Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/061013/index.asp

NewsLetter Waldata 13 Octobre 2006

Introduction aux chandeliers japonais

Cette semaine nous allons commencer la série de NewsLetter consacrée à l’utilisation de la représentation graphique en chandelier.

Développée au XVI ème siècle, la méthode des chandeliers est la plus ancienne représentation graphique des cours. Initialement cette technique a été inventée par les japonais dans le but d’analyser graphiquement l’évolution des prix des contrats de riz. A partir des années 1990 cette technique à été généralisé à l’analyse de l’ensemble des marchés, dans le but de mieux comprendre le rapport de forces entre les acheteurs et les vendeurs de prévoir le comportement du marché à court terme.

Particulièrement utilisé par des swing traider, la connaissance de cette technique d’analyse technique est importante pour l’ensemble des investisseurs, car elle permet d’affiner le timing des interventions avec une efficacité redoutable.

Dans cette NewsLetter nous allons étudier les bases de l’analyse en chandelier, afin de pouvoir étudier dans les lettres suivantes les configurations de retournement à la hausse comme à la baisse et les configurations de continuation des mouvements.

Le principe de construction de la représentation en chandeliers.

 
Pour une séance de cotation nous disposons des données suivantes :

  • Cours d’ouverture
  • Cours de clôture
  • Cours le plus haut
  • Cours le plus bas
  • Les volumes

Toutes ses données reflètent le comportement des acteurs et des vendeurs au cours de la séance. Ainsi le cours d’ouverture représente le consensus entre les acheteurs et les vendeurs au début de la séance, le plus haut représente la force maximal des acheteurs et le plus bas, la force maximale des vendeurs. Enfin, le cours de clôture représente l’équilibre entre acheteurs et vendeurs à la fin de la séance.

Ainsi la représentation graphique de ces éléments nous permettra d’analyser la bataille qui c’est déroulé entre les deux camps au cours de la séance.

 

La représentation en chandelier consiste à regrouper les quatre informations sur les cours autour d’une barre verticale. Le rectangle qui représente la variation des prix entre l’ouverture et la clôture est appelée « Corps du chandelier ». Le trait vertical reliant le plus haut et plus bas est appelé « ombre ou mèche ».

Si le niveau de clôture est supérieur au niveau d’ouverture (séance haussière), le corps de la bougie sera blanc. Si le cours de clôture est inférieur au cours d’ouverture (séance baissière), le corps de la bougie sera de couleur noire. Une séance peut également avoir un cours de clôture identique au cours d’ouverture. On parlera alors de doji.

Comme nous avons dit le corps et des mèches des chandeliers représentent l’évolution et l’intensité du combat que se sont livrés les haussiers (les bulls) et les baissiers (les bears). Ainsi, les chandeliers vont permettre de voir les forces mises en œuvre par les deux parties au cours de la séance à travers les mèches et les corps. Ainsi, la taille de la mèche au-dessus du corps (plus haut) illustre les forces mises en œuvre par les bulls. Inversement, la taille de la mèche en dessous du corps (plus bas) illustre les forces mises en œuvre par les bears.


Le corps d’un chandelier va permettre grâce à sa couleur d’identifier qui des bulls ou des bears ont finalement eu le dessus sur la séance. En effet, une bougie noire signifie que les bears l’ont emporté avec un cours de clôture inférieur au cours d’ouverture et inversement, une bougie blanche signifie que les bulls l’ont emporté avec un cours de clôture supérieur au cours d’ouverture.

Comment interpréter les informations fournis par un chandelier?

 

Les différents exemples suivants vont nous permettre de mieux comprendre comment interpréter le comportement des haussiers et des baissiers à travers les chandeliers.

Les séances ou les haussiers ont gagné :

 

La victoire des acheteurs est totale, ils ont mené la séance du début à la fin. Le chandelier nous montre la domination du camp des acheteurs et la probable poursuite de mouvement de hausse. Une variante de ce type de chandelier avec des petites ombres ne change rien dans l’analyse.

 

 

Les ombres sont plus longues que le corps ce qui signifie une forte volatilité à l’intérieur de la séance et une bataille sans merci entre les haussiers et les baissiers. La pression baissière est vaincue momentanément, mais la probabilité d’une extension du mouvement haussier devient de plus en plus faible.

 

 

La force acheteuse a emporté la bataille. La pression vendeuse a été très forte à certains moments de la séance mais a été complètement vaincu vers la fin. Nous avons toutes les chances d’assister à une ouverture du lendemain en hausse, mais le risque de retours des vendeurs reste présent et après une hausse en début de séance nous pouvons assister à un retournement.

 

 

La force acheteuse a emporté très nettement la bataille et la pression vendeuse n’a pu que freiner légèrement la hausse. La probabilité de hausse pour la prochaine séance est forte.

 

 

Les séances ou les baissiers ont gagné :

 

La victoire des baissiers est totale, ils ont mené la séance du début à la fin. Le chandelier nous montre la domination du camp des vendeurs et la probable poursuite du mouvement de baisse. Une variante de ce type de chandelier avec des petites ombres ne change rien dans l’analyse.

 

 

Comme pour le chandelier haussier, les ombres sont plus longues que le corps ce qui signifié une forte volatilité à l’intérieur de la séance et une bataille sans merci entre les haussiers et les baissiers. La pression baissière à dominé la séance, mais il y des acheteurs qui arrivent à faire face. Le mouvement de baisse devrait se poursuivre avec une amplitude de plus en plus faible.

 

 

La force vendeuse à emporter la bataille vers la fin de la séance, Mais la pression acheteuse a été très forte à certains moments de la séance. Nous avons toutes les chances a assister à une ouverture du lendemain en baisse, mais nous pouvons assister à un retournement à la hausse avec le retour des acheteurs.

 

 

La force vendeuse emporte la bataille. La pression acheteuse n’a pu que freiner légèrement la baisse. La probabilité de baisse pour la prochaine séance est forte.

 

Le chandelier de l’équilibre :

 

Ce type de configuration est connu sous le nom doji. Le cours de clôture est égal au cours d’ouverture. Les pressions acheteuses et vendeuses sont à égalité après une séance de combat. La séance suivante déterminera qui gagnera la bataille et le sens que le marché va prendre dans les prochains jours.

 

Ces exemples de lecture de chandeliers illustrent bien la lecture du comportement des haussiers et des baissiers, mais les chandeliers pris individuellement ne suffisent pas pour faire une analyse complète de la situation. Il faut analyser plusieurs chandeliers ensemble pour trouver des configurations de retournement ou de continuation. C’est ce que nous allons apprendre à faire dans les prochaines newsletter.

Comment obtenir l'affichage en chandelier dans votre Platinium?

1°) Au dessus de votre écran graphique, le bouton « allure » vous permet de passer facilement de la représentation en bars-charts à la représentation en chandeliers.

2°) Vous pouvez accéder au paramétrage de votre graphique à partir des propriétés de la courbe des cours. Pour ce faire vous devez :

  • Sélectionner la courbe des cours
  • Clique droit avec la souris
  • Sélectionner « Propriétés de l’indicateur »  

L’image ci-dessus illustre bien les options de paramétrage de la représentation en chandeliers.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner