Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/041203/index.asp
NewsLetter Waldata 03 décembre 2004
Débutant        Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Le tableau dynamique multipériodes

La newsletter de cette semaine sera consacrée à l'utilisation des multipériodes au sein de tableaux dynamiques. L'utilisation de multipériodes dans vos ressources logiciels permet de renforcer la fiabilité des signaux observés. A ce titre, Waldata a créé un exemple de tableau dynamique qui utilise les multipériodes pour identifier l'orientation des valeurs sur différents horizons de temps. La présentation de ce tableau dynamique intitulé "Tableau dynamique Multipériodes" sera l'objet de la newsletter d'aujourd'hui.

  • La présentation du tableau dynamique "Multipériodes".

L'objectif de ce tableau dynamique "Multipériodes" sera de vous présenter détecter l'existence de tendance et les risques de retournement de ces dernières. Nous vous rappelons que la tendance constitue pour l'investisseur le moyen le plus simple de réaliser des profits. Il devra donc s'attacher à identifier les tendances et faire en sorte de se positionner dans leur sens. La méthode la plus couramment utilisée en analyse technique pour détecter et valider l'existence de tendance, est le balayage des indicateurs sur différentes périodes de temps. C'est sur cette même analyse que se base le principe de Multipériodes. Les signaux générés par les indicateurs seront alors d'autant plus significatifs que ces derniers apparaissent sur des échelles de temps différentes.

Pour ce faire, le tableau dynamique que nous vous présentons aujourd'hui filtre trois moyennes mobiles sur des périodes et horizons de temps différents. Le principe général est de comparer le positionnement du dernier cours de clôture de la valeur par rapport aux moyennes mobiles à court, moyen et long terme, ainsi que le positionnement des moyennes mobiles les unes par rapport aux autres. En effet, une tendance haussière sera d'autant plus forte que la MMA CT est supérieure à la MMA MT et que la MMA MT est supérieure à la MMA LT. Réciproquement, la tendance sera d'autant plus baissière que la MM CT est inférieure à la MMA MT et que la MMA MT est inférieure à la MMA LT. Ce tableau dynamique permet donc d'identifier des tendances et de détecter les risques de retournement.

Ainsi, pour détecter la présence d'une tendance à long terme, le tableau dynamique compare le cours de clôture de la valeur à sa moyenne mobile mensuelle de période 12. Ce qui revient à rapporter le cours moyen sur 12 mois au cour de clôture.

Afin de cerner l'orientation du titre à moyen terme, la colonne MMA MT utilise une moyenne mobile hebdomadaire de période 4. De cette façon, on peut positionner le cours actuel de la valeur par rapport à son cours moyen mensuel. De plus, le tableau dynamique Multipériodes analyse le niveau de la MMA MT par rapport à la MMA LT. De cette façon, il peut détecter les retournements.

Enfin, dans un dernier temps, le tableau dynamique Multipériodes s'attache à identifier le mouvement à court terme en comparant le niveau de la moyenne mobile quotidienne de période 10 au cours de clôture. De la même manière, le niveau de la MMA CT est analysé par rapport à la MMA MT.

De cette façon, à chaque critère est appliqué une pondération plus ou moins forte en fonction de l'importance de ce dernier. Le tableau dynamique Multi période dégage ainsi un niveau de signal compris entre -10 et +10. L'utilisateur considérera qu'entre 7 et 10, il existe un fort potentiel haussier sur la valeur. Ce potentiel peut découler d'une tendance déjà présente ou d'un retournement à la hausse en cours sur la valeur.

Entre 4 et 6, le signal indique que la tendance haussière a connu ou connaît actuellement une phase de correction. Enfin entre 0 et 3, la tendance de la valeur est qualifiée comme indéfinie. De manière symétrique, il s'agira de tendance baissière lorsque le signal est négatif.

Exemple

Le tableau dynamique multi périodes que nous vous avons présenté ici n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. En effet, vous pouvez créer vos propres tableaux dynamiques sur plusieurs périodes de temps avec tous les indicateurs de votre choix.

Conclusions

Voilà pour aujourd'hui. A la semaine prochaine, pour la prochaine newsletter Waldata. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le tableau dynamique multipériodes :

L'équipe Waldata

Livre Tout savoir sur l'analyse technique de Waldata

Ce livre, accessible et complet, est une mine d’informations et de techniques, toutes illustrées et expliquées. Il permet à l’investisseur de mettre au point des stratégies réellement gagnantes dans des marchés où la seule analyse fondamentale ne suffit plus à donner des résultats satisfaisants.

Prix public : 32,00 €
Prix : 30,40 €

Cliquez ici pour bénéficier gratuitement des AtWaldata
*sous conditions, pour plus d'informations Cliquez-ici

Retrouvez toutes les Formations Interactives en cliquant ici

Adresses utiles :
- Support technique
- Informations


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner