La Force Relative
Partie 1
La newsletter de cette semaine constitue le premier volet de l'indicateur de Force Relative. L'utilisation de la force relative permet d'analyser et de comparer une valeur le plus souvent par rapport à son indice de référence, à son indice sectoriel ou une valeur du même secteur. A ce titre, nous vous présenterons aujourd'hui l'indicateur de force relative, sa construction ainsi que son interprétation. La newsletter de la semaine prochaine, constituera le second volet de la force relative et abordera cette fois-ci, l'utilisation de cet indicateur dans votre logiciel ainsi que son paramétrage.
La présentation de la force relative. La force relative est un indicateur qui compare deux séries de prix et montre comment deux valeurs se comportent l'une par rapport à l'autre. La force relative est donc calculée en divisant le cours d'une valeur par le cours d'une autre. Le résultat de cette division est le ratio, ou la relation, entre ces deux valeurs. L'indicateur est alors ajusté en soustrayant le ratio obtenu chaque jour au premier ratio. Le résultat de ce ratio est ensuite ramené à zéro par rapport au premier jour du calcul.
La courbe de force relative compare la plupart du temps, une valeur à une référence. Ainsi l'actif peut être comparé à son indice de référence, à son indice sectoriel ou à une valeur du même secteur. Il est à noter que les cotations de devises sont dérivées de la force relative.
La force relative s'analyse surtout en suivant l'allure et les amplitudes de la courbe. L'échelle en pourcentage n'est là qu'à titre de référence. Elle sert en fait plus à mesurer les amplitudes que la valeur réelle de la force relative. Lorsque la courbe de la force relative est en hausse, cela signifie que la valeur superforme son actif de référence. Inversement, lorsque la courbe de la force relative s'inscrit en baisse, cela signifie que la valeur sous performe sa référence. Autrement dit, dans ce dernier cas, le marché fait mieux que le titre. Du fait que la force relative évolue en tendance, il devient alors tout à fait possible de déterminer lorsqu'un titre est sur acheté ou survendu. Il est à noter également que la force relative est d'autant plus pertinente que les historiques communs des deux actifs de référence sont importants.
Exemple

Conclusions
Voilà pour aujourd'hui. A la semaine prochaine, pour la prochaine newsletter Waldata. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?
L'équipe Waldata
|