Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/050701/index.asp
NewsLetter Waldata 01 Juillet 2005
Débutant       Confirmé       Expert  
Logiciels concernés : Gamme WalMaster Platinium
 Formation Interactive


L'ADC

Cette semaine nous allons terminer l’étude des indicateurs de volume avec l'indicateur ADC (Accumulation Distribution de Chaikin).

Nous n’affirmons pas être exhaustif en clôturant ce parcours sur les volumes car il existe d’autres indicateurs sur les volumes mais ils sont soit :

- des variantes des indicateurs déjà vus au cours de ces dernières semaines.
- des indicateurs peu usités.

On pourra évidemment se référer à la littérature spécialisée (souvent en Anglais) si on veut voir l’intégralité des ces variantes.

Généralités :

Cet indicateur développé par M. CHAIKIN est de la forme oscillatoire, il peut donc aussi bien être positif que négatif.
En fait il correspond à la différence entre les moyennes mobiles exponentielles de 3 et 10 périodes de l’accumulation distribution (AD).

Pour les passionnés de maths :

L'oscillateur de Chaikin se calcule en comparant les moyennes mobiles exponentielles des Accumulation / Distribution sur deux périodes différentes.

ADC= MMExp (3) AD - MMExp (10) AD

Avec comme variables :

MMExp : moyenne mobile exponentielle
A/D : indicateur d'accumulation / Distribution

Les ressources de votre logiciel :

Nous avons dans notre logiciel la possibilité d’ajouter directement l’indicateur correspondant à l’ADC.

Si on opte pour cette solution notre indicateur sera évidemment inséré dans le graphe actif.
Pour une meilleure lisibilité et une meilleure analyse il est conseillé d’insérer une zone graphique.

Nous avons alors le choix soit d’insérer l’indicateur que l’on veut, ici Chaikin Oscillateur, soit d’insérer une zone graphique vide (en fin de liste ci-dessus) et de la personnaliser à son bon gré.

Le résultat sera le même mais comme à son habitude notre logiciel nous donne le choix entre la rapidité et la simplicité d’exécution avec des ressources pré configurées et tout à fait utilisables pour les plus pressés soit au contraire pour les plus passionnés une définition et adaptation personnelle de chaque ressource.

Analyse et interprétation :

Il est défini que l’AD (Accumulation Distribution ) se fait par rapport à son point médian de la période considérée, c'est-à-dire le milieu entre le plus haut et le plus bas du jour(si la période considérée est la séance ).
Si le cours de clôture de la valeur est au dessus du Crs Moyen = (Ph-Pb)/2 alors on dit qu’il y a Accumulation, si au contraire le cours de clôture se trouve en dessous du cours moyen on se trouve dans une phase de Distribution.

En regardant rapidement le graphe ci-dessus on peut tout de suite voir que pour l’ADC c’est le concept de la divergence qui s’appliquera.

Si on atteint un plus haut sur le cours sans pour autant que l’ADC en fasse de même il est fort probable que l’on assiste alors à un retournement à la baisse.

A l’inverse, si le cours affiche un plus bas et l'ADC ne suit pas la même tendance , alors un retournement des cours à la hausse est probable.

On pourra alors appliquer cette divergence pour mettre en place des signaux d'achats ou de ventes.
Ces signaux seront d’autant plus fiables si la valeur se trouve soit en surachat soit en survente.

On peut alors ajouter à notre fenêtre une zone graphique avec le RSI, ou ajouter l’indicateur RSI dans la zone même de notre ADC.

Rappel de toutes les news traitant des volumes :

Lien : https://www.waldata.fr/mailing/040326/index.asp

Lien : https://www.waldata.fr/mailing/041224/index.asp

Lien : https://www.waldata.fr/mailing/050610/index.asp

Lien : https://www.waldata.fr/mailing/050603/index.asp

Et la dernière news de la semaine passée l’OBV

A la semaine prochaine pour votre prochaine newsletter Waldata ou nous commencerons l’étude des indicateurs non orientés. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L’équipe Waldata

www.waldata.fr

Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner