Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060324/index.asp

NewsLetter Waldata 24 mars 2006

Systèmes de Profitabilité (Back-Testing) 5

Nous clôturons notre série des NewsLetter consacrées aux systèmes de profitabilité sous Platinium. Cette semaine nous allons apprendre à comparer plusieurs systèmes de profitabilité pour la même valeur.
 
Ecrans de comparaison Multi Système:
En standard, votre Platinium dispose de deux écrans de comparaison prête à l’emploi:
un écran pour comparer 4 systèmes et l’autre pour comparer 12 systèmes simultanément.
 
Pour accéder à ces écrans de comparaison il faut :
 
- Allez dans le menu « Démarrer »
- Choisir l’option « Simulation »
- dans le menu déroulant choisir
« Multi systèmes pour les 4 systèmes ou
« Super multi système » pou travailler 12 systèmes.

 
Nous allons ouvrir l’écran Multi système contenant 4 systèmes de profitabilité.
 
Le 1 èr système, en haut à gauche, s’appelle « Croissement MM » (nous l’avons étudié dans les Newsletter précédentes). Ce système est basé sur le croissement de 2 MM de période différent.
 
 
 
 
 
Le système « Croissement MM », sera comparé à 3 autres systèmes :
 

- « Dépassement de Bollinger » :
le système achète quand les cours rentrent dans la bande inférieure par le bas et clôture la position acheteuse sur la bande de Bollinger supérieure.
 
  • « MACD » :
ce système est basé sur le croissement du MACD avec sa Moyenne Mobile.
 
  • « Croisement DI+ / DI- »  :
ce système est basé sur le croisement du DI+ et DI-, deux indicateurs de la pression acheteur / vendeur du système DMI. Lorsque DI+ croise à la hausse le DI- ce sont les acheteurs qui dominent le marché, nous sommes alors en présence d’un signal d’achat.
 
En effet, cet écran est composé de système de suivi de tendances long terme (Croissement MM), avec deux systèmes de suivi de tendances court terme (MACD) et moyen terme (DI+/DI-) et avec le système basé sur la volatilité des cours (Bollinger)
 
Principe de fonctionnement  de l’écran de comparaison « Multi système »:
 
L’écran est composé de 4 zones graphiques. Chaque zone contient la courbe des cours de la valeur. Dans chacune de ces 4 zones nous avons attaché un système de profitabilité à la courbe des cours.
 
Comme dans le cas de l’écran simple que nous avons étudié précédemment, le champ « Efficacité » dans la barre de titre vous permet de comparer la performance de chaque système en valeur monétaire et en pourcentage (ptc).
 
Pour afficher le rapport détaillé il faut :
 
1- Sélectionner la courbe des cours
2- Cliquer sur le bouton droit de la souris
3- Sélectionner le champ « afficher le rapport du système» (entouré en rouge)
 
 
 
Astuces d’utilisation :
 
1 ère astuce :
Avec « attacher un autre système » vous avez la possibilité d’afficher un autre système que vous choisissez parmi les 14 systèmes présent dans le logiciel ou intégrer votre système personnel.
 
2 ème astuce :
Dans Newsletter précédents nous avons étudies comment paramétrer les systèmes pour les adapter à votre horizon d’investissement.
 
Dans le cadre de l’écran de « comparaison » il suffit d’appliquer le même procédé à une des 4 zones graphiques, les autres zones s’adapter automatiquement aux paramètres choisis.

Conclusion
Avec cet outil, vous disposez de la possibilité de comparer en un seul coup d’œil les signaux de différents systèmes et de sélectionner celle qui convient le mieux à votre système de trading et qui marche le mieux pour une valeur donnée. Mais n’oubliez pas que pour sélectionner la méthode gagnante il faut bien comprendre son fonctionnement.
 
Pour ce faire utilisez les connaissances acquise à travers les Newsletter précédentes et n’hésitez pas à tester les systèmes sur différentes valeurs et différents horizons de temps.



A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner