Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/051007/index.asp

NewsLetter Waldata 07 Octobre 2005

Formation Interactive

Méthode du triple écran

Retrouvez la formation interactive "Présentation de l'impulsion et du triple écran" en cliquant ici.
Retrouvez la formation interactive "Application pratique de l'impulsion" en cliquant ici.
Retrouvez la formation interactive "Application pratique du triple écran" en cliquant ici.
Retrouvez la formation interactive "Fonctionnement du performer Impulsion" en cliquant ici.

Fonctionnement du performer :

Le performer reprend fidèlement la logique de la méthode exposée si dessous et vous permet de gagner du temps en analysant à votre place une liste des valeurs que vous avez sélectionnées. Une fois les calculs terminés le performer vous présente la sélection des valeurs qui ont passé le test du Triple Ecran. Il vous suffit de sélectionner, ceux sur lesquels vous désirez prendre position. Mais avant de passer les ordres, voyons plus en détails le fonctionnement de cet outil.

Comment les valeurs sont elles analysées ?

Nous avons vu précédemment que le premier test que doivent passer les valeurs est basé sur l’indicateur de suivi de tendance. Vous avez le choix d’utiliser la pente de la MME ou la pente du MACD hebdomadaire en tant que l’indicateur de référence pour déterminer la tendance long terme suivie par la valeur. Nous allons parler plus tard de l’assistant de paramétrage vous permettant d’effectuer ce choix.

Si la tendance est haussière (pente de l’indicateur est ascendante) la valeur sera classée dans les valeurs qu’il faut traiter à la hausse, catégorie «Traiter du côté des acheteurs ». Si la pente est baissière il figurera parmi les valeurs qu’il faut traiter à la baisse, catégorie «Traiter du côté des vendeurs».

Ainsi, le performer est composé de deux catégories :

Le deuxième test est celui basé sur les oscillateurs en quotidien. Lorsque la tendance est haussière et que l’oscillateur lance un signal d’achat, la valeur se retrouve dans la sous catégorie « Passez acheteur », qui regroupe toutes les valeurs sur lesquels il est opportun de passer un ordre d’achat. C’est ces valeurs que vous allez regarder pour choisir ceux dont vous voulez « devenir actionnaire ».

Inversement, lorsque la tendance long terme est baissière et que l’oscillateur en quotidien lance un signal de vente à découvert, la valeur sera mise dans la sous catégorie «Passez vendeur », qui regroupe toutes les valeurs sur lesquelles il est opportun de passer un ordre de vente à découvert. C’est parmi ces valeurs que vous allez choisir celles sur lesquelles vous allez vous enrichir en profitant de la panique de la foule.

Toutes les valeurs qui ne passent pas le test du deuxième écran sont placées dans la sous catégorie « Restez sur la touche ».

Au final on se retrouve avec le classement suivant :

Examinons maintenant les informations données par les colonnes du performer. Pour illustrer notre exposé, nous allons nous baser sur les valeurs de la sous catégorie « Passez acheteur».

Le performer est composé au maximum de 12 colonnes suivantes :

Les colonnes d’information :

  • Nom  : nom de la valeur
  • Isin  : code ISIN de la valeur
  • Cours  : le dernier cours de clôture connu.

Colonnes basées sur les indicateurs de suivie de tendance hebdomadaire.

  • Tend. Hebd  : la tendance hebdomadaire suivie par la valeur. Comme on l’a vu, celle-ci peut être déterminée en fonction de la pente de la MME ou en fonction de la pente du MACD.
  • Pente MACD / Pente MME  : la pente suivie par le deuxième indicateur de suivie de tendance en hebdomadaire. Si la tendance est déterminée par la MME cette colonne indiquera la pente de l’histogramme de MACD. Si la pente est déterminée par la pente du l’histogramme de MACD, cette colonne indiquera la pente de la MME hebdomadaire.
  • Taille de la pos.  : taille de la position. Nous avons vu que dans son deuxième livre, Elder nous conseille d’augmenter la taille de notre position lorsque les deux indicateurs hebdomadaires pointent dans le même sens. Ainsi cette colonne indique si les deux indicateurs sont en phase ou non.

    Ici « R » indique qu’il faut réduire la taille de votre position car les deux indicateurs hebdomadaires sont divergents et donc la position est plutôt risquée. « N» indique que vous pouvez utiliser une taille normale que vous avez l’habitude de traiter, car les indicateurs hebdomadaires pointent dans le même sens et le risque est réduit.
  • Elder Ray , Force Index, Stochastique, Williams %R sont des colonnes qui affichent les signaux des oscillateurs en quotidien. Lorsque la valeur de la colonne est «A» on est en présence d’un signal d’achat donné par cet indicateur. Lorsque la valeur est «--», c’est que cet indicateur ne donne aucun signal pour le moment. Ne cherchez pas de la lettre «V» parmi les valeurs haussières – il n’y en aura pas. Rappelez vous ce que dit Elder : «  Quand la tendance en hebdomadaire est haussière, le Triple Ecran ne prend que les signaux d’achat des oscillateurs en quotidien et ignore les signaux de vente ».
  • Force du signal . C’est une colonne de synthèse que nous avons ajoutée afin de faciliter la lecture des signaux des oscillateurs. Elle somme les signaux des oscillateurs que vous avez décidé d’utiliser. Si vous utilisez 4 oscillateurs et que 2 donnent le signaux d’achat la colonne sera égale à 50 % et ainsi de suite.
  • Ordre . Il s’agit des résultats du troisième écran. En effet, c’est l’ordre que vous devez passer sur le marché, si vous suivez Elder jusqu’à bout et utilisez la technique d’achat stop mobile «à la traîne». Lorsque les plus haut de la séance précédente n’ont pas été dépassés la colonne vous affichera l’ordre d’achat à seuil de déclenchement et la valeur du seuil.

Dans le cas ou les plus haut ont été dépassés, la colonne vous indiquera que théoriquement vous avez été exécuté à tels ou tels prix.

Attention, le performer ne place pas d’ordre sur le marché, il ne s’agit pas d’un système automatique, mais d’une méthode de trading. Ainsi les signaux de cette colonne sont donnés uniquement à titre indicatif, c’est à vous de passer les ordres et surveiller leur exécution.  

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner