheteuses ont emmené dans un premier temps le marché à la hausse, mais ce sont les pressions vendeuses qui l'on emporté en ramenant le marché à son niveau d'ouverture.

 

Le doji dragon (dragonfly

)
Le doji dragon est une figure de retournement à la hausse caractérisée pas une ombre (ou mèche) important. Le marché monté légèrement mais est surtout descendu très bas. Les pressions à la vente ont été très fortes mais les bulls (haussiers) dont les convictions se modèrent à la hausse ne voient pas pour autant le marché baisser. Ils ont réussit à ramener le marché sur son niveau d'ouverture.

Les configurations de retournement avec 2 chandeliers

Avalement haussier et baissier

La structure d'avalement ou de recouvrement "engulfing" est une configuration où un long corps avale le petit corps du chandelier précédent. L’avalement peut être haussier ou baissier et il doit être composé de deux bougies dont les corps sont de couleurs différentes. Pour que l’avalement prenne toute sa signification, il doit intervenir dans un marché à tendance marquée.


L’apparition de cette figure dans une tendance baissière signifie que les pressions vendeuses s’essoufflent et se dissipent. Il est possible d’observer, avant l’apparition de la configuration, une réduction progressive de la baisse des cours et de la taille des corps des bougies baissières. L’arrivée d’une bougie blanche avec un grand corps marque le retournement des convictions du marché. Si, parallèlement, on observe une forte augmentation des volumes sur l’englobante, cela indique que le retournement sera d’autant plus fort.

Inversement la configuration en avalement haussier indique l’affaiblissement des pressions haussières et des prises de bénéfices. Ainsi l' apparition de cette figure marque le début de la correction.

Pour les deux configurations le renversement sera d'autant plus fort si:

  • La tendance précédente est longue
  • La taille de la bougie recouvrante est importante
  • La bougie recouvrante avale plusieurs bougies précédentes.
  • La présence de volume important sur le second chandelier.

Le harami

 

La structure en harami est l'image inverse de la structure d'avalement . Le harami est constitué d'une première bougie avec un corps anormalement long et d'une seconde bougie avec un petit corps. Harami signifie "femme enceinte" en japonais où la première bougie représente la femme et la seconde le "bébé". Comme pour les avalements les deux chandeliers doivent être par préférence de couleur différente. Cette structure n'est pas un signal de retournement aussi important que le pendu, le marteau ou la structure d'avalement. Il représente un frein sur le marché. La tendance actuelle devrait s'arrêter et le marché devrait faire une pause.

L’apparition d’un harami dans une tendance baissière signifie que les pressions vendeuses fortes illustrées par la première bougie noire avec un corps important, connaissent une période d’indécision. Cette indécision est illustrée par la seconde bougie au corps beaucoup plus petit. Les pressions baissières sont donc beaucoup moins fortes et pourraient présager un retournement de la tendance à la hausse.

Dans une tendance haussière, cela signifie que les pressions acheteuses fortes, visibles dans la première bougie blanche avec un corps important connaissent une période d’indécision. Ce qui explique la seconde bougie au corps beaucoup plus petit. Les pressions haussières se réduisent fortement et connaissent un retournement parallèle à la baisse des cours.

La couverture en nuage noire et la bougie d'éclaircie.



La configuration en Nuage noir :



Cette structure est formée de deux chandeliers qui entraînent un renversement de sommet après une tendance haussière. La configuration est constitué de deux chandeliers ou la première bougie est un puissant corps blanc, l'ouverture de la deuxième bougie (noire) doit être au-dessus du plus haut de la première bougie (blanche) et la clôture de la deuxième bougie (noire) doit être sous la moitié du corps de la première bougie. Notez également que plus le degré de pénétration du corps blanc par le corps noir est important, plus la probabilité de retournement est forte.

Cette configuration mette en évidence la situation ou le nouveau plus haut va donner lieu à l’émergence de nouvelles pressions baissières au cours de la séance qui vont ramener le niveau des cours nettement en dessous de la clôture haussière de la veille. Les convictions s’inversent sur le marché qui va finalement céder aux mains des vendeurs.

La configuration "Bougie d'éclaircie" :

Cette configuration se comporte à l'inverse du nuage noir. C'est une structure de retournement haussier. Elle est composée de deux bougies apparaissant après une tendance baissière. Le premier chandelier est un corps noir et le deuxième un long corps blanc. Le deuxième chandelier (blanc) ouvre nettement plus bas que la clôture du chandelier noir et le deuxième chandelier (blanc) clôture au-dessus de la moitié du corps noir.

Ainsi, le nouveau plus bas d’ouverture de la bougie blanche va donner lieu à l’émergence de nouvelles pressions haussières au cours de la séance. Celles-ci vont ramener les cours au dessus de la clôture de la veille. Les convictions s’inversent sur le marché, et, les prix étant descendus très bas, les vendeurs vont arrêter de vendre et certains vont repasser acheteurs.



Les configurations de retournement avec 3 chandeliers - les étoiles.

Les étoiles représentent un groupe de figures de retournement très connu. Les étoiles sont des configurations à trois bougies indiquant une forte probabilité d’un retournement de la tendance actuelle.

La bougie intermédiaire représentant l’étoile est caractérisée par un petit corps qui fait un premier gap au-delà du grand corps de la bougie précédente et un second gap en sens inverse au-delà du grand corps de la bougie suivante.

Leur apparition est peu courante mais indique une forte probabilité que la tendance précédente se termine. On identifie deux types d’étoiles, à savoir "l’étoile du matin" et "l’étoile du soir", ainsi que leur deux variantes respectives qui sont "l’étoile inversée" et "l’étoile filante". Dans les deux configurations, la couleur de l’étoile n’est pas un critère important.

L’étoile du matin apparaît dans une tendance contrôlée par les vendeurs jusqu’à l’apparition de l’étoile, qui marque un nouveau plus bas sur le marché. Le gap baissier illustre la dernière attaque des vendeurs contrée rapidement par l’arrivée de nouveaux acheteurs. On assiste alors à la formation de l’étoile du matin qui est caractérisée par un petit corps. Les acheteurs sont en train de reprendre le contrôle. En effet, l’étoile traduit l’incertitude sur la tendance. Plus son corps est petit et plus l’incertitude est grande, d’où un risque de renversement de la tendance plus élevée. Le lendemain, la présence d’une bougie avec un puissant corps blanc indique que le marché est repris par les acheteurs. Idéalement, la troisième bougie de la configuration devrait effectuer un gap à la hausse avec l’étoile. Ce gap illustre la puissance et la force des pressions acheteuses et annonce un retournement d’autant plus fort. Toutefois, l’absence du second gap n’invalide pas la configuration.

Inversement, l’étoile du soir apparaît dans le prolongement d’une tendance contrôlée par les acheteurs en marquant un nouveau plus haut confirmé par le gap haussier. Mais l’arrivée de nouveaux vendeurs contrecarre les acheteurs. Finalement, les vendeurs l’emportent. Le lendemain, la présence d’une bougie avec un puissant corps noir indique que le marché est vraiment repris par les vendeurs.

Conclusion

La semaine prochaine nous allons apprendre à reconnaître les configurations de continuation du mouvement. Nous allons également vous rappeler comment vous pouvez détecter de façon automatique les configurations en chandelier avec votre Platinium.

A la semaine prochaine.

 

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner