Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060428/index.asp

NewsLetter Waldata 28 avril 2006

La famille des indicateurs "Régression Linéaire"

 

La NewsLetter de cette semaine sera consacrée à l’étude des indicateurs de la Régression Linéaire. Bien maîtriser cette outil statistique peut vous permettre de mieux analyser la tendance des prix et avoir des signaux d’achat et de vente bien plus rapidement qu’avec les indicateurs classiques de suivi de tendance, tels que Moyennes mobiles, par exemple.

 Pour commencer, nous allons présenter les indicateurs utilisant la Régression Linéaire. Par la suite nous allons apprendre à utiliser ces indicateurs en pratique avec le Pack « Régression Linéaire » que nous avons créé pour vous.

 

Bloc Notes

N'oubliez pas de télécharger
la nouvelle version 6.035
de votre Platinium : Cliquer ici

Attention, Platinium Version 6.035 indispensable pour installer le pack de la "Regression Linéaire".

Explication des indicateurs de « Régression Linéaire  »

Droite de Régression Linéaire

Une Droite de Régression Linéaire est une droite tracée entre deux points en appliquant la « méthode des moindres carrés », ce qui lui permet de passer au mieux au milieu des prix, sur une période définie, par exemple de 10 séances.

On peut analyser cette droite comme le prix d’équilibre. Si la valeur, stagne sur place sur une période, la droite sera relativement plate, car le prix d’équilibre reste inchangé au fil de temps, et la fluctuation des cours autours de ce prix d’équilibre s’explique par les excès temporaires de l’offre et de la demande des titres. En revanche, si les prix évoluent dans une tendance, la droite de la Régression Linéaire sera ascendante/descendante, ce qui vous permet de distinguer clairement la dynamique de la valeur, sans être gêné par les fluctuations aléatoires et temporaires des prix.

Bien attendu, le timing de la tendance que vous allez visualiser dépend de la période sur le quelle vous tracez la droite. Si vous tracez la droite sur 10 jours, vous allez visualiser la tendance court terme ; sur 40 jours, la tendance moyen terme et ainsi de suite.

Canal de Régression Linéaire – Canal de RAFF

Nous avons vu que la Droite de Régression Linéaire représente le prix théorique d’équilibre. Mais le marché n’est jamais en équilibre et fluctue de manière plus ou moins ample autours de ce prix.

L’amplitude de ces fluctuations peut être mesuré en calculant un écart-type de prix par rapport à la droite.

Ainsi en traçant deux lignes parallèles et équidistante (1 ou 2 écart-types, par exemple) de la droite de la Régression Linéaire, vous obtenez un outil qui permet d’encadrer la volatilité des prix autours de cette droite.

Idées de trading :

Une technique simple, mais efficace peut être mise en place : vous achetez la valeur sur le bas du canal et vous attendez le retour de prix à l’équilibre. Inversement lorsque le prix arrive en haut du canal. Bien attendu, il faut choisir les valeurs volatiles.

Une autre technique peut vous permettre de renforcer votre position à meilleur prix. Prenez une valeur qui suit une droite de régression largement ascendant, et renforcez votre position sur la borne base du canal. Pour sortir de la position, nous allons utiliser d’autres variantes de la Régression Linéaire que nous allons voir par la suite.

Pente de la régression linéaire

Une fois que la ligne de la régression linéaire est tracée, nous pouvons bien attendu calculer sa pente, qui nous renseignera sur l’orientation haussière ou baissière de la droite de la Régression Linéaire. Si l’indicateur est positif, la valeur suit une tendance haussière, et inversement si l’indicateur est négatif. Par ailleurs, la pente nous permet de mesurer la vitesse avec laquelle la valeur évolue. Plus la valeur de l’indicateur est éloignée de 0 et plus la vitesse de progression des cours est élevée.

R2 – Taux de corrélation

Un autre indicateur tiré de la régression linéaire est le R2. La valeur de cet indicateur indique dans quelle mesure les prix suivent la droite de la Régression Linéaire. Plus la valeur est élevée et plus les prix évoluent dans une liaison linéaire avec le temps, donc plus la tendance est significative.

Dans son livre Analyse Technique de A à Z, Steve Achelis donne le tableau suivant, qui permet de savoir si les prix suivent ou non, la droite de Régression Linéaire.

Ainsi si la valeur de R2 de la droite de Régression Linéaire sur 10 séances est inférieure à ce 0.40, la tendance dessinée par la droite de régression n’est pas significative et il vaut mieux changer de valeur ou d’outil.

Indicateur de Régression Linéaire ou la TSLR

Jusqu’à présent nous avons travaillé sur une droite tracée entre deux périodes – les derniers jours et il y a n périodes. La valeur final de cette droite est le prix théorique d’équilibre, compte tenu la tendance suivie par les cours sur n périodes.

Maintenant imaginons que l’on calcule ce prix d’équilibre pour chaque jours en glissant dans le temps. Nous obtenons ainsi un indicateur qui ressemble beaucoup à la moyenne mobile à n périodes, avec l’avantage d’être plus précis, car au lieu de faire une moyenne des prix, il ajuste une ligne aux prix sur n périodes. Cet indicateur s’appelle Indicateur de Régression Linéaire ou la TSLR.

Oscillateur R2 et Pente de la Régression Linéaire

Nous avons transformé notre droite de régression en un oscillateur, nous pouvons maintenant calculer la valeur de la pente de la Régression Linéaire et la valeur de R2 pour chaque point de la courbe et obtenir des oscillateurs, qui nous permettent de mieux visualiser leur comportement.

Idées de trading :

L’indicateur peut être utilisé comme une moyenne mobile. Un swing trader peut chercher l’écartement extrême des prix, pour prendre position à contre tendance. Un suiveur de tendance peut analyser l’orientation de l’indicateur pour déterminer la tendance des prix et ainsi de suite.

Mais comme avec les moyennes, l’utilisation la plus efficace consiste à analyser les deux TSLR de période différente, par exemple 10 et 40 jours. Ainsi vous analysez la tendance CT et Mt en même temps. Lorsque l’indicateur CT à 10j est au dessus de l’indicateur à 40j et les deux pointent vers le haut, on est en présence d’une forte tendance haussière. Le croissement à la hausse nous donnera le signal d’achet, et le croissement baissier nous donnera notre point de sorti.

Nous pouvons utiliser oscillateurs R2 et la pente en tant que des indicateurs de confirmation.

Par exemple, si les deux TSLR vous indiquent la tendance haussière, vous pouvez analyser la valeur de la pente de ces deux indicateurs, afin de confirmer le signal. Si la pente est positive, nous sommes en présence d’un mouvement directionnel à la hausse. Si l’une des pentes est négative, c’est que la valeur évolue en trading range (sans tendance) et le positionnement des TSLR n’est que temporaire – ne prenez pas position sur cette valeur.

Par la suite, vous pouvez vous pencher sur l’analyse de l’indicateur R2, qui vous indiquera la fiabilité des résultats obtenus avec 2 TSLR et leur pente. Si la valeur de R2 est supérieure à 0.40 pour R2 du TSLR à 10 jours et supérieur à 0.11 pour R2 du TSLR à 40 jours, vous avez une forte probabilité que la tendance va se poursuivre, vous pouvez conserver la valeur.

Time Séries Forecast :

Nous avons vu que l’indicateur de TSLR (Indicateur de la Régression Linéaire) nous donne le prix d’équilibre théorique pour la période courante. Maintenant, si à cet indicateur nous additionnons la valeur de la pente de la Régression Linéaire, nous allons obtenir la projection des prix dans le future, autrement dis le prix théorique de demain. C’est le principe de construction de l’indicateur Time Series Forecast.

En ce qui concerne son utilisation, elle reste identique à celle de TSLR, avec la différence que vous travaillez sur les projections des prix. Vous pouvez également l’utiliser afin d’anticiper le prix théorique de la séance suivante.

Pack « Régression Linéaire  » pour votre Platinium

Présentation

A pressent nous avons expliqué des indicateurs de la Régression Linéaire, maintenant il est temps de passer à la pratique. Pour vous faciliter la prise en main de cet outil statistique, nous avons créé un pack qui intégrera les éléments suivants dans votre Platinium :

Indicateurs dynamiques :

  • Droite de la Régression Linéaire
  • Pente de la Régression Linéaire
  • R2 ou Taux de corrélation
  • Time Series Forecast

Remarque : TSLR est un indicateur standard de votre Platinium. Les indicateurs cités ci-dessus, sont des indicateurs dynamiques.

Le Tableau dynamique  : Tendance avec RegLin et R2

Ce tableau a pour but d’illustrer l’utilisation des indicateurs et vous permettre de détecter la tendance suivie par la valeur, ainsi que de calculer la fiabilité du signal.

En effet, nous avons mis sous forme de tableau « l’idée de trading » que nous avons présenté ci-dessous et qui consiste à dire que la valeur suit une tendance haussière lorsque TSLR 10 est supérieur à TSLR 40 et leur pente sont positives. La fiabilité est calculée avec l’indicateur R2.

Les écrans :

  • Ecrans avec la droite de la régression
  • Ecrans avec 2 Time Series Forecast
  • Ecran pour le tableau « Tendance avec RegLin et R2.

Téléchargement :

Attention, Platinium Version 6.035 indispensable pour installer ce pack

Le pack est disponible en cliquant sur le lien suivant : InstallReg.wplatinstaller

Installation :

  • Téléchargez le pack et enregistrez-le sur votre disque dur dans le répertoire WALDATA\MILLENIUM
  • Fermez votre logiciel
  • Double cliquez sur le fichier – l’installation se fait automatiquement
  • Ouvrez votre Platinium logiciel

Utilisation :

Un onglet « Régression Linéaire » sera créé dans votre barre de commandes. Cet onglet est composé de trois boutons qui vont vous donner l’accès à des ressources que nous avons créé.

  • Bouton « Ecrans RegLin » vous permet d’ouvrir des écrans près configurés avec les indicateurs que nous avons étudié.
  • Le Bouton « Tableau » – ouvre le tableau dynamique « Tendance avec TSLR et R2 ».
  • Le bouton « Indicateur RegLin », vous permet d’afficher l’un des indicateurs présentés sur vos écrans personnels. Pour ce faire, sélectionnez la zone graphique de votre écran dans laquelle vous voulez afficher l’indicateur, puis sélectionnez le dans le menu « Indicateurs de RegLin ».

 

Astuce de l’utilisateur avancé :

Si vous désirez inclure les indicateurs dans vos tableaux personnels ou les calculer sur d’autres indicateurs, vous pouvez utiliser les fonctions ci-dessous :

  • DroiteDeRegressionLineaire (Source as variant,Nb_Periodes as integer,AfficherCanal as integer,EcartType as integer,Extension as integer) as variant
  • TLRG ( Source as variant, Periode as integer, ) as variant, pour le calcul de la TSLR
  • TimeSeriesForecast (Source as variant, Periode as integer) as variant
  • PenteRegressionLineaire ( Source as variant, Periode as integer ) as variant
  • R2 (Source as variant, Periode as integer) as variant
  • Source  : permet de déterminer la base sur la quelle l’indicateur sera calculé, par exemple tcrs(), pour calculer l’indicateur sur les prix, ou trsi(,9), pour calculer l’indicateur sur le RSI 9 et ainsi de suite.
  • Periode  : permet de définir le nombre de périodes de calcul de l’indicateur.

Exemple :

Pour afficher la valeur de R2 pour la droite de la Régression Linéaire à 10 jours dans un tableau il suffit d’écrire : Result = R2(tcrs(),10)

Attention, afin que les fonctions soient reconnues par votre Platinium, il faut écrire la ligne suivante dans une des colonnes de votre tableau : IncludeLib "1497853514:Indicateurs_de_RegressionLineaire". Cela activera la librairie avec les indicateurs de la régression linéaire. Dans le cadre de programmation des performers, indicateurs, scripts, courbes dynamiques et systèmes de profitabilité, il faut écrire cette ligne au début du code, avant la déclaration des variables.

 

Maintenant que vous maîtrisez la « Régression linéaire », n’hésitez pas à l’utiliser – cela peut sensiblement augmenter vos gains sur le marché.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner