Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/060120/index.asp
NewsLetter Waldata 20 janvier 2006
Formation Interactive
Logiciels concernés : Platinium Advanced ou supérieur version 5

Quel horizon de temps choisir ?

At Expert « Méthodes de Trading d’Elder »


La newsletter de cette semaine est consacrée à l’utilisation sur différents horizons de temps de l’AtExpert « Méthodes de Trading d’Elder »
En effet, la mise à jour de l’AtExper d’Elder, travaille aussi bien sur les périodes intra-day qu’en périodes quotidiennes et hebdomadaires.
Nous nous pencherons sur la question du choix de la période la mieux adaptée à votre style de trading, car cette évolution apporte l’interrogation suivante : quelle période choisir pour trader?
C’est à cette question que nous tacherons de répondre. Pour cela, nous allons faire le point sur le principe de « trading prudent » utilisé par Elder dans ces deux méthodes de trading, sans oublier de rappeler le principe de fonctionnement de chacune des méthodes individuellement.

Principe du trading prudent :

Chaque fois que vous ouvrez une position sur le marché, vous courrez le risque de vous trouver à contre sens et être pris par un mouvement soudain du marché. Ce risque est encore plus grand si la position que vous avez ouverte va contre l’inertie du marché.

Le principe de prudence veut qu’avant d’ouvrir une position vous cherchiez à déterminer l’inertie suivie par le marché et preniez des positions que dans le sens de cette inertie.
Ainsi, dans un marché globalement haussier il faut chercher les meilleurs points d’achat et dans un marché baissier les opportunités de vente à découvert.
Faire l’inverse, consisterait à vouloir défier la « loi de gravité » du marché.

Le principe est simple, mais son application est bien plus complexe, car les cours n’évoluent jamais de manière linéaire, et les faces d’avancé (à la hausse comme à la baisse) sont coupés par les vagues de prise de bénéfices, qui vont à l’encontre de la tendance. Dans ces moments il est souvent très difficile de déterminer, s’il s’agit d’une simple correction technique ou d’un renversement majeur de tendance.

C’est pourquoi, Alexandre Elder, propose dans ces livres un moyen simple, mais efficace de sécuriser votre trading et faciliter la recherche de l’inertie du marché. Il nous propose tout simplement de procéder en deux étapes :

1 – Oublier un instant le graphique sur le quelle vous avez habitude de travailler et regarder un graphique « plus long terme » afin de mieux visualiser la tendance sous jacente du marché.
Les indicateurs de suivie de tendance tel que la moyenne mobile et/ou le MACD, appliqués à ces graphiques long terme vous permettront de trouver la tendance suivie par le marché et de prendre votre décision stratégique de traiter la valeur à la hausse où à la baisse.
Dans le cas ou aucune tendance claire ne se dessine, il faut tout simplement laisser la valeur du côté.

2 – Revenez maintenant sur votre graphique habituel et cherchez les meilleurs moments pour appliquer votre décision stratégique, autrement dit les meilleurs moments d’achat ou de vente à découvert.

A ce stade on distingue deux type de traider : ceux qui aiment le trading « rapide » et cherchent à profiter des mouvement des prix de courte duré et aiment accumuler des « petits » bénéfices (les swing traider) et ceux qui sont plus patient et aiment accompagner les mouvements des prix sur des durées plus longues en profitant ainsi de toute l’ampleur du mouvement (les suiveurs de tendance). Chacun sa route et à chacun sa méthode de trading.

C’est à cause de l’existence de ces deux approches différentes que l’AtExpert est composé de deux méthodes de trading différentes.
La première méthode s’adresse à des suiveurs de tendances (Le système du triple écran).
L’autre méthode est parfaitement adaptée au swing trading (Le système de l’impulsion). A vous de choisir la méthode qui convient à votre personnalité.

Les deux méthodes de trading :

Dans cette partie nous allons présenter brièvement le principe du fonctionnement de chacune des méthodes proposé par A.Elder dans ses ouvrages. Pour les explications plus détaillées nous vous conseillons de lire nos newsletters antérieures consacrées à ce sujet.

Le système du triple écran :
 
Le système du triple écran proposé par A.Elder dans son livre « Vivre du trading» s’adresse aux suiveurs de tendances. Il a pour objectif de détecter les fins de phases de correction afin de vous permettre de se positionner sur la valeur au début des vagues d’avancée.

Pour ce faire, le système combine des indicateurs de suivie de tendance (Moyenne mobile ou histogramme du MACD) appliqués sur les graphiques « long terme » et les oscillateurs (Elder Ray, Stochastique, %R ...) appliqués sur les graphiques de court terme. Si a en long terme la valeur évolue dans une tendance haussière, le système recherche les indicateurs survendu sur du court terme, ceux qui arrivent à la fin des phases de correction. Par la suite, Elder propose une technique simple pour rentrer sur la valeur à bon prix. La logique s’inverse lorsque la tendance est baissière.
Le système de l’impulsion :
 
Le système de l’impulsion s’adresse à des swing trader désirant capturer les accélérations du marché. Celui-ci est basé sur l’identification des points d’entrée où la pression acheteur/vendeur va dans le sens de l’inertie du marché et cela sur deux horizons de temps. C’est à partir de ces points que le marché rentre dans un mouvement directionnel. Lorsque l’impulsion arrive à son terme le système vous indique le moment opportun pour clôturer sa position.

Pour ce faire, Elder propose d’analyser l’inertie du marché grâce à la pente de la moyenne mobile exponentielle et la pression acheteur/vendeur grâce a la pente du MACD histogramme. La pente des indicateurs est analysée sur deux périodicités de bars différents. Lorsque les quatre indicateurs se mettent en phase le système génère un signal d’achat. La position est conservée tant que les indicateurs demeurent en phase et clôture dès qu’une contradiction apparaît.
Les méthodes de trading d’Elder peuvent être utilisé quelque soit votre horizon d’investissement. Le tout est de choisir par mis les deux méthodes proposées, celle qui convient le mieux à votre style de trading.
Soit vous jouer les tendances, soit vous faites du swing trading, mais pas les deux à la fois.
 

Choix de la période :

Une fois que le choix de la méthode est fait, vient la question de la périodicité des bars à utiliser. Rien de plus simple.

Afin de sélectionner la combinaison de périodes de temps la plus adapté à votre style de trading, Elder propose de prendre la périodicité sur laquelle vous avez l’habitude de travailler (par exemple graphiques en quotidien ou les graphiques en 5 minutes …), puis prendre comme graphique long terme, la périodicité de votre graphique multiplie par cinq.

Ainsi, pour le traider qui a l’habitude de travailler sur quotidien, le graphique long terme sera présenté par le bar chats hebdomadaire ( 1 jour x 5 = 5 jours = une semaine de trading ). Le day traider qui a l’habitude de travailler sur la base des bars de 5 minutes utilisera le graphique en 30 minutes pour prendre ça décision stratégique et ainsi de suite.



Afin de faciliter le choix de la période l’assistant de configuration du module propose 6 différentes périodes de bars avec la périodicité long terme correspondante. Ce qui est important, c’est de choisir la périodicité de bars CT qui correspond parfaitement à vos habitudes.

Une fois votre périodicité de bars choisie, validez votre choix – toutes les ressources de la méthode seront automatiquement modifiées et vous êtes opérationnel.

 

Conclusion

Si vous souhaitez évoluer votre mode AT-Expert afin d'avoir la périodicité des bars modifiable il vous suffit d'aller sur le site internet de Waldata.fr à partir du mardi 24 janvier 2006. Celle ci y sera en téléchargement.

A très bientôt pour la prochaine Newsletter.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner