Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060407/index.asp

NewsLetter Waldata 07 avril 2006

Le double bottom.
L'épaule tête épaule inversée.

La semaine dernière nous avons étudié deux configurations chartistes de retournement de tendance haussière : double top et épaule tête épaule. Cette semaine nous allons étudier les deux figures symétriques qui apparaissent lors de l’essoufflement du mouvement baissier.

Double bottom


Présentation


Le double bottom, ou double creux, est une configuration de retournement qui apparaît en fin de tendance baissière. Il indique une forte probabilité que la tendance actuelle se retourne à la hausse. Visuellement, le double creux s'apparente à un « W ». Il est représenté graphiquement par deux creux successifs.
Les deux creux du double bottom se forment sur des zones de cours assez proches. La base « inversée » du double bottom est construite à partir du point haut apparaissant après le premier creux. Cette base, également appelée neckline ou ligne de cou, correspond à une ligne de résistance lors de la formation de la figure. En effet, le point haut après le premier creux vient se heurter à cette base, sans pouvoir la passer. Ce n'est qu'à la seconde tentative, avec la réalisation du deuxième creux, que les cours la franchiront par le haut. Cette résistance deviendra un support important dès que les cours sortiront par le haut de la figure.
Tout comme le double top, le double bottom requiert une symétrie dans la réalisation des deux creux, en termes d'amplitude et de timing. En effet, si les deux creux sont fortement disproportionnés, la figure n'est plus significative et peut être invalidée.
La ligne de cou, ou neckline, peut correspondre à un ancien niveau de support. Elle ne doit cependant pas avoir une pente trop élevée afin que la figure reste valide.
Les volumes diminuent progressivement lors de la construction du double bottom. Ils peuvent en revanche devenir relativement plus importants lors de la formation du second creux.

 
 

L'interprétation du double bottom


La formation du premier creux apparaît après une forte chute des cours. Déjà engagé sur une tendance baissière, le titre atteint de nouveaux plus bas. Les intervenants initiés qui ont effectué jusqu'à présent des ventes à découvert seront incités à prendre une partie de leurs bénéfices. En revanche, les particuliers et les non initiés restent convaincus de la poursuite de la tendance baissière. Les ventes des initiés qui allégent, voire clôturent, leur position auront pour conséquence d'entraîner une hausse de la valeur jusque sous la ligne de cou.
La hausse rend le titre attractif pour qu'il puisse être à nouveau vendu à découvert par les investisseurs qui ont manqué la première baisse. En se portant vendeurs de titres, ils déclenchent ainsi le second creux de la figure. La réalisation du second bottom s'établit fréquemment dans des volumes plus faibles, illustrant les faibles quantités de titres présentés à la vente.
La formation du second creux va déclencher chez les initiés la liquidation des positions restantes de vente à découvert (VAD). Ils seront donc amenés à racheter les titres restants en VAD, qui n'ont pu être liquidés lors de la réalisation du premier creux. Malgré le nouveau plus bas, peu d'intervenants initiés croient encore à la baisse du titre. Le titre est arrivé à un niveau plancher et ne peut que rebondir. La valeur entame alors une seconde hausse en revenant sur la ligne de cou. Les petits porteurs, qui se trouvent alors à contresens du marché, vont procéder à des rachats massifs de titres. Ils clôtureront leur position de VAD et encaisseront leur perte. Ainsi, à la sortie de la ligne de cou, on observe couramment une forte progression de la valeur dans des volumes importants. Ce fort rebond illustre également le changement du consensus des institutionnels qui deviennent fortement haussiers. En effet, convaincus de la hausse du titre, ils vont se porter en masse acheteurs. Or, peu d'intervenants se portent encore vendeurs de titres. L'asymétrie entre l'offre et la demande conduira à hausse importante de la valeur. De manière générale, les double bottoms donnent lieu à un retournement haussier dans 70% des cas.
La ligne de cou, ou neckline, peut correspondre à un ancien niveau de support. Elle ne doit cependant pas avoir une pente trop élevée afin que la figure reste valide.
Les volumes diminuent progressivement lors de la construction du double bottom. Ils peuvent en revanche devenir relativement plus importants lors de la formation du second creux.

Epaule Tête Epaule Inversée


Présentation


L’épaule tête épaule inversée est une configuration de retournement qui apparaît en fin de tendance baissière. L’épaule tête épaule inversée est la figure symétrique de l’épaule tête épaule, où les cours marquent de nouveaux plus bas par rapport à la ligne de cou. L’épaule tête épaule inversée est une forme particulière de triple bottom, ou triple creux. Les deux bottom situés aux extrémités de la figure représentent les épaules. La tête, qui est au centre de la figure, présente une amplitude et une profondeur supérieures à celles des épaules.
Les deux tops (plus hauts de la période d’observation) au sein de l’épaule tête épaule inversée s’établissent sur une zone de cours proche et définissent la base de la figure appelée ligne de cou, ou neckline. Lors de la réalisation de l’épaule tête épaule inversée, cette ligne de cou représente une droite de résistance très importante. Idéalement, l’épaule tête épaule inversée peut présenter une ligne de cou légèrement inclinée (vers le bas ou vers le haut).
L’épaule tête épaule inversée est une figure très significative puisqu’elle implique, dans 90% des cas, un retournement à la hausse du titre. Tout comme l’épaule tête épaule, la figure requiert une certaine symétrie de temps dans la réalisation de ses trois bottoms au niveau de leur base, de leur taille et de leur amplitude. En effet, si les deux épaules se sont construites respectivement en un mois, et que la tête s’est créée en une semaine, la figure est considérée comme invalide. Le creux central, ou tête, est généralement plus large et plus profond que les épaules, de l’ordre de 1,5 fois. La réalisation de l’épaule tête épaule inversée s’échelonne généralement entre quelques semaines et plusieurs mois. Cette figure peut également être observée sur des échelles de temps beaucoup plus courtes, de l’ordre de quelques séances, voire intraday.
Les volumes sont en diminution constante à mesure que la figure se dessine. Ils sont assez forts lors de la première épaule mais deviennent de plus en plus faibles à chaque réalisation de bottom. On observe généralement les plus bas volumes lors de la réalisation de la dernière épaule. Le fait qu’il y ait de moins en moins de volumes pour alimenter la baisse des cours est un signe annonciateur d’un prochain retournement haussier de la valeur. On pourra noter un pic de volumes lors du franchissement à la hausse de la ligne de cou, en sortie de figure. Le retournement haussier sera d’autant plus significatif qu’il se sera produit dans des volumes importants .

 

L’interprétation du l'Epaule Tête Epaule Inversée


L’épaule tête épaule inversée apparaît dans une tendance baissière. Les cours vont chuter en atteignant un nouveau plus bas dans des volumes de transaction relativement importants. Ce nouveau plus bas constituera la première épaule de la figure. Les intervenants initiés profitent de cette chute pour alléger leur position de vente à découvert. Le rachat d’une partie de leurs titres aura pour conséquence de ramener les cours sur les niveaux de la ligne de cou.
Ce rebond haussier est interprété comme une anomalie par les non initiés. Ils saisissent cette opportunité pour se porter de nouveau vendeurs de titres, convaincus du potentiel baissier de la valeur. Cette seconde chute des cours dessinera la tête de la figure. Un nouveau plus bas sera atteint avec des volumes en diminution comparativement à la première épaule : moins d’intervenants sont convaincus de la poursuite de la baisse. Les ventes à découvert se réduisent. L’intérêt des investisseurs institutionnels et initiés est tout autre. En effet, ils attendent le moment opportun afin de liquider partiellement leurs positions de vente à découvert.
La réalisation de la tête implique un nouveau plus bas sur le titre. Les cours sont donc devenus attractifs pour déclencher les rachats de positions de vente à découvert par les initiés. Logiquement, le retournement de tendance se produit, et la hausse s’accélère jusqu’au moment où les cours viennent buter sur la ligne de cou. Les initiés et institutionnels n’ont alors plus d’intérêt à racheter des titres redevenus trop chers. Ils arrêtent alors momentanément la liquidation de leurs positions de vente à découvert en attendant un moment plus propice pour terminer leur rachat.
Les non initiés vont lancer une dernière attaque baissière et les cours vont de nouveau atteindre un niveau proche du creux de la première épaule, avant de repartir de nouveau à la hausse. L’incapacité à marquer un nouveau plus bas illustre alors parfaitement l’essoufflement de la tendance baissière. Cette fois-ci, le rebond technique entraîne les quelques institutionnels restants mais également les non initiés qui commencent seulement à clôturer leur position de vente à découvert. Les volumes sont plus importants, illustrant les rachats et les nouveaux achats massifs. L’épaule droite est alors construite.
Une fois que la figure en épaule tête épaule inversée est détectée par les intervenants, la hausse s’accélère. Dès que les cours franchissent la ligne de cou, un fort signal d’achat est donné par le marché. La valeur engage alors son retournement à la hausse.
Une fois la sortie de figure effectuée, les cours peuvent provisoirement revenir sur la ligne de cou et ainsi donner lieu à des pull back. Le titre peut revenir tester, parfois à plusieurs reprises, la ligne de support.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner