Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/041029/index.asp
NewsLetter Waldata 29 Octobre 2004
Débutant        Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Les retracements
de Gann

Les prochaines newsletters seront consacrées l'utilisation d'outils d'analyse technique comme les retracements, les arcs de cercle et les fanions. Après vous avoir présenté les retracements de Fibonacci la semaine dernière, cette semaine nous aborderons les lignes de retracements de Gann. La première partie de la newsletter abordera les fondements et principes théoriques des retracements. Puis dans un second temps, nous aborderons l'utilisation pratique de ces figures au sein de votre logiciel.

Fondements et principes des retracements de Gann

Tout comme les retracements de Fibonacci, les retracements de Gann permettent de déterminer des objectifs de cours lors des phases de consolidation. Ces outils offrent donc la possibilité de mesurer l'amplitude des corrections techniques pour ainsi d'optimiser la prise de position au sein des tendances.

Selon Gann, l'analyse des creux et des sommets au sein d'une tendance est en mesure de déterminer les prochains plus hauts et plus bas qui seront atteints par le marché. Il a identifié plusieurs niveaux de retracements : 25% (2/8), 37.5% (3/8), 50% (4/8), 62.5% (5/8), 75% (6/8). En revanche, d'après Gann, certains niveaux sont plus importants que d'autres. Il s'agit notamment du niveau 50%, appelé également G1. Ces niveaux sont assimilés à des droites de support et de résistance durant les phases de consolidation.

L'application des retracements de Gann repose sur les mêmes principes que ceux de Fibonacci. Il faut en effet se positionner sur un horizon de temps correspondant à votre profil d'investissement afin de détecter la tendance sur laquelle vous allez travailler. Le creux et le sommet de cette dernière constituent les deux niveaux extrêmes qui serviront de référence au tracé de la figure. Les ratios de Gann sont alors appliqués à la différence entre le sommet et le creux observé.

Exemple

L'utilisation des retracements de Gann dans votre logiciel

Dans le logiciel Platinium, il vous est proposé plusieurs types de retracements tels que les retracements de Fibonacci, les Quadrants, les niveaux de Tirone. Comme l'ensemble des outils et tracés, ces derniers sont mis à votre disposition dans votre barre d'outils verticale, située sur la gauche de l'écran graphique. Afin d'appliquer les retracements de Gann, vous devez appliquer les retracements personnalisés.

Exemple

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton de commande "Tracés" puis dans l'arborescence proposée, sélectionner la rubrique "Autres tracés" et "Retracements". Enfin, effectuer un clic sur "Retracements Personnalisés".

Exemple

Après avoir sélectionné les "Retracements Personnalisés", vous devez paramétrer l'outil avec les critères retenus par Gann. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner les lignes de retracements personnalisés par défaut, d'effectuer un clic droit avec votre souris et d'accéder à leurs propriétés. La fenêtre propriétés qui apparaît sur la droite de l'écran permet à l'utilisateur de sélectionner les critères de ses lignes de retracements, notamment grâce à la dernière rubrique de la fenêtre intitulée "Pourcentages". Celle-ci donne la possibilité, parmi un nombre de lignes proposées pouvant être activées ou désactivées, de paramétrer les niveaux de retracements de l'auteur. Les lignes de retracements personnalisés proposées dans votre logiciel, constituent donc un outil d'analyse graphique souple et efficace.

Conclusions

Voilà pour aujourd'hui. A la semaine prochaine, pour le prochain volet concernant la présentation des outils d'analyse technique. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner