Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060127/index.asp
NewsLetter Waldata 27 janvier 2006
Nouveauté
Navigation dans le site waldata.fr améliorée :
Lorsque vous rentrez votre code d'accès et votre mot de passe afin d'accéder aux sections du site "waldata.fr" réservées aux utilisateurs, vous accéder directement à la page désirée sans avoir à revenir sur la page d'accueil.


Formation Interactive
Logiciels concernés : Platinium Advanced ou supérieur version 5

Le performer « Valeurs Actives » .

En fonction de la conjoncture économique, des nouvelles et des rumeurs diverses, certaines valeurs, plus que d’autres, attirent l’attention des investisseurs à un moment donnée. Ce sont ces valeurs qu’il faut surveiller avec une grande attention, car c’est eux qui promettent des bonnes opportunités d’investissement et vous évitent de bloquer des fonds sur les titres qui piétinent sur place. Mais il faut encore savoir trouver ces titres potentiellement intéressants. C’est pour vous faciliter cette recherche que le performer « Valeurs actives a été crée ».
 
Principe de fonctionnement:
 
Globalement il existe deux façons de détecter des valeurs convoités par les investisseurs à un moment donnée : soit vous analysez les informations fondamentales disponible à travers des dizaines de journaux, lettres de conseil, site Internet, etc.., soit vous regardez les volumes. La deuxième méthode est bien plus simple et moins preneurs de temps que la première, mais avec un « mais » non négligeable.
 
En effet, en regardent des chiffres bruts de nombre de titres échangé dans la journée, il est extrêmement difficile de dire si la valeur est particulièrement « travaillé » ce jour là ou s’il s’agit d’une activité normale sur la valeur.
 
Comment analyser les 1 156 081 titres échangés sur Air Liquide le 24 janvier et les 12 483 025 titres échangés le même jour sur France Telecom ? A premier vu, on en déduit que France Telecom attire plus les investisseurs que Air Liquide…. Nous allons lancer le performer « Valeur Actives » et vérifier si c’est le cas :
 

Note : Dans cet exemple le performer a été configuré pour afficher les 5 valeurs les plus actives.
 
Vous voyez que contrairement a nos attentes, Air Liquide figure en haut du palmarès des valeurs actives, et France Telecom est absente de cette liste. Pourquoi ?
 
Tout simplement parce qu’on ne peut pas mesurer l’activité sur la valeur en se basant sur les chiffres bruts, il faut les rapporter à des choses comparables. En effet vous savez qu’il y a des valeurs plus ou moins liquides. Les chiffres bruts des volumes vous permettent de mesurer uniquement cette liquidité, qui n’a qu’un intérêt limité.
 
En effet, plus une valeur est liquide, plus vous allez avoir de la facilité de prendre position sur la valeur et d’en sortir et plus l’écart entre cours acheteur et cours vendeur sera réduit. C’est important, mais cela ne permet pas de trouver les valeurs qui intéressent particulièrement les investisseurs, pour cela il faut comparer le volume du jour avec le volume moyen échangé pendant une période donnée. C’est ce que fait le performer « Valeurs Actives ».
 
Méthode de calcul :
 

  • Le performer analyse le volume moyen échangé sur la valeur au cours de 50 dernières séances.
  • Ce chiffre est comparé avec le volume de la dernière séance.
  • Toutes les valeurs où le volume de la séance est inférieur au volume moyen sont rejetées.
  • Les valeurs restantes sont classées en deux groupes : valeurs en hausse par rapport à la veille et les valeurs en baisse.
  • Un palmarès est établie pour chacun des groupe et x valeurs sont affichées dans le performer (c’est a l’utilisateur qu’il appartient de choisir le nombre des valeurs qui doit être affiché).
 
Dans l’exemple que nous avons pris on voit bien que 156 081 titres échangés sur Air Liquide le 24 janvier représentant 3.22 fois ou 322% le volume habituellement traité au cours des 50 dernières séances. C’est ce chiffre qui nous permet de dire avec certitude qu’il y a quel que chose qui se passe sur la valeur.
 
En allant un peu plus loin, on voit que la valeur figure parmi les valeurs en hausse. La conclusion est simple : « Il y a des acheteurs sur la valeur et ils détiennent une information quelconque qui les pousse à acheter massivement, donc le titre peut encore monter – pourquoi ne pas profiter du mouvement….».
 
Bien sur, tout n’est pas aussi simple et il faut appliquer d’autres critères de l’Analyse technique pour dire avec plus de certitude si la valeur peut monter par la suite ou non. Mais ce qui est sur c’est qu’en quelques secondes vous avez trouvez la valeur du jour et le sens du consensus, sans même ouvrir «  La Tribune » posé sur votre bureau….
 
Comment trouver le performer dans mon logiciel ?

 
 
 
Le paramétrage du performer:

Vous avez la possibilité d'effectuer des modifications dans le paramétrage de votre performer "Valeurs Actives". Pour ce faire, il vous suffit d'ouvrir le menu "Valeurs Actives" et d'effectuer un clic sur la commande "paramètre". La nouvelle fenêtre vous permet d'entrer les critères de votre choix.
 


Par défaut, le performer utilise une moyenne mobile des volumes sur 50 jours, mais vous avez la possibilité de choisir un ordre différent pour cette dernière.
 
La deuxième ligne de paramétrage vous permet de choisir le nombre de valeurs qui peuvent être affichées dans le palmarès, pour une plus grande lisibilité.

 

Conclusion

A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner