Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060825/index.asp

NewsLetter Waldata 18 Août 2006

Le Momentum

Cette semaine nous allons continuer la présentation des indicateurs les plus utilisés en analyse technique. Aujourd’hui nous allons présenter l’indicateur de Momentum - qui est l’indicateur le plus simple à concevoir en analyse technique, mais qui reste un des plus utilisés.

Présentation du Momentum

 

L’indicateur de Momentum appartient à la fois à la catégorie des indicateurs d’élan et de tendance. Bases sur la différence de cours entre deux périodes, le Momentum met en évidence la vitesse d’évolution des cours sur une période de temps donnée. De cette façon, l’indicateur peut évaluer la vitesse et la force d’une tendance et ainsi détecter tout signe d’essoufflement du marché.

A la différence des indicateurs comme le RSI ou la Stochastique, le Momentum est un indicateur non borné, c'est-à-dire la valeur de l’indicateur ne sera pas limitée par des zones de surachat/survente et peut fortement varier d’une valeur à une autre.

Cette caractéristique de l’indicateur présente un avantage et un inconvénient. L’avantage c’est que l’analyse des plus hauts/ plus bas historiques nous permet d’avoir une idée sur le potentiel d’augmentation ou de baisse des cours. L’inconvénient, c’est que l’analyse en termes de surachat/survente que nous avons présenté dans les newsletters précédentes n’est pas applicable avec le Momentum.

Mais avant de s’attaquer à l’étude des signaux de l’indicateur, nous allons présenter le principe de sa construction.

Principe de construction du Momentum

Le Momentum s’obtient en faisant la différence entre le cours du jour et le cours d’il y a n périodes. Ainsi, le Momentum à n périodes est donné par la formule suivante :

Momentum : Mom(n) = C- Cn

Avec pour variables :

- C : cours du jour ;

- Cn : cours n périodes précédentes.

Le Momentum évolue donc dans un intervalle non borné et peut être soit positif soit négatif. Lorsque le cours progresse l’indicateur sera positif, inversement lors de la baisse des cours. L’indicateur évolue autour de 0 dans les phases d’indécision, et lorsque les cours évoluent dans un trading range étroit.

Interpretation du Momentum

 

Lorsque le marché effectue un retournement de tendance, le Momentum change de signe. En effet, selon sa formule, le mouvement sur les cours sera haussier lorsque « C - Cn » devient positif. Le Momentum sera d’autant plus élevé que le mouvement sera fortement haussier. Ainsi, lorsque le Momentum a une pente fortement haussière, cela signifie que la tendance est forte et inversement.

Dès que le momentum change de signe et franchit le niveau 0, cela signifie qu’un retournement est entrain de se produire. Si par la suite le momentum devient fortement négatif, cela signifie que le marché entre dans une nouvelle tendance baissière.

Afin que ce signal soit fiable, il faut, de préférence, que le marché ait montré préalablement des signes d’essoufflement. Ces signes d’essoufflement sont caractérisés par un momentum qui débute un mouvement baissier (ou haussier) alors que les cours continuent sur la tendance haussière (ou baissière).

Lorsque le Momentum oscille autour de 0, cela signifie que le marché est plat et sans tendance.

 

Comme la plupart des indicateurs, le Momentum peut être utilisé en combinaison avec une moyenne mobile, qui permettra de lisser les mouvements ératique de l’indicateur et anticiper les retournements de marché, plutôt qu’avec les signaux donnés par le franchissement de la ligne de 0.

 

 

 

 

 

 

 

Application pratique avec votre Platinium

 

Pour insérer l’indicateur de Momentum sur votre graphique vous devez :

  • Aller dans le menu Insérer
  • Choisir l’option « Insérer une zone graphique »
  • Sélectionner « Momentum » et valider
  • Déterminer l’endroit sur le graphique ou vous désirez insérer l’indicateur puis valider.

Choix des paramètres du Momentum.

Le momentum peut être de période différente, mais une valeur courte est, en général, préférée. On utilise communément des périodes de 9, 14, 21, 28 jours. Plus votre horizon d’investissement est orienté sur le long terme, plus il est conseillé d’utiliser un Momentum avec une période élevée afin de pouvoir lisser la tendance des cours du support analysé.

 

 

 

 

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner