Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/050225/index.asp
NewsLetter Waldata 25 février 2005
Débutant        Confirmé       Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Création de mon
tableau de décision
partie 6

La newsletter de cette semaine constitue le sixième volet consacré à la création de ses propres ressources de type tableaux dynamiques. Pour ce faire, nous vous présenterons aujourd'hui pas à pas, les différentes étapes utilisées afin de construire le tableau présenté la semaine dernière intitulé "Croisement MM".

Création du tableau "Croisement de MM".

Le tableau dynamique "Croisement de MM" a pour objectif de comparer le positionnement des moyennes mobiles entre elles et par rapport au cours. En effet, une manière de déceler la présence de tendance haussière consiste à vérifier que le cours est au-dessus de sa MM CT (ex: MMA 20). Cette MM CT doit être également supérieure à sa MM MT (ex : MMA 50) qui est elle-même supérieure à sa MM LT (ex: MMA 100). Un titre évoluant sur une tendance haussière aura une forte probabilité que son cours>MM_CT>MM_MT>MM_LT.

Inversement, afin de déceler la présence d'une tendance baissière, on peut rechercher l'identité suivante : cours<MM_CT<MM_MMT<MM_LT.

Le tableau dynamique "Croisement de MM" a donc pour ambition de comparer le cours par rapport à sa MM CT, mais également que chaque moyenne mobile d'ordre inférieure (ex : MMA 20) est supérieure (pour une tendance haussière) ou inférieure (pour une tendance baissière) à la moyenne mobile d'ordre supérieure (ex: MMA 50).

 La première étape va donc consister à créer ce tableau par rapport à un modèle déjà existant. Pour ce faire, vous devez cliquer dans la barre de menu de votre Platinium sur "Fichier" puis "Nouveau" et enfin "Tableau dynamique".

Dans notre exemple, nous allons créer notre tableau à partir du tableau dynamique par défaut. Nous pouvez également créer vos tableaux dynamiques à partir des modèles déjà existants, notamment pour vous inspirez des scripts déjà réalisés.

Dans la fenêtre intitulée "Création d'une ressource" qui apparaît sur l'écran, vous devez attribuer un nom à votre tableau. Vous pouvez également choisir ou non les options qui permettront à votre tableau de servir de modèle à la création de prochains tableaux.

En cliquant sur suivant, la fenêtre de validation apparaît alors sur l'écran. Vous devez alors confirmer votre choix en effectuant un clic sur le bouton "Ok".

Le tableau dynamique qui s'affiche à l'écran ne comporte aucune colonne. Vous devez alors l'éditer.

L'édition du tableau vous permet notamment d'ajouter des colonnes.

De manière générale, pour ajouter une colonne dans votre tableau dynamique, vous devez effectuer un clic sur la croix jaune et choisir l'emplacement de votre colonne. Dans notre exemple du Tableau croisement de MM, nous avons besoin de 3 colonnes.

La première colonne accueille le nom des valeurs, la seconde leur cours, et la troisième leur position à savoir soit "Fortement Haussier" ou "Fortement baissier".

Afin de nommer chaque colonne, vous devez cliquer sur l'onglet vertical "Colonne" et sélectionner l'onglet horizontal "Présentation". Vous pouvez alors attribuer le nom des colonnes et choisir la largeur, le format, l'alignement, le fond, la bordure et la police des éléments de cette colonne. Pour personnaliser l'entête de chaque colonne (police, alignement ...) vous devez alors cliquer sur l'onglet horizontal "Entête".

Conclusions

Voilà pour aujourd'hui. La semaine prochaine nous conclurons sur les newsletters consacrées à la réalisation de tableau de décision, notamment avec le paramétrage final de notre tableau "Croisement de MM". N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

Livre Tout savoir sur l'analyse technique de Waldata

Ce livre, accessible et complet, est une mine d’informations et de techniques, toutes illustrées et expliquées. Il permet à l’investisseur de mettre au point des stratégies réellement gagnantes dans des marchés où la seule analyse fondamentale ne suffit plus à donner des résultats satisfaisants.


Module de
 suivi de position

Suivez vos positions.
Première approche du Money management...


Cliquez ici pour bénéficier gratuitement des AtWaldata
*sous conditions, pour plus d'informations Cliquez-ici

Retrouvez toutes les Formations Interactives en cliquant ici

Adresses utiles :
- Support technique
- Informations


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner