Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060310/index.asp

NewsLetter Waldata 10 mars 2006

Systèmes de Profitabilité (Back-Testing) 3

Cette semaine, nous continuons notre série des NewsLetters consacrées aux systèmes de profitabilité sous Platinium. Cette semaine nous allons apprendre à paramétrer un système de trading, afin qu’il soit le plus adapté à votre horizon d’investissement.

Comme dans les deux NewsLetters précédentes, nous nous sommes basés sur l’exemple du système « MMA Croisement », disponible dans votre menu « Démarrer » menu « Simulations & tests ». Néanmoins, le principe de fonctionnement reste le même pour tous les systèmes de profitabilité.

Pour que le système soit adapté à votre horizon d’investissement, il faut savoir paramétrer d’une part la durée de l’historique que vous utilisez pour effectuer vos tests et d’autre part la périodicité des bars (graphique en journalier, hebdomadaire ou intraday.)


La durée de l’historique.
 
Principe général :
 
Pour les calculs des indicateurs et des signaux d’achat et de vente, un système de profitabilité se base toujours sur la durée de l’historique définit par la date de début de calcul du graphique.

Explications :
 
Pour modifier la date de «Début de calcul » il faut :

  • Cliquer sur le bouton droit de la souris dans le graphique
  • Sélectionner « Propriétés Dates et Périodes »
  • Cliquer dans le champ « Début du calcul » et le modifier.
 

 
Sur cet exemple, la durée de calcul est fixé à « - 1an » . Ainsi, votre Platinium, va utiliser un an de cours pour calculer et enregistrer les signaux d’achat et de vente. Le résultat du système affiché dans le titre du graphique «Efficacité» reflète alors le profit que vous auriez réalisé en faisant du trading basé sur le croisement de deux MM 10 et 40 jours et cela sur une année glissante.
 
 
Possibilité de paramétrage :
 
Le champ « Débit de calcul » permet deux types de paramètres :
 
  • Glissant  : -1 an, -2 ans, - 6 mois. Dans ce cas, les calculs commencent x temps en arrière, par rapport à la date du dernier cours connu.
  • Fixe  : par exemple 03/01/2005. Dans ce cas de figures, les calculs commencent à partir de la date indiquée. Cela peut être par exemple la date d’ouverture de votre compte de trading.
 
Astuce à connaître :
 
Vous avez bien compris que la date du « début du calcul » détermine la période sur laquelle les cours vont être analysés. Mais, dans notre cas, le système de profitabilité est basé sur les signaux des moyennes mobiles de 10 et 40 jours.
 
Ainsi, les calculs des signaux d’achat et de vente ne pourront débuter qu’une fois que votre Platinium dispose d’assez d’historique pour calculer les deux moyennes. Dans notre cas les calculs débuteront le 41ème jour en partant de la date de début du calcul.

 
 
 
Autres Paramètres :
 
Globalement, nous pouvons distinguer deux catégories de paramètres : ceux relatifs au début du graphique (entouré en rouge) et ceux relatifs à la fin du graphique (entouré en bleu).
 
Nous avons déjà étudié en détail le début du calcul. Le champs début de tracé fonctionne sur le même principe, mais détermine cette fois ci, le début d’affichage des signaux sur le graphique. Ainsi, si le début du calcul est de 1an et le début du tracé est à 6 mois, les performances du système seront calculées sur un an de trading, mais les signaux seront affichés sur le graphique que sur les derniers six mois.
 


Parmi les paramètres de fin du graphique, nous avons également ceux relatifs à l’historique pris en compte dans le calcul des signaux (Fin du calcul) et ceux relatifs à l’affichage visuel (fin de tracé).
 
Ainsi, si vous voulez tester votre système sur une période historique donnée, il suffit d’indiquer les dates du début et de fin et les signaux des moyennes mobiles seront analysés sur la période sélectionnée. Cela doit vous permettre d’analyser votre système sur les différentes phases du marché, par exemple lors du renversement de tendances fin 2004.
 
Astuces à connaître :
Lorsque la date de « fin de calcul » est à zéro, ceci correspond à la date du jour ou au dernier cours connu :
 
La date du début du calcul prime toujours sur la date du début de tracé et la date de fin du calcul prime toujours sur la date de fin de tracé. Vous avez donc la possibilité d’arrêter les signaux du système en sept 2005, par exemple et afficher le graphique jusqu’à aujourd’hui.

 


La Périodicité du graphique.
 
Principe général :
 
La périodicité des bars-charts utilisée par le système est toujours la même que celle du graphique.
 
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons travaillé sur les bars-charts quotidiens. Mais il est extrêmement facile de modifier cette périodicité, pour cela il faut :
 

  • Cliquer sur le bouton Outils au dessus de votre graphique Périodicité des bars
  • Sélectionner la périodicité sur laquelle vous voulez tester votre système.
 

 
  Astuce à connaître :
Vous pouvez bien attendu, modifier la périodicité directement dans la partie « paramètre » de votre graphique, cela peut vous être utile si vous utilisez des périodes peu ordinaires, par exemple 25 minutes.

Conclusion

Aujourd’hui nous avons fini l’apprentissage du paramétrage des systèmes de profitabilité. La semaine prochaine nous allons apprendre à étudier le rapport de performances. En attendant, entraînez-vous à analyser les systèmes sur les différentes phases du marché.
A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner