Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/041231/index.asp
NewsLetter Waldata 31 décembre 2004
Débutant        Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Réformes d'Euronext

La newsletter de cette semaine sera consacrée à la présentation des principaux axes de réformes de la côte officielle par Euronext. Ces réformes prendront effet pour la plupart dès le 3 janvier 2005. Elles concerneront dans un premier temps EURONEXT Paris, mais auront vocation à s'étendre aux marchés d'Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne avec des ajustements liés  aux spécificités de ces places.

La liste commune de valeurs : "l'Eurolist" d'Euronext.

L'un des éléments majeurs de cette réforme est la disparition du Premier marché, du Second Marché et du Nouveau marché au profit de la création d'une liste unique :  l' "Eurolist d'Euronext". Au sein de ce marché réglementé unique, les sociétés cotées seront classées par ordre alphabétique et seront identifiables grâce à un critère de capitalisation, permettant de distinguer rapidement les valeurs. En effet, les titres seront répartis en quatre compartiments A, B, C ou en fonction de la situation de l'émetteur, compartiment dit "compartiment spécial" réservé aux titres de sociétés en règlement judiciaire.

A - Capitalisation boursière > 1 milliards d'Euros

B -  Capitalisation boursière comprise entre 150 millions et 1 milliards d'Euros

C - Capitalisation boursière < 150 millions d'Euros

Spécial Sociétés en règlement judiciaire

Un classement à la côte, "actions et parts françaises", sera attribué à l'ensemble des titres de capital classés dans les compartiments A, B, et C. Les titres de capital ainsi que les titres de créance, les bons et droits de sociétés en règlement judiciaire seront classées sous la rubrique "compartiment spécial".

Les sociétés regroupées dans l'Eurolist disposeront d'un corps de règles unique tenant compte du cadre européen qui s'appliquera pour toutes les nouvelles introductions et qui fixera les obligations d'information financière.

La réforme dédiée aux PME

La réforme des PME a pour objectif de stimuler et de promouvoir le savoir-faire des intermédiaires sur le segment des PME. Ainsi, les intermédiaires qui s'engagent à constituer une équipe dédiée à l'analyse financière, au marketing et à la vente des titres de PME cotées, pourront bénéficier du label d'Expert en valeurs moyennes.

Parallèlement, une nouvelle gamme d'indices de valeurs moyennes pondérés par le flottant sera également lancée le 3 janvier 2005. Il s'agit de notamment des indices suivants :

  • L'indice CAC Mid100 composé de 100 valeurs dont la capitalisation boursière sera comprise entre 250 millions et 4 milliards d'euros.
     

  •  L'indice CAC Small90 composé de 90 valeurs représentant chacune moins de 250 millions d'euros.
     

  • L'indice CAC Mid&Small190 combinant les deux indices précédents.
     

  • L'indice CAC Next20 composé des 20 valeurs les plus représentatives (en terme de capitalisation flottante et de liquidité) après les 40 valeurs de l'indice CAC 40. Les valeurs de 'indice CAC Next20 sont par conséquent des prétendants à l'entrée dans l'indice CAC 40.
     

  • L'indice  CAC IT20, nouvel indice de valeurs technologiques sera créé  en remplacement de l'ITCAC50.
     

  • L'indice CAC Allshares composé de toutes les valeurs cotées sur Euronext à Paris ayant plus de 5% de rotation annuelle (environ 500 sociétés), sans tenir compte de la capitalisation boursière. Cet indice sera diffusé à partir de juin 2005.

Les indices phares d'Euronext Paris, comme le CAC 40 et le SBF 120, ainsi que les indices sectoriels seront maintenus. En revanche, les indices du Nouveau Marché, du Second Marché, du Midcac et l'ITCAC 50 sont à terme voués à disparaître.

"L'alternext"

L'Alternext est un nouveau marché structuré et organisé qui sera créé courant 2005. L'Alternext  est un marché organisé par Euronext mais sans aucune réglementation tant en terme d'informations financières que flottant. Les entreprises s'engageront certes en terme de transparence financière ou de protection des épargnants, mais n'auront pas les règles strictes comme les règles présentes sur l'Eurolist d'Euronext.

Voilà pour aujourd'hui. A la semaine prochaine, pour la prochaine newsletter Waldata. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata

Livre Tout savoir sur l'analyse technique de Waldata

Ce livre, accessible et complet, est une mine d’informations et de techniques, toutes illustrées et expliquées. Il permet à l’investisseur de mettre au point des stratégies réellement gagnantes dans des marchés où la seule analyse fondamentale ne suffit plus à donner des résultats satisfaisants.

Prix public : 32,00 €
Prix : 30,40 €

Cliquez ici pour bénéficier gratuitement des AtWaldata
*sous conditions, pour plus d'informations Cliquez-ici

Retrouvez toutes les Formations Interactives en cliquant ici

Adresses utiles :
- Support technique
- Informations


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner