Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/051124/index.asp

NewsLetter Waldata 24 novembre 2005

Les variables utilisateurs

Dans ce numéro, nous allons voir à quoi servent les variables utilisateurs et comment vous allez pouvoir créer  vos propres variables utilisateur. Nous nous attacherons également aux paramètres des variables utilisateurs.

      Qu'est ce qu'une variable utilisateur?

En analyse technique, vous devez savoir qu'un indicateur va plus ou moins bien réagir en fonction de la période que vous lui attribuerez. Cette période dépendra de la valeur sur laquelle vous travaillez. Pour cela, vous allez faire appel à la création de variables utilisateurs.

Pour cela, vous allez faire appel à la création de variables utilisateurs. Une variable  fonctionne comme des propriétés supplémentaires que l'on peut ajouter à chaque valeur. Ces propriétés peuvent contenir à votre convenance des informations  relatives à des indicateurs techniques, du texte ou toutes autres informations relatives à une valeur.

Nous prendrons comme exemple la variable utilisateur associée à la moyenne mobile pour le Cac 40. Notre objectif sera donc de déterminer la meilleure période de moyenne mobile pour le Cac 40.

      La création d'une variable utilisateur?

Après avoir ouvert un écran graphique de votre choix, allez dans l'onglet "Affichage" de la barre de menu et sélectionnez variables utilisateurs. La fenêtre ci-dessous s'insère sur votre écran graphique.

Vous avez la possibilité de créer une variables locale ou globale. Une variable locale vous permettra de fixer un paramètre propre à chaque valeur, alors qu'une variable globale est un paramètre identique pour un ensemble de valeurs. Dans notre exemple, nous allons déterminer une variable utilisateur dont le paramètre sera spécifique au Cac 40. Il s'agira donc d'une variable locale. Vous devez donc vous positionner sur l'onglet "Locales" et effectuer un clic sur l'icône "Ajouter".

Une nouvelle fenêtre intitulée "Variable utilisateur : Variable 1" apparaît sur votre écran graphique. Sur l'onglet général, saisissez le nom de votre variable utilisateur (ex: MM1). Dans la rubrique description, vous pouvez à titre indicatif entrer des informations supplémentaires. En ce qui concerne la valeur attribuée par défaut, vous pouvez par exemple fixer 50. La rubrique "Format d'affichage" vous permet de choisir parmi différents formats, celui le mieux adapté à votre variable utilisateur. Afin d'accéder à cette rubrique, vous devez effectuer un clic sur l'icône : .

Sur l'onglet "Type éditeur", vous devez cocher les paramètres numériques car le paramètre 20 de notre moyenne mobile est un paramètre numérique. Choisissez la valeur minimale (1 au minimum) et maximale que vous souhaitez attribuer à la variable. Prenez "300" par exemple. Vous pourrez faire varier la période de la moyenne mobile de 1 à 300. Choisissez également le pas correspondant à l'incrémentation de la variable que vous allez utiliser. Par défaut, vous pourrez le laisser sur 1.

Effectuez un  clic gauche sur le bouton "OK". Vérifiez bien que dans la fenêtre "Variable Utilisateurs", vous trouverez les paramètres de la variable que vous venez de créer. Faites un clic gauche sur "quitter" pour sortir de la fenêtre.

      Utilisation de votre variable utilisateur dans votre écran graphique.

Pour afficher la variable utilisateur que vous venez de créer, vous devez accéder aux propriétés de la zone graphique afin de pouvoir insérer votre indicateur. Il faut que se placer sur la zone graphique et faire un clic droit. Sélectionnez "Propriétés "Dates et Périodes".

Dans la fenêtre propriétés qui s'insère à coté de votre écran graphique, faites un clic sur le bouton "Indicateur" puis sur la fonction "Ajouter un indicateur". Dans notre exemple, nous avions créé une variable utilisateur "Moyenne Mobile MM1". Il faudra donc insérer une variable de type "Moyenne Mobile" ou "MM1". Parmi les différents paramètres présents sur la fenêtre "Propriétés", sélectionnez la variable "Période".


Une fois l'insertion de l'indicateur validée, vous pouvez constater que ce dernier apparaît sur votre écran graphique.


      La commande "Modifier variable".

Vous avez la possibilité d'ajuster directement votre variable utilisateur sur votre zone graphique dans le but d'obtenir les résultats les plus significatifs. Pour ce faire, vous devez créer un bouton qui appellera automatiquement l'indicateur que vous avez paramétré. Pour créer un bouton de commande, il vous suffit de vous positionner sur une des barres d'outils, d'effectuer un  clic droit et de sélectionner "Ajouter une nouvelle commande".

Il vous suffit d'insérer une commande de type « Editer Variable » dans votre barre d'outils. Ce bouton vous permettra d'afficher un dialogue qui éditera votre variable utilisateur. La manipulation consiste alors, comme nous l'avons vu, à faire un clic droit sur la barre d'outils écran, à ajouter une nouvelle commande et à sélectionner la commande « Editer Variable ». Ce bouton de commande que nous avons appelé "MM1" s'insère automatiquement sur votre barre d'outils.

 

Dans la fenêtre "Editer variable", vous devez entrer les paramètres de type "Titre", "Description", "Icône" et "Nom de la variable", puis validez. Lorsque vous vous positionnez sur votre zone graphique et que vous faîtes un clic sur le bouton de commande, la fenêtre "Valeur ISIN" apparaît.

Si vous vous positionnez sur le curseur, vous pourrez constater que tout mouvement de la souris induit un mouvement du paramètre de la moyenne mobile. Ainsi, si vous placez votre curseur sur 20, vous pourrez constater que la moyenne mobile s'ajuste directement à 20 sur votre écran graphique.

 

      Modifier les caractéristiques de la variable ( "Type", "Editeur", "Min/Max"...).

Pour modifier une variable, allez dans le menu Affichage puis sélectionnez Variables Utilisateurs. Utilisez alors l'ascenseur de droite (ou scroll bar) pour accéder à la variable que vous voulez modifier. Faites un clic gauche sur la variable à modifier. La variable est maintenant surlignée en bleu et les icônes "Supprimer" et "Propriétés" deviennent actifs. Vous pouvez Modifier la valeur par défaut et/ou les paramètres du type d'éditeur.

Modifier la valeur par défaut:

Cliquez sur l'icône "propriétés" pour modifier la Variable Utilisateur. La fenêtre avec les propriétés de la variable apparaît. Cliquez la ligne concernant la valeur par défaut, effacez la variable précédente "50 initialement" et saisissez 70 avec votre clavier. Validez cette modification en cliquant sur "Ok". La Variable Utilisateur crée initialement est modifiée dans la fenêtre "Variables Utilisateurs". Le terme 50 est remplacé par 70. Vous pouvez maintenant quitter la fenêtre "Variables Utilisateurs" en cliquant sur « Ok ».

Modifier les paramètres du type d'éditeur:

Cliquez sur l'onglet "type d'éditeur" pour modifier ses paramètres.  Modifiez la valeur maximale que vous souhaiterez attribuer à la variable. Prenez "200" par exemple. Vous pourrez faire varier la période de la moyenne mobile de 1 à 200.Faites un clic gauche sur le bouton « ok ».  Faites un clic gauche sur "quitter" pour quitter l'application. 

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter où nous continuerons d'aborder plus en détail les nouveautés de la version 5.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner