Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060505/index.asp

NewsLetter Waldata 05 mai 2006

Le stop de protection

« Un trader qui n’utilise pas de stops prendra
forcement un jour la pire de toutes les pertes ».
A.Elder. « Entrez dans ma salle de trading »

 

La NewsLetter de cette semaine sera consacrée à la problématique de placement de stop de protection qui a pour but de préserver votre capital contre la ruine.

Il existe une multitude de façon de déterminer son niveau de perte acceptable. La majorité des livres vous proposent de placer un ordre stop quelque points en dessous du plus bas de la veille, d’autres conseillent d’utiliser la moyenne mobile. Le problème, c’est que de placer son stop sur un niveau trop évident peut entraîner son exécution lorsque les professionnels du marché vont « chercher les stop ».

Pour cette raison nous allons vous proposer une méthode originale proposée par A.Elder dans son livre « Entrez dans ma salle de trading ». De plus, cette technique est facile à mettre en application à travers l’indicateur de « Stop Limite de Sécurité », développé par l’auteur, et que nous avons programmé pour votre Platinium.

 

Stop financier vs Stop technique :

On peut distinguer deux méthodes pour définir le niveau de votre stop – un relève du domaine de gestion de votre capital (money management) et l’autre du domaine de l’analyse technique. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires.

D’une part, avant d’initier une position, vous devez définir votre perte maximum acceptable – c'est-à-dire votre risque. Par exemple, à chaque transaction vous acceptez de perdre au maximum 2% de votre capital, et guère plus. Dans ce cas il s’agit d’un stop financier qui dépend du montant que vous allez investir sur la transaction et de la taille de votre compte.

D’autre part, vous pouvez déterminer un point technique à partir duquel le scénario que vous êtes en train de jouer sera invalidé. Par exemple, si vous jouez le suivi de tendance haussière, votre scénario sera invalidé lorsque les cours passent sous la moyenne mobile qui soutient la tendance haussière. Ainsi votre stop technique sera placé sur la moyenne mobile.

Il faut noter, que le stop technique dépend des conditions du marché, donc des facteurs indépendants de vous, il sera de ce fait plus serré (plus proche des cours d’entrée) que le stop financier. Si c’est l’inverse, c’est que vous cherchez à rentrer dans une transaction quand le train est déjà parti – oubliez cette idée et cherchez une autre valeur.

L’utilisation astucieuse de ces deux méthodes peut être la suivante :

1. Lorsque vous avez initié une position, par exemple vous avez acheté 100 Alcatel à 10 EUR, placer un ordre de Vente à seuil de déclanchement au niveau de votre stop financier, par exemple à 8 EUR. Si ce niveau est touché, vous allez sortir du marché à tout prix, même si vous ne suivez plus la valeur.

2. Par la suite, fixez votre stop technique et suivez-le mentalement. Lorsque le stop technique sera touché, cherchez à sortir du marché, mais en utilisant les ordres à cours limité – plus sûr au niveau du prix d’exécution que les ordres à toux prix.

3. Si la valeur évolue dans votre sens, remontez peu a peu vos stops, afin de préserver vos gains.

Remarque  : Un stop peut être déplacé uniquement dans le sens de la position. Ainsi, lors de la position acheteuse, un stop peut être uniquement remonté, dans le cas de la position vendeuse, uniquement abaissé, jamais l’inverse.

 

Détermination du niveau de stop technique :

Autant il est facile de calculer le stop financier, autant il est difficile de déterminer le niveau de stop technique. Le marché n’évolue jamais de façon linéaire et les cours fluctuent autours d’un prix d’équilibre. On appelle ces fluctuations – « le bruit ».

Ainsi, si vous placé votre stop sur la moyenne mobile ou en-dessous/au-dessus des plus haut/plus bas précédentes, le stop risque d’être touché simplement à cause du « bruit », sans que votre scénario soit invalidé.

Le problème, c’est qu’au moment où votre stop technique est touché, vous ne pouvez pas savoir s’il s’agit d’un mouvement dû au « bruit » ou du renversement de la situation – cela n’est visible qu’à postériori, quand il est déjà trop tard.

La solution logique à ce problème, consiste à chercher à mesurer le niveau de « bruité » et de placer votre stop en dehors des fluctuations aléatoires du marché. C’est ce que Elder propose de faire avec son indicateur « Stop Limite de Sécurité ».

 

« Stop Limite de Sécurité » :

 Dans son livre « Entrez dans ma salle de trading » p.237 et suivantes, A.Elder donne l’exemple détaillé de calcule de cet indicateur. En ce qui nous concerne, nous allons étudier le principe de son fonctionnement, car l’indicateur est déjà disponible pour votre Platinium.

 L’indicateur est construit en 3 étapes :

  • Premièrement, nous avons cherché à mesurer le niveau de bruit sur une période de temps déterminée, par exemple sur 20 jours. Pour cela nous allons calculer le nombre d’enfoncements des plus bas (dans une tendance haussière) ou de dépassement des plus hauts (dans une tendance haussière) précédents. Nous allons également mesurer l’ampleur de chaque mouvement, mesuré par la différence entre PH ou PB de la veille et le PH ou PB du jour.
  • A la base de ces donnes, nous pouvons calculer la pénétration moyenne, qui nous renseignera sur le niveau de « bruit » au cours de la période étudiée.
  • Comme nous avons vu précédemment, il est dans notre intérêt de placer le stop en dehors de la zone de « bruit ». Pour ce faire, nous allons multiplier la pénétration moyenne par un coefficient 2 ou 3 par exemple, et soustraire/additionner la valeur obtenue au plus bas/plus haut du jour afin d’obtenir notre niveau du stop.

 

Nous avons vu également qu’un stop de protection dans une tendance haussière ne doit jamais être abaissé, inversement pour une tendance baissière.

Mais il peut arriver que le plus bas du jour soit inférieur au plus bas de la veille et d’après les calculs précédents nous devrons soustraire la pénétration moyenne (multipliée par un coefficient) du plus bas du jour afin d’obtenir le niveau de stop. Pour éviter d’abaisser le stop de protection, nous allons déterminer une période de « carence », par exemple de 10 jours, pendant laquelle le stop ne pourra pas être abaissé. Comme le dit Elder : « ... pendant ce temps, soit le stop sera touché, soit la tendance ascendant reprendra ».

 

Utilisation de « Stop Limite de Sécurité » avec votre Platinium :

Téléchargement

Votre logiciel est le seul sur le marché à vous proposer cet indicateur. Afin de l’intégrer vous devez télécharger l’installateur disponible sur le lien suivant : InstallStopSecurite.WplatInstaller

Installation :

Téléchargez le pack et enregistrez-le sur votre disque dur dans le répertoire WALDATA\MILLENIUM.

Apres l’exécution, les éléments suivants seront installés :

  • Ecrans avec l’indicateur Stop Limite de Sécurité
  • L’indicateur dynamique Stop Limite de Sécurité
  • La librairie permettant le calcul de l’indicateur

Pour insérer l’indicateur dans un de vos écrans préférés, il faut :

- Sélectionner la zone dans laquelle vous voulez insérer l’indicateur
- Aller dans le menu "insérer", puis "indicateur dynamique"
- Sélectionner l’indicateur "Elder Stop Limite de Sécurité"

Paramétrage  :

Afin de paramétrer votre indicateur, il faut :
- Sélectionner l’indicateur
- Cliquer le bouton droit de la souris, puis « Propriétés de l’indicateur »

Dans les propriétés vous avez les champs suivants à définir :

  • Période : détermine la durée sur laquelle nous allons calculer la pénétration moyenne
  • Coefficient est le coefficient multiplicateur que nous avons vu précédemment
  • Protection : définit la période de « carence » durant laquelle le stop ne peut pas être abaissé (dans le cadre de la tendance haussière)
  • LongShort : détermine si vous calculez le stop pour une position acheteuse (LongShort = 1) ou vendeuse (LongShort = -1). Dans le premier cas la pénétration moyenne sera calculée sur les plus bas, dans le second cas, sur les plus hauts.

Remarque : Vérifiez bien que l’indicateur utilise la même échelle que les cours. Par exemple, l’échelle de droit.

Application pratique :

Comme vous l’avez compris, il s’agit d’un indicateur dont le but est de vous indiquer les points de sortie de votre position. De ce fait, il ne donne pas les points d’entrée. Si vous avez déjà une méthode de trading, vous pouvez y intégrer cet indicateur afin de protéger votre position.

Sinon, vous pouvez utiliser le Stop Limite de Sécurité avec l’AtExpert « Méthodes de trading d’Elder », édité par Waldata.

L’utilisation la plus efficace consiste à trouver des points d’entré avec le « système de triple écran », qui vous donne des points d’entré dans une tendance, et cherchez à clôturer votre position lorsque le stop est enfoncé.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner