Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060203/index.asp
NewsLetter Waldata 03 février 2006

Formation Interactive
Logiciels concernés : Platinium Advanced ou supérieur version 5

Les biseaux

La newsletter de cette semaine sera consacrée à l’étude des configurations chartistes en biseaux. La bonne compréhension des ces figures de consolidation a une importance majeur pour vos décisions d’investissement, surtout lorsque le marché évolue dans une tendance marquée, comme c’est le cas depuis plus d’un an.

En effet, le biseau est une figure qui apparaît et qui a toute son importance lorsqu’une valeur suit une tendance haussière ou baissière marqué et peut signifier selon les cas une figure de retournement de tendance ou au contraire, une figure annonçant une nouvelle phase d’avancé. C’est là toute l’ambiguïté sur l’interprétation des biseaux que nous allons tacher d’éclaircir à travers cette NewsLetter.


1. Présentation des biseaux

Les biseaux sont composés de deux droites non parallèles qui convergent et qui encadrent l’évolution des cours par le haut et par le bas. Ces droites sont pointées soit à la hausse soit à la baisse, ce qui distingue les biseaux d’une configuration très connu en triangle, dans laquelle les deux droites sont orientées en sens opposé. L’orientation des deux droites nous permet de classer les biseaux en biseau ascendant (les deux droites ont une pente haussière) et en biseau descendant (les deux droites ont une pente baissière).

Tout comme le triangle, le biseau est associé à une baisse progressive de la volatilité. En effet, l’amplitude parcourue par les prix aura tendance à se réduire au fur et à mesure de la réalisation de la figure. Il en va généralement de même pour les volumes qui diminuent également. Cela illustre la diminution des pressions haussières et baissières des intervenants et la montée de l’incertitude quant à la direction suivie par les cours .


2. Figure de consolidation ou figure de retournement.

Comme nous l’avons vu dans l’introduction le biseau peut annoncer le retournement de la tendance en cour ou au contraire la poursuite de cette dernière. Le principe qui permet de distinguer s’il s’agit d’une figure de retournement ou de consolidation est très simple : si les droites pointent dans le sens de la tendance en cours il s’agit d’une figure de retournement, si la pente des droites est contre la tendance en cours il s’agit d’une figure de continuation.

Ainsi, dans une tendance haussière un biseau ascendant est une figure de retournement et un biseau descendant est une figure de continuation. Dans une tendance baissière, un biseau descendant est une figure de retournement à la hausse et un biseau ascendant est une figure de consolidation.

Voyons maintenant, ces deux cas plus en détails. Pour faciliter l’exposé, nous allons nous baser sur deux types de biseau qui interviennent dans une tendance haussière – pour les tendances baissières la logique sera l’inverse.


3. Le biseau ascendant dans une tendance haussière.

Le biseau ascendant est formé de deux droites haussières qui composent la figure et qui sont respectivement une droite de support et une droite de résistance oblique.

Le support oblique haussier du biseau ascendant symbolise les pressions haussières qui tirent de plus en plus le titre par le haut. La progression est cependant de plus en plus contrariée par l’arrivée de nouveaux vendeurs. En effet, le titre est devenu relativement cher et donc attractif pour la prise de bénéfices et l’ouverture des positions de la vente à découvert. La hausse est donc freinée par la résistance oblique.


Les deux forces se compensent et donnent lieu à des oscillations contenues entre les deux droites du biseau. La tendance actuelle s’essouffle. Les acheteurs ne croient plus à la hausse du titre et leur conviction s’inverse. Plus la figure se dessine et plus les intervenants renoncent à se porter acquéreurs du titre. Les pressions baissières vont prendre le dessus pour finalement renverser la tendance.

Les biseaux ascendants effectuent dans 80% des cas une sortie par le bas suivie d’une correction rapide et importante des cours. La correction sera d’autant plus importante que le biseau ascendant apparaît sur un sommet de tendance de forte amplitude.


4. Le biseau descendant dans une tendance haussière.

Le biseau ascendant est formé de deux droites baissières, qui composent la figure et qui sont respectivement une droite de support et une droite de résistance oblique.

Cette figure de consolidation apparaît à la fin de phases d’avancé dans une tendance haussière. Lorsque une phase d’avancé arrive a maturité les intervenants du marché commencent à prendre les bénéfices, donc vendre les titres ce qui entraîne une baisse des titres. Les opérateurs qui continuent de croire à la poursuite de la hausse se positionnent alors à l’achat pour renforcer leur position, ce qui entraîne une nouvelle remonté de la valeur. Cette remonté entraîne une nouvelle vague de ventes car ceux qui n’ont pas pu sortir de la valeur au début de la correction sont à nouveau en mesure de vendre leurs titres à bon prix.


Ce mécanisme, donne lieu à des oscillations qui sont de plus en plus contenues entre les deux droites du biseau. Plus la figure ce construit et plus le nombre des intervenants qui veulent clôturer leur position diminue. Les pressions haussières vont alors finir par prendre le dessus et la valeur va sortir du biseau à la hausse. Dans ce cas de figure il s’agira du début d’une nouvelle vague d’avancé haussier.

Conclusion

A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner