Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060512/index.asp

NewsLetter Waldata 12 mai 2006

Le thermomètre du marché

 

Cette semaine nous allons continuer de vous présenter les indicateurs décris par A.Elder dans son livre « Entrez dans ma salle de trading » et parut en français aux éditions Valor en 2004. Nous allons étudier l’indicateur appelé « Le Thermomètre du Marché » qui a pour objectif de différencier les périodes de calme sur la valeur et les périodes « d’excitation » du marché.

Présentation de l’indicateur :

« Les Marchés calmes sont habituellement caractérisés par des barres étroites qui ont tendance à se chevaucher. Des marchés chauds, bouillants, ont tendance à avoir des barres larges dont les plus bas s’étendent bien au-delà du rang précèdent. »
A.Elder

A partir de ce constat, A. Elder nous propose un indicateur qui mesure la vitesse à laquelle les extrêmes du jour sortent à l’extérieur du rang de la veille. La formule de l’indicateur est très simple :


Le Thermomètre du Marché = la plus grande mesure entre : (plus haut du jour – plus haut de la veille) ou (plus bas du jour – plus bas de la veille).

Comme vous le voyez, l’indicateur est toujours positif et varie entre 0 et x. Comme le conseille l’auteur, nous allons le présenter en bars avec une moyenne mobile à 22 séances.

Lorsque le marché évolue dans un rang, l’indicateur va se trouver sous sa moyenne mobile à 22 jours et dés que la valeur entame un mouvement directionnel, les prix ont tendance à pousser à l’extérieur du rang de la veille et l’indicateur passe au dessus de sa moyenne mobile.

 

Utilisation possible :

Contrairement à l’idée reçue, le meilleur moment pour se positionner sur une valeur, est quand elle ne bouge pas, c’est dans ces moments là que les investisseurs professionnels accumulent de la valeur en faisant bien attention à leur prix d’exécution. Tandis que les investisseurs non initiés attendent un mouvement pour prendre la décision d’entrer sur la valeur et l’achètent à un prix aberrant. Lorsque le mouvement est déjà bien entamé, il est temps de chercher des points de sortie, car l’excitation ne dure jamais longtemps.

Dans son livre, A.Elder nous propose quatre signaux donnés par l’indicateur. Ces signaux sont basés sur la relation entre l’indicateur lui-même et sa moyenne mobile.

Voici les quatre conseils de l’auteur :

1. « Le meilleur moment pour prendre position est celui où « Le Thermomètre du Marché » tombe au-dessus de sa moyenne mobile ».

2. « Sortez de vos positions sur le marché quand le « Le Thermomètre du Marché » monte jusqu’à trois fois la hauteur de sa moyenne mobile ».

3. « Attendez-vous à un mouvement explosif si le «Thermomètre du Marché » reste en dessous de sa moyenne mobile pendent 5 à 7 jours de trading ».

4. « Le Thermomètre du Marché  peut vous aider à choisir une cible de prix pour le jour de trading suivant. ... "Ajoutez la valeur de la MME du «Thermomètre du Marché » au plus haut de la veille et placez un ordre de vente à ce niveau » 

Application pratique dans votre Platinium :

Téléchargement :

Cet indicateur est réservé aux versions Platinium Advanced et Temps réel

Votre logiciel est le seul sur le marché à vous proposer cet indicateur. Afin de l’intégrer, vous devez télécharger l’installateur disponible sur le lien suivant : InstallIndicTemp.wplatinstaller

Installation :

Téléchargez le pack et enregistrez-le sur votre disque dur dans le répertoire WALDATA\MILLENIUM.

Apres l’exécution, les éléments suivants seront installés :

  • Ecrans avec « Le Thermomètre du Marché »
  • L’indicateur dynamique « Le Thermomètre du Marché »
  • La librairie permettant le calcul de l’indicateur.
  • Le performer « Valeurs au bord de l’explosion » permettent de détecter les valeurs dont le Le Thermomètre du Marché est sous sa moyenne mobile, depuis au moins 5 jours.
  • Un onglet « Le Thermomètre du Marché » qui vous donne l’accès a toutes ses ressources.

Utilisation :

Dans l’onglet « Le Thermomètre du Marché » vous allez trouver deux boutons vous permettant d’accéder à votre ecran de travail représentant l’indicateur et/ou lancer le performer « Valeurs au bord d’explosion ».

 

Ecran de travail :

 

Cet écran vous permet en un seul coup d’œil de prendre la température sur les valeurs que vous suivez. La zone graphique en bas de l’écran présente l’indicateur « Le Thermomètre du Marché » est coloré en vert lorsqu’il est sous sa MME 22, indique un marché relativement calme. Quand l’indicateur vire au rouge, on est en présence d’un marché en surchauffe. Le texte au dessus de l’indicateur vous renseigne sur l’état du marché.

Si l’indicateur est vert et que votre système de trading vous donne un signal d’achat ou de vente, vous pouvez le suivre sans problème car c’est le moment opportun pour prendre position.

Si l’indicateur est rouge, évitez de prendre position sur la valeur, il est déjà probablement trop tard. En revanche, si vous avez déjà une position sur la valeur, attendez que l’indicateur marque de nouveaux pics pendant 2-3 jours et prenez vos bénéfices sans hésitation.

Performer « Valeurs au bord de l’explosion » :

Rappelez vous du troisième signal lancé par « Le Thermomètre du Marché » proposé par A. Elder dans son livre : « « Attendez-vous à un mouvement explosif si le « Le Thermomètre du Marché » reste en dessous de sa moyenne mobile pendent 5 à 7 jours de trading » . Cette idée est particulièrement intéressante, car nous savons que les phases de calme sont souvent dûes à l’attente d’un événement important sur la valeur (publication de résultats, annonce de fusion et etc). Une fois cette information publiée, la valeur décale fortement et il est dommage de ne pas être dans le train. C’est pour vous permettre de détecter ces moments d’attente et vous éviter de lire l’ensemble de la presse financière à la recherche d'information d'initiés, que nous avons créé le performer « Valeurs au bord d’explosion ».

Le principe de fonctionnement est très simple : le performer scanne la liste de votre choix et sélectionne toutes les valeurs, dont le « Le Thermomètre du Marché » est sous sa MME 22 durant au moins 5 jours consécutives. Par la suite, appliquez vos connaissances d’Analyse technique afin de trouver le sens probable de la valeur analysée. Vous avez peut être entre vos mains la valeur que va faire lade l'une d’actualité dans 1 ou 2 jours.

 

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner