Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/041105/index.asp
NewsLetter Waldata 05 novembre 2004
Débutant        Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Les fanions
de Gann

Les prochaines newsletters seront consacrées l'utilisation d'outils d'analyse technique comme les retracements, les arcs de cercle et les fanions. Après vous avoir présenté les retracements de Gann la semaine dernière, cette semaine nous aborderons les tracés de fanions. La première partie de la newsletter abordera les fondements et principes théoriques des fanions. Puis dans un second temps, nous aborderons l'utilisation pratique de ces figures au sein de votre logiciel.

Fondements et principes des fanions

Gann a placé au centre de ses études l'utilisation des angles géométriques afin de prévoir l'évolution des prix. Selon lui, ces angles sont en mesure d'appréhender la dynamique suivie par le marché car ils intègrent, en plus des niveaux de prix, la notion de temps. Cette technique exige une construction graphique présentant des intervalles de temps et de prix égaux entre eux, afin que la progression de l'axe des abscisses par rapport à l'ordonnée se fasse avec un angle de 45°.

Gann estimait qu'un équilibre était atteint entre le temps et les cours lorsque la valeur progressait ou diminuait selon un angle de 45°. Autrement dit, lorsque les prix augmentent de 1 unité pour chaque unité de temps. Cette ligne constitue un support ou une résistance majeure que l'on retiendra pour définir la ligne d'origine des fanions.

Les fanions sont des faisceaux de droites partant d'un même point. Ils délimitent des angles dans lesquels les cours évoluent et oscillent à la hausse ou à la baisse. Chaque angle est défini par une ligne qui servira de support ou de résistance au marché. Gann a défini neuf lignes de soutien ou de résistance complémentaire : 82.5°, 75°, 71.25°, 63.75°, 45°, 26.25°, 18.75°, 15°, 7.5°. La ligne centrale qui possède un angle de 45°, ainsi que les deux plus proches (63.75° et 26.25°), sont considérées comme les plus importantes.

Dans le cadre d'une tendance haussière, l'angle de 45° correspond à un support majeur. Lorsque les prix franchissent à la baisse ce support, on considère qu'un retournement important est sur le point de se produire. Selon la théorie de Gann, les cours devraient continuer leur chute jusqu'au faisceau suivant, représentant la prochaine ligne de tendance.

L'application des fanions  repose sur les mêmes principes que ceux des retracements. Il faut en effet se positionner sur un horizon de temps correspondant à votre profil d'investissement afin de détecter la tendance sur laquelle vous allez travailler. Les creux et les sommets de cette dernière constituent les deux niveaux extrêmes qui serviront de référence au tracé des faisceaux.

Exemple

Dans notre exemple, la valeur AGF évoluait selon une tendance haussière depuis le mois de mars 2003. Le point de départ des fanions sera donc constitué par le point le plus bas de la tendance, c'est-à-dire en mars 2003. Le second point sera placé sur le premier plus haut suivant le point de départ. On peut donc voir que les cours ont évolués suivant les faisceaux des fanions qui sont alors assimilés à des niveaux de support et de résistance. L'enfoncement du niveau de 45° correspond à une rupture majeure de la tendance haussière.

L'utilisation des fanions dans votre logiciel

Dans le logiciel Platinium, il vous est proposé plusieurs types de fanions tels que les fanions de Gann, de Fibonacci, les fanions personnalisés et les droites de vitesse. Comme l'ensemble des outils et tracés, ces derniers sont mis à votre disposition dans votre barre d'outils verticale, située sur la gauche de l'écran graphique.

Exemple

L'utilisateur peut également personnaliser ses fanions. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton de commande "Tracés" puis dans l'arborescence proposée, sélectionner la rubrique "Autres tracés" et "Fanions". Enfin, effectuer un clic sur "Fanions Personnalisés". Après avoir sélectionné les "Fanions Personnalisés", vous devez paramétrer l'outil avec vos propres critères.

Exemple

Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner les lignes des fanions personnalisés par défaut, d'effectuer un clic droit avec votre souris et d'accéder à leurs propriétés. La fenêtre propriétés qui apparaît sur la droite de l'écran permet à l'utilisateur de sélectionner les critères des faisceaux, notamment grâce à la dernière rubrique de la fenêtre intitulée "Pourcentages". Celle-ci donne la possibilité, parmi un nombre de fanions proposées pouvant être activées ou désactivées, de paramétrer les niveaux des angles.

Conclusions

Voilà pour aujourd'hui. A la semaine prochaine, pour le prochain volet concernant la présentation des outils d'analyse technique. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner