Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/050520/index.asp
NewsLetter Waldata 20 Mai 2005
Débutant        Confirmé       Expert  
Logiciels concernés : Gamme WalMaster Platinium
 Formation Interactive
 


Le Commodity Channel Index

Cette semaine nous allons nous pencher sur le Commodity Channel Index, plus connu sous le nom de CCI et voir son application dans votre logiciel.
Nous sommes toujours dans la famille des indicateurs de volatilité et comme son nom ne l’indique pas c’est un système oscillatoire non borné.

Rappel :

Le Commodity Channel Index, ou CCI, est un indicateur technique de la famille des oscillateurs, développé par l'américain Donald Lambert au début des années 80.
Conçu à la base pour étudier les marchés de matières premières ("commodities" en anglais, d'où son nom), le CCI a vu sa popularité se propager aux marchés d'actions où il présente des performances comparables.

Concept et calcul du CCI

Comme toujours on peut considérer que le cours d’une valeur évolue soit en trend (tendance haussière ou baissière) soit en range (zone de congestion : oscillation entre un haut et un bas formant un canal horizontal).
Quand le cours de la valeur considérée sort (par le haut comme par le bas) de son canal, il s’éloigne de sa moyenne récente et mathématiquement de son écart-type par rapport à la moyenne de ses cours.
Donc le CCI mesure l’intervalle de cours dans lequel les variations sont dans la zone de congestion. Le dépassement de cet intervalle indique un changement de tendance possible.

Pour les passionnés de maths :

Le calcul de l'indicateur est assez complexe, il fait intervenir de nombreux calculs.
Dans une première étape, il s'agira de calculer le cours moyen pour chaque jour, suivant la formule suivante :

H = plus haut de la séance
B = plus bas de la séance
C = cours de clôture

Nous calculerons ensuite la moyenne mobile (CMM) de cette série de données, et ce pour chaque jour. La période retenue classiquement est de 14 jours.

A l'aide des données précédentes, nous calculerons la "déviation moyenne" suivant cette formule :

Enfin, le CCI pour chaque jour sera donné à l'aide de la formule ci-dessous :

Interprétation du CCI

Pour mémoire le CCI mesure la montée ou la descente des cours pondérée par la volatilité.
L’interprétation classique du CCI est d’acheter lorsque le CCI coupe à la hausse la ligne + 100 et de vendre quand il casse à la baisse la ligne de – 100, nous retrouvons là une similitude d’interprétation avec nos bandes de Bollinger.
Mais il serait trop simple et trop aléatoire quant aux résultats si on se borne à l’étude d’un seul indicateur et ceci quel qu’il soit.
En effet on ne peut pas associer systématiquement une hausse de la volatilité à un mouvement de hausse ou de baisse, on peut dans un marché sans tendance avoir une hausse de la volatilité sans la naissance réelle d’un mouvement fort. Cela dépendra de l’état de notre tendance actuelle soit sans tendance soit début de tendance ou fin de tendance.
Nous savons aussi que dans une tendance fiable et établie la volatilité diminue puis se stabilise.
Dans une optique de long terme il est donc possible de vendre lorsque le CCI se retourne à la baisse dans la zone supérieure à + 100 et traverse cette frontière à la baisse, cette configuration correspond à un retournement de tendance, puisque la fin d’une hausse s’accompagne généralement d’une augmentation de la volatilité (phase de distribution) puis baisse du cours avec la volatilité qui diminue donc tendance baissière.
La symétrie n’est pas parfaite car en fin de tendance baissière ne se produit pas systématiquement en période de forte volatilité.

Donc on l’aura compris pour une bonne utilisation du CCI il faudra également étudier la tendance dans laquelle on se trouve en le mariant avec un indicateur de tendance choisi parmi les plus utilisés (MACD, MM, DMI etc.…)

Application dans votre logiciel

Soit on se créera notre propre écran graphique selon la méthode habituelle soit on ouvrira l’écran proposé par notre logiciel.
L’écran à ouvrir est l’écran graphique nommé Indic Tester CCI.

Cet écran comporte déjà tout ce qu’il faut pour se familiariser avec notre indicateur :

- un tracé en chandeliers ou bart-charts.
- Le système CCI attaché à notre courbe.
- Le tracé en lui-même du CCI.

On retrouve nos signaux d’achats et ventes (VAD ou rachat si vous avez configuré votre système en type avancé dans les propriétés de l’indicateur)
Au fait avez-vous pensé à régler vos paramètres personnels (montant investi, frais, décalage etc.….) pour chaque système pré configuré car au départ tous nos systèmes sont normalisés avec un investissement de 10000 € et frais de courtage égal à 0. Il serait dangereux de comparer des systèmes sans frais car le nombre d’ordres exécutés change profondément la donne.

Nous avons également Optirush qui à son CCI de programmé.

On pourra ajouter sur notre graphe (perso, indic tester CCI ou Optirush) une zone graphique Equity curve (cf News du 05/03/2004) et lui adjoindre un l’indicateur dynamique Max Drawdown (cf News du 12/03/2004) ceci afin de voir les gains obtenus et d’évaluer la pertinence du système dans le temps.

Dernière minute

Alternext est né

Ce marché boursier se situe à mi-chemin entre l'actuel marché libre qui subsistera et l'Alternative Investment Market (AIM) londonien. Il s'agira d'un marché non réglementé au sens des directives européennes mais régulé par Euronext. Autrement dit, les investisseurs y bénéficieront de certaines garanties.

Ce marché remettra à l’honneur les PME, sera plus contraignant que le marché libre car mieux suivi et informé par les autorités de bourse, il devrait donc, dans ses limites, offrir de nouvelles opportunités.

D’ici la fin de l’année il devrait accueillir une trentaine de sociétés de taille modeste par introduction directe ou transfert depuis le marché libre.

Donc il faut bien penser de temps en temps à vérifier dans notre BBXI onglet « sélectionner les valeurs « s’il n’y a pas de nouveau marché ou liste disponible qui nous intéresse.
Cette semaine c’est donc le marché Alternext qui est créé, il n’est peut être pas encore intéressant pour l’instant mais si vous avez opté pour sa mise à jour, toute nouvelle introduction sur ce marché sera alors automatiquement intégrée dans votre base .

Voilà pour aujourd’hui. A la semaine prochaine pour votre prochaine newsletter Waldata ou nous verrons comment ajouter un bouton de réglage des valeurs du CCI sur le graphe Indic Tester CCI puis nous commencerons l’étude des indicateurs de volume.
N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, remarques et suggestions.
Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L’équipe Waldata

Livre Tout savoir sur l'analyse technique de Waldata




Livre +460% en 18 mois sur le marché français




Livre Swing trading, Easy Trading: une méthode à la portée de tous




Livre Bourse et analyse technique




Adresses utiles :
- Support technique
- Informations


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner