Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/050930/index.asp

NewsLetter Waldata 23 Septembre 2005

Formation Interactive

Méthode de l'impulsion

Retrouvez la formation interactive "Présentation de l'impulsion et du triple écran" en cliquant ici.
Retrouvez la formation interactive "Application pratique de l'impulsion" en cliquant ici.
Retrouvez la formation interactive "Application pratique du triple écran" en cliquant ici.

Fonctionnement du performer :

Le performer parcours une liste de valeurs que vous avez sélectionnée, puis les classe en deux catégories :

  • Valeurs haussières
  • Valeurs baissières

Le classement ce fait à la base de l’orientation de la MME hebdomadaire
et de l’histogramme de MACD hebdomadaire.

Si les deux indicateurs sont orientés à la hausse, la valeur est considérée comme suivant une tendance haussière. Ainsi, notre décision stratégique
sera de jouer la hausse de la valeur.

Inversement, lorsque les deux indicateurs sont orientés à la baisse, notre « Stratégie LT » sera de jouer la baisse de la valeur.

Dans le cas où les indicateurs hebdomadaires divergent notre décision stratégique sera de « rester à l’écart » et la valeur ne fera partie d’aucune catégorie.  

A l’intérieur de chaque catégorie, les valeurs sont classées en quatre sous catégories :

Les valeurs haussières sont classées en quatre sous catégories en fonction du comportement de la MME quotidienne et de l’histogramme de MACD quotidien. Le classement est le suivant :

  • Signal d’entrée 
  • Conserver
  • Signal de sortie
  • Rester sur la touche

Les valeurs baissières sont également classées en quatre sous catégories ci-dessous :

  • Signal d’entrée 
  • Conserver
  • Signal de sortie
  • Rester sur la touche

Les valeurs haussières :

Le signal d’achat (valeurs de la sous catégorie « Signal d’entrée») est donné lorsque la tendance sur les graphiques hebdomadaires est haussière et que les deux indicateurs quotidiens commencent à pointer dans le même sens, ce qui arrive dans les cas de figure ci dessous :

1 - La MME quotidienne est ascendante
et le MACD quotidien se retourne à la hausse.

 

«  Passez acheteur » dans la colonne « Action » vous indique qu’il est opportun de passer un ordre d’achat sur la valeur, car on est probablement au début d’une accélération haussière.

2 - MACD quotidien est ascendante
et la MME quotidienne se retourne à la hausse. Exemple :

 

3 - Les deux indicateurs (MME et MACD quotidien)
se retournent à la hausse. Exemple :

 

La position acheteuse est conservée (valeurs de la sous catégorie « Conserver » ) tant que les deux indicateurs en quotidien pointent dans le même sens :

«  Restez acheteur » dans la colonne « Action » vous indique que la position acheteuse sur la valeur doit être conservée, car l’impulsion haussière se poursuit et les cours continuent de grimper.

Comme nous l’avons vu précédemment, Elder conseille de clôturer la position dès que les premiers signes d’essoufflement de l’impulsion apparaissent, c'est-à-dire dès qu’un des indicateurs quotidiens se retourne à la baisse. En général, c’est le MACD qui se retourne en premier. Les valeurs sur lesquelles il est opportun de prendre ses bénéfices se trouvent ainsi dans la sous catégorie «Signal de sortie».

«  Clôturez achat » dans la colonne « Action » vous indique que c’est le moment de clôturer votre position, c'est-à-dire passer un ordre de vente pour les quantités achetées précédemment. 

Enfin, lorsque les indicateurs quotidiens divergent (MME monte quand le MACD baisse ou inversement), le système de l’impulsion nous indique qu’il n’y a pas d’impulsion haussière sur la valeur et il est plus prudent de rester à l’écart de celle-ci en attendant qu’une opportunité se présente – ces valeurs font partie de la sous catégorie « Rester sur la touche ».

Les valeurs baissières :

Le signal de vente à découvert est donné lorsque la tendance en hebdomadaire est baissière et que les deux indicateurs quotidiens commencent à pointer dans le même sens, ce qui arrive dans les cas de figures ci dessous :

1 - La MME quotidienne est descendante
et le MACD quotidien se retourne à la baisse.

«  Passez vendeur » dans la colonne « Action » vous indique qu’il est opportun de passer un ordre de vente à découverte (ordre de vente SRD) sur la valeur, car on est probablement au début d’une accélération baissière.

2 - MACD quotidien est descendant
et la MME quotidienne se retourne à la baisse.

 

3 - Les deux indicateurs (MME et MACD quotidiens)
se retournent à la baisse.

 

La position vendeuse, dite « short » est conservée – «Conserver» tant que les deux indicateurs en quotidien pointent dans le même sens.

«  Rester vendeur » dans la colonne « Action » vous indique que la position short sur la valeur doit être conservée, car l’impulsion baissière se poursuit et les cours continuent de chuter.

Comme nous l’avons vu précédemment, Elder conseille de clôturer la position dès que les premiers signes d’essoufflement de l’impulsion apparaissent, c'est-à-dire des qu’un des indicateurs quotidiens se retourne à la hausse. En général c’est le MACD qui se retourne en premier.

«  Clôturer la VAD» dans la colonne « Action » vous indique que c’est le moment de clôturer votre position, c'est-à-dire passer un ordre d’achat SRD pour les quantités vendues à découvert précédemment. 

Enfin, lorsqu’on est en présence d’une tendance baissière LT et que les indicateurs quotidiens divergent le système de l’impulsion nous indique qu’il n’y a pas d’impulsion baissière sur la valeur et il qu’il est plus prudent de rester à l’écart de celle-ci en attendant qu’une opportunité se présente, c'est à dire « Rester sur la touche ».

Visualisation des signaux sur le graphique.

Présentation.

Afin de représenter graphiquement les signaux du système, nous avons conçu un écran graphique reprenant fidèlement les signaux donnés par le performer.

Comme le performer, l’écran graphique est composé de deux éléments :

  • représentation de l’évolution des cours en hebdomadaire (partie droite de l’écran)
  • représentation de l’évolution des cours en quotidien (partie gauche de l’écran)

Outre les cours, chaque partie contient les deux indicateurs que nous utilisons – MME et le MACD en quotidien et en hebdomadaire. Afin d’améliorer la lisibilité, les indicateurs sont colorés selon leurs pentes respectives. Ainsi, lorsque la MME monte (est ascendante) elle est représentée en vert, et lorsqu’ elle est descendante, elle est représentée en rouge. Il est de même pour le MACD histogramme. Lorsque la barre actuelle est au dessus de la barre précèdente (pente du MACD histogramme est ascendante) l’indicateur est coloré en vert. La barre est rouge lorsque elle est inférieure à la barre précédente.

Graphique en hebdomadaire :

La partie droite de l’écran nous permet de prendre la décision stratégique de chercher les points d’achat ou des points vente à découverte. Lorsque la MME et le MACD sont ascendantes (vertes) la décision stratégique sera de traiter du côté des haussiers, donc de chercher les points d’achat. Le message suivant apparaît en haut de l’écran et les bar-charts hebdomadaires sont colorés en vert.

Lorsque la MME et le MACD sont descendantes (rouges) la décision stratégique sera de traiter du côté des baissièrs, donc de chercher les points de vente à découverte. Le message suivant parait en haut de l’écran et les bar-charts hebdomadaires sont colorés en rouge.

Graphique en quotidien :

Une fois la décision stratégique prise, nous devons analyser le comportement de la valeur sur le graphique en quotidien et décider s’il est opportun de placer un ordre d’achat (vente à découverte), conserver notre position, la clôturer ou attendre qu’une opportunité se présente.

Comme pour le performer les signaux sont les suivants :

La stratégie est « Traiter à la hausse »

  • « Passez acheteur » quand les deux indicateurs commencent
    de pointer à la hausse.
  •  « Restez acheteur », c'est-à-dire conserver la position acheteuse,
    tant que les deux continuent de monter et que l’impulsion haussière
    se poursuit.  
  • «Clôturez achat », c'est-à-dire vendre les titres acheté auparavent,
    dès que l’un des indicateurs se retourne à la baisse. Attention,
    il s’agit d’un signal de clôture de position et dans aucun cas
    d’un signal de vente à découverte.
  • «Restez sur la touche », c'est-à-dire attendre les signaux de début
    d’une nouvelle impulsion, lorsque les indicateurs quotidiens divergent.

La stratégie est « Traiter à la baisse »

  • « Passez vendeur» quand les deux indicateurs commencent
    à pointer à la baisse.
  •  « Restez vendeur », c'est-à-dire conserver la position vendeuse,
    dite short, tant que les deux indicateurs sont descendants
    et continuent de monter et que l’impulsion baissière se poursuit.  
  • «Clôturez la VAD », c'est-à-dire racheter les titres vendus auparavant,
    dès que l’un des indicateurs se retourne à la hausse. Attention,
    il s’agit d’un signal de clôture de position et dans aucun cas d’un signal d’achat.
  • «Restez sur la touche », c'est-à-dire attendre les signaux de début
    d’une nouvelle impulsion, lorsque les indicateurs quotidiens divergent.

La coloration des bar-charts quotidiens suit également les signaux donnés par les indicateurs. Ainsi, lorsque la stratégie est «Achat » et qu’il y a un signal de passer « long » le dernier bar sera coloré en vert et le demeurera tant que les indicateurs sont orientés à la hausse. Dés que le signal de clôture de la position apparaît le bar-chart redevient noir. La situation est identique pour les positions de vente à découvert, à la différence que les bars charts sont colorés en rouge, lorsqu’ on est en position vendeuse.

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner