Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060317/index.asp

NewsLetter Waldata 17 mars 2006

Systèmes de Profitabilité (Back-Testing) 4

Nous continuons notre série des NewsLetter consacrées aux systèmes de profitabilité sous Platinium. Cette semaine nous allons apprendre à utiliser le rapport détaillé des systèmes de profitabilité, analyser l’equity-curve (graphique d’évolution de votre portefeuille) et afficher la max-drow-down.

Rapport détaillé de la profitabilité :

Afficher le rapport :



Le rapport détaillé :
La fenêtre qui s’ouvre est organisée autour des trois onglets (entourés en rouge sur l’image)

Général 
Cet onglet vous affiche les statistiques globales du système, que nous allons étudier par la suite.

Périodique :
L’onglet vous permet de suivre l’évolution de votre portefeuille du jour sur l’ensemble des périodes étudiées.

Signaux :
Il s’agit de signaux récapitulatif du système. Vous pouvez en un seul coup d’œil voir l’ensemble des positions prises par le système et afficher les +/- values réalisées sur chaque position.

Résumé : permet d’afficher le code walbasic des signaux d’achat, de vente, de vente à découvert et de rachat.

Onglet Général :
Nous pouvons distinguer deux catégories dans le rapport global du système : d’une part les statistiques concernant la performance globale du système (entourées en bleu) et d’autre part les statistiques détaillées concernant les positions.

Les statistiques globales :

Bien attendu cette partie affiche l’ensemble des calculs concernant la performance de votre système.

Mais nous voulons attirer votre attention sur la comparaison de ces performances avec la stratégie « Acheter / Conserver » c’est sur cette comparaison que doit être basée votre analyse et non pas sur la lecture brute.

Comme son nom l’indique la stratégie acheter / conserver consiste à acheter la valeur au début de la période étudiée et de la conserver.

En d’autres mots, cette stratégie permet d’analyser l’évolution de la valeur sur la période étudiée. Ainsi si votre stratégie gagne moins que la stratégie acheter / conserver, il faut se poser la question : « Pourquoi faire du trading et prendre des risques si ce n’est pour gagner plus que l’investisseur passif ? ». N’oubliez jamais de regarder cette comparaison, le but de chaque système c’est de faire mieux que le marché….


Les statistiques sur les positions :

Dans cette partie il y a deux choses qui doivent attirer votre attention : d’une part l’analyse des positions gagnantes et perdantes et d’autre part l’analyse des positions acheteuses (long) et des positions vendeuses (short). Voyons ces éléments séparément.

Positions gagnantes et perdantes :

Contrairement à ce que tout le monde panse, ce n’est pas le nombre des positions gagnantes et perdantes qui est importante. Ce qui est important : c’est que les positions gagnantes vous apportent beaucoup plus que les positions perdantes. Il faut laissez courir vos gains et couper vite les pertes. Il ne sert à rien d’avoir un système qui gagne dans 80% des cas, mais qui peut détruire votre capital en une seule position.

Pour vous aider dans cette analyse votre Platinium calcule l’indice « Gain/perte » qui fait le rapprochement entre les gains moyens par position et les pertes moyennes par position. Dans l’exemple, le ratio est de 1.52, ce qui veut dire que votre gain moyen est 1.52 fois supérieur à votre perte moyenne. Pour que le système soit réellement rentable, il faut que ce ratio se rapproche de 3.



Positions acheteuses / vendeuses :

L’analyse des positions acheteuses et vendeuses doit s’accompagner de l’analyse de la tendance suivi par la valeur au cours de la période étudiée. Ainsi si la valeur a suivi une tendance haussière et que les positions acheteuses sont plus rentables que la vente à découvert, vous avez entre vos mains un système de suivi de tendance.

Si dans le cas d’une tendance haussière, ce sont des positions de vente à découvert qui assurent le taux de gains maximum, c’est que vous avez un système dit « contrarien ».

Tenez compte de ce constat lorsque vous allez vous mettre à faire du trading avec votre système. Vous éviterez d’écouter les signaux de contre tendance. Cela peut améliorer considérablement vos performances.

L’equity :

Lorsque vous ouvrez le graphique avec le système de profitabilité, la zone sous les cours affiche la courbe d’évolution de votre capital au jour le jour.

Son analyse doit être accompagnée de l’analyse de la valeur.

Par exemple  :

L’analyse de l’equity sur Lafarge nous donne des renseignements précieux sur le comportement de notre système de trading basé sur deux moyennes de 10 et 40 périodes.

En un seul coup d’œil, nous voyons que le système réalise des maigres résultats, quand le marché évolue dans un range relativement étroit, tandis que, dés qu’un mouvement fort se dessine sur la valeur, le système se met à gagner de l’argent. Ainsi, nous savons que nous avons entre nos mains un système de suivi de tendances destiné à capter les mouvement amples du marché.

Pour plus de détails sur l’equity-curve nous vous invitons de consulter notre NewsLetter du 05/03/2004
disponible à l’adresse suivante : https://www.waldata.fr/mailing/040305/index.asp


MaxDrowDown :

Le Max Drawdown est une statistique qui vous permet de visualiser quel est le plus fort recul de votre capital investi sur une période donnée

Pour plus d’informations sur cette indicateur nous vous invitons de consulter la NewsLetter du 12/03/2004 disponible à l’adresse suivante : https://www.waldata.fr/mailing/040312/index.asp

Conclusion

Nous regrettons de ne pas pouvoir vous présenter dans cette NewsLetter, tous les éléments portant sur l’analyse des systèmes de profitabilité, pour cela il nous faudrait une centaine de pages. Nous espérons que ce rappel succins vous aura apporté une aide satisfaisante.

A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner