Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060331/index.asp

NewsLetter Waldata 31 mars 2006

Double Top et Epaule-Tête-Epaule

La newsletter de cette semaine sera consacrée à l’étude de deux configurations chartistes de retournement de tendance haussière. La bonne compréhension des ces figures a une importance majeure pour vos décisions d’investissement, surtout lorsque le marché évolue dans une tendance haussière marque, comme c’est le cas depuis plus d’un an.

Double Top


Présentation


Le double top, appelé encore double sommet, représente une figure de retournement à la baisse. Cette configuration amorce donc la fin d'une tendance haussière. Graphiquement, le double top, qui apparaît en fin de tendance haussière, est caractérisé par deux sommets successifs formant une figure en « M ». Ce « M » détermine une forte zone de résistance.
Les deux sommets s'établissent sur une même zone de cours. Leur base respective doit correspondre à une ligne de support horizontale commune appelée ligne de cou, ou « neckline ». Le point bas atteint après le premier sommet (creux du M) devra rebondir sur cette ligne de cou, avant d'engager son deuxième sommet.
Le double top nécessite une certaine symétrie dans la réalisation des deux sommets, en termes d'amplitude et de timing. En effet, si les deux sommets sont déséquilibrés et non symétriques, la figure n'est plus significative et peut être invalidée.
La ligne de cou, qui peut être légèrement inclinée, peut parfois indiquer une ancienne zone de résistance. Il est cependant recommandé d'observer une ligne de cou dont la pente reste inférieure à 30°.
L'analyse des volumes indique que ces derniers sont en baisse constante tout au long de la réalisation de la figure. Ils sont ainsi généralement plus importants lors de la réalisation du premier top et subissent une forte baisse lors de la formation du second sommet.

L’interprétation du double top


L’apparition du premier sommet survient après une forte progression des cours et des volumes. Le titre établit alors de nouveaux plus hauts qui incitent les intervenants initiés à prendre une partie de leur bénéfice. Les non initiés et particuliers restent sous l’influence du consensus général, convaincus de la poursuite de la tendance. Le désengagement d’une partie des investisseurs donne lieu à une correction technique qui ramène les cours sur la ligne de cou.
Cette correction technique rend le titre à nouveau attractif pour les petits porteurs qui ont manqué la première hausse. Ils se portent acquéreurs de titres et forment ainsi le second sommet de la figure. La réalisation du second top s’établit fréquemment dans des volumes plus faibles, illustrant l’absence d’une partie des intervenants.
Les initiés vont en effet saisir l’opportunité du second sommet pour liquider leur position. Ils vont ainsi vendre les titres restants, qui n’ont pu être soldés lors de la réalisation du premier sommet. La valeur entame alors une seconde correction technique en revenant sur la ligne de cou. Les petits porteurs, qui se trouvent à contresens du marché, vont procéder à des cessions massives de titres. Ainsi, on observe couramment un décrochage de la valeur à proximité de la ligne de cou, dans des volumes importants. De manière générale, le double top donne lieu à un retournement baissier dans 80% des cas.
L’objectif théorique de sortie (l’implication) est obtenu en reportant la hauteur du deuxième sommet à la ligne de cou. Dans la majorité des cas, un ou plusieurs « pull back » peuvent apparaître après la sortie de la figure.
La prise de position à la vente à découvert doit intervenir une fois que les cours ont cassé la ligne de cou. La présence fréquente d’un pull back peut servir de seconde opportunité de vente à découvert, lorsque la première a été manquée. Le double top sera considéré comme invalidé si les cours viennent clôturer au-dessus de la ligne de cou. Il faudra alors placer un stop de protection légèrement au dessus de la ligne de cou, afin de solder la position ouverte si la figure se trouve invalidée.
Le double top est majoritairement une figure chartiste de court et moyen terme. En effet, la construction du double sommet s’observe généralement sur un horizon de quelques mois. Le double top peut également se former sur un horizon de très court terme, de l’ordre de quelques séances.
Il est possible de rencontrer une figure dérivée du double sommet : le triple sommet. A la différence, cette figure est construite à partir de trois sommets et le retournement de tendance à la baisse intervient alors à la fin du troisième sommet. Malgré cette distinction, l’analyse du triple top reste similaire à celle du double top.


Epaule Tête Epaule


Présentation


La tête épaules est l'une des figures chartistes les plus connues du fait de sa forme originale et de sa pertinence. C'est une figure de retournement à la baisse qui intervient suite à une tendance haussière. L'épaule tête épaule est une forme particulière de triple top. Cette figure est reconnaissable assez facilement puisqu'une tête apparaît au-dessus de deux épaules. Les deux sommets présents aux extrémités de la figure représentent les épaules. Le sommet central, de taille et d'amplitude plus importante, est nommé tête.
Les deux creux de l'épaule tête épaule s'établissent sur une zone de cours proche. La base respective des trois sommets doit correspondre à une ligne de support commune appelée ligne de cou, ou neckline. Idéalement, l'épaule tête épaule et sa ligne de cou doivent avoir une légère pente ascendante. Cette pente ne doit cependant pas excéder environ 30° d'inclinaison.
Dans 90% des cas, l'apparition d'une épaule tête épaule dans une tendance haussière impliquera un retournement à la baisse du titre.
La figure requiert une certaine symétrie de temps dans la réalisation de ses trois sommets, au niveau de leur base, taille et amplitude. Le sommet central, ou tête est cependant plus large et plus haut que les épaules, de l'ordre de 1,5 fois.
L'analyse des volumes indique que sur l'ensemble de la figure, ils sont orientés à la baisse. Ils sont assez forts lors de la réalisation de la première épaule mais deviennent de plus en plus faibles à chaque réalisation de sommet. Ainsi, la dernière épaule enregistre le plus souvent les plus bas volumes. Le fait qu'il y ait de moins en moins de volumes pour alimenter la hausse des cours est un signe annonciateur d'un prochain retournement baissier de la valeur.
 
 

 

L’interprétation de l'Epaule Tête Epaule


L’épaule tête épaule apparaît lorsque le marché est engagé dans une tendance haussière. Les cours vont progresser en réalisant un nouveau plus haut dans des volumes de transactions relativement importants. Ce nouveau plus haut constituera la première épaule de la figure. Les intervenants initiés profitent de cette progression pour entamer l’allègement de leur position. La vente d’une partie de leurs titres ramènera les cours sur la droite de support, appelée ligne de cou.
Les petits porteurs et les non initiés interprètent cette correction technique comme une anomalie. Ils saisissent cette opportunité pour se porter acquéreurs, convaincus du potentiel haussier de la valeur. Cette seconde progression donnera naissance à la tête de la figure. Un nouveau plus haut sera atteint avec des volumes en diminution comparativement à la première épaule. En effet, moins d’intervenants sont convaincus par une hausse durable du titre. Ils sont donc moins nombreux à prendre position à l’achat.
L’intérêt des investisseurs institutionnels et initiés est tout autre. En effet, ils attendent le moment opportun afin de liquider partiellement leurs positions acheteuses. Le nouveau plus haut atteint par la tête de la figure fera office de déclencheur, leur permettant ainsi de vendre à des niveaux de prix attractifs. Le retournement de tendance se produit, et la baisse s’accentue jusqu’au moment où les cours arrivent sur la ligne de cou. Les initiés n’ont alors plus d’intérêt à vendre aussi bas et arrêtent momentanément la liquidation de leurs positions acheteuses en attendant un moment plus propice pour vendre.
Les non initiés vont lancer un dernier rallye haussier, pour atteindre un niveau proche du sommet de la première épaule, avant de repartir de nouveau à la baisse. L’incapacité à marquer un nouveau plus haut illustre alors parfaitement l’essoufflement de la tendance haussière. Cette fois-ci, la correction technique entraîne les quelques institutionnels restants mais également les petits porteurs et non initiés qui commencent seulement à clôturer leur position acheteuse. Les volumes sont alors plus importants, illustrant des ventes massives. L’épaule droite est alors construite.
Une fois la figure en épaule tête épaule détectée par l’ensemble des intervenants, la baisse s’accentue. Les cours enfoncent la ligne de cou. Un fort signal de vente est alors donné par le marché pouvant donner lieu à des paniques baissières.
Avant d’engager son mouvement baissier de manière significative, la ligne de cou, qui va devenir une ligne de résistance, donne souvent lieu à des pull back. Les cours peuvent ainsi revenir tester, et cela à plusieurs reprises, la ligne de résistance.
L’épaule tête épaule se trouvera invalidée si :
  • les deux épaules ont une amplitude trop différente ;
  • le temps de réalisation de la tête et des épaules est très disproportionné ;
  • la ligne de cou a une pente supérieure (ou inférieure) à 30°.

L’objectif de cours


L’objectif théorique de sortie peut être obtenu en reportant la hauteur de la tête au point de cassure de la ligne de cou.

Conclusion
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner