Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060901/index.asp

NewsLetter Waldata 01 Septembre 2006

Divergences

Au cours des dernières semaines, nous avons présenté plusieurs indicateurs techniques qui ont pour but de mesurer la force et la vitesse d’une tendance. Chacun de ces indicateur a un principe de calcul différent et l’analyse des signaux varie également d’un indicateur à l’autre. Ainsi le RSI, la Stochastique et le CCI vont s’analyser en terme des zones de surachat/survente, tandis que le Momentum et le MACD vont être analysé en comparant leur position par rapport à la ligne de 0 ou par rapport à leur moyenne mobile.

Il est cependant possible d’établir une analyse commune à tous ces indicateurs. Il s’agit de l’analyse en termes de divergences que nous allons présenter dans cette NewsLetter et qui à pour but de vous permettre d’anticiper les retournements majeurs de tendance.

Définition du terme Divergence

Une divergence représente une déconnexion entre l’évolution des cours et celle de l’indicateur. Elle traduit un essoufflement du marché. Les cours continuent sur leur tendance mais avec de moins en moins de vigueur et de force. La vitesse du marché se réduit et permet l’apparition d’un mouvement de sens contraire et cela, avant même que les cours n’aient donné l’impression d’un fléchissement de la tendance.

Comme pour les tendances, il existe deux types de divergence : la divergence baissière et la divergence haussière. La divergence baissière va apparaître à la fin d’une tendance haussière et sera considérée comme un signal d’essoufflement de la hausse. La divergence haussière apparaîtra à la fin d’une tendance baissière et annoncera le probable retournement des cours.

Graphiquement l’analyse de divergence consiste à analyser les pics et les creux des cours en les comparant avec les pics et les creux marqués par les indicateurs.

Dans ces termes, nous allons parler de la divergence baissière lorsqueles cours marquent deux sommets consécutifs, alors que l’indicateur ne réalise que le premier sommet et s’essouffle par la suite.

La divergence haussière sera représentée par une situation inverse. Il y a une divergence haussière lorsque les cours suivent une tendance baissière marquée et réalisent deux creux consécutifs, tandis que les creux marqués par l’indicateur sont de plus en plus faibles.

Les divergences - pourquoi ça marche

Une fois qu’on a réussit à définir graphiquement la notion de divergence, nous avons besoin de comprendre la logique qui se cache derrière afin de les utiliser avec le maximum d’efficacité.

Prenons l’exemple de l’indicateur du Momentum qui mesure la vitesse d’évolution des cous.

Lorsque la valeur suit une tendance haussière soutenue par un afflux constant des nouveaux acheteurs les cours ont tendance à progresser rapidement et l’indicateur de momentum monte fortement. Cette phase d’avancé arrive à son terme lorsque les investisseurs les plus impatients, travaillant à court terme, commencent à prendre leurs bénéfices, ce qui entraîne une baisse temporaire des cours. Graphiquement cette situation se traduit par un pic sur les cours et sur l’indicateur du Momentum.

La tendance reprend lorsque les quantités offertes par les vendeurs désireux de prendre leurs bénéfices ont été absorbées par le marché. Si la situation reste saine sur la valeur et les acheteurs sont forts, les cours vont continuer à progresser avec un rythme soutenu. Cette progression se traduira par la nouvelle hausse du Momentum qui sera du moins de la même ampleur que la hausse précédente.

En revanche, si la nouvelle vague d’avancer est soutenue par les faibles volumes à l’achat, le cours continuera à progresser, mais lentement. Ainsi, le Momentum montera moins fort que lors de la vague d’avancer précédente.

Pour durer, une tendance doit être soutenue par des volumes en progression. Lorsque le marché commence à absorber les acheteurs de moins en moins nombreux, nous allons assister à un retournement de tendance. Le retournement interviendra lorsque les acheteurs positionnés sur la valeur décideront de prendre leurs bénéfices et vont rejoindre le camp des vendeurs.

En mesurant la vitesse de progression des cours avec le Momentum, vous mesurez la force des acheteurs. Lorsque la vitesse décroit, cela se traduira graphiquement par une divergence entre les cours et le Momentum. Cette situation vous avertit d’un prochain retournement de la dynamique.

Remarquez que la logique que nous avons appliquée avec le Momentum, est parfaitement valable avec tous les autres indicateurs d’élan, tels que le RSI, la Stochastique ou le MACD. Tous ces indicateurs ont un point commun – il mesurent la force des acheteurs et des vendeurs. Ainsi lorsque les cours continuent à progresser avec la pression acheteuse qui retombe, ces indicateurs vont diverger par rapport au cours.

 

 

Les divergences et l'ampleur de retournement

L’analyse en termes de divergences représente un avantage non négligeable – elle permet d’anticiper l’ampleur du retournement.

En effet, la distance qui sépare les deux pics et les deux creux de l’indicateur vous donne des renseignements précieux sur l’ampleur du retournement. Plus la distance est grande et plus le retournement sera de taille.

Cela est parfaitement logique, car plus la durée des vagues d’avancés et de déclin est grande, plus il y a eu d’accumulation des titres. Une fois que les possesseurs de titres déciderons de sortir de la valeur, ils auront besoin de temps pour trouver leur contrepartie. La pression vendeuse sera grande et le retournement sera de taille.

 

 

 

 

 

 

 

Comment prendre position avec les divergences

Comme nous l'avons expliqué, la divergence indique l’essoufflement d’un mouvement de hausse ou de baisse et un probable retournement. L’essoufflement ne veut pas dire retournement immédiat.

Ainsi, si vous avez une position sur la valeur et que vous constatez une divergence, vous pouvez commencer à prendre vos bénéfices.

Si vous cherchez à ouvrir une nouvelle position, vous devez rester patient et attendre que la divergence soit confirmée par le retournement des cours. Le retournement peut se traduire par :

la cassure du trend, de la moyenne mobile, mais aussi par la sortie d’une configuration technique. C’est seulement en ce moment la que vous pouvez initier une nouvelle position.

 

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner