Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040930/index.asp
NewsLetter Waldata 30 Septembre 2004
Débutant        Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Introduction au Walbasic partie 2

La newsletter de cette semaine constitue le second volet consacré à la présentation du Walbasic.  Suite à vos nombreuses demandes, plusieurs newsletters seront d'ailleurs consacrées à son étude. Le Walbasic est un langage qui a été développé par la société Waldata. Ce langage s'approche du langage Basic déjà connu du grand public. Le Walbasic a été conçu avec une volonté de simplicité afin de le rendre facilement appropriable pour ses utilisateurs. Le Walbasic, c'est aussi un langage très complet qui contient plus de 700 fonctions. La newsletter de cette semaine vous présentera les différentes fonctionnalités de l'éditeur Walbasic des tableaux dynamiques.

L'éditeur WALBASIC

L'éditeur Walbasic est un outil qui permet d'effectuer des modifications dans les propriétés intrinsèques de vos ressources (tableaux et courbe dynamiques, systèmes de profitabilité, indicateurs dynamiques...). Ainsi, l'utilisateur peut personnaliser à sa guise l'ensemble des ressources mises à sa disposition.

L'éditeur Walbasic s'ouvre automatiquement lorsque l'on accède par un clic droit aux propriétés de la ressource utilisée. Ainsi, à titre d'exemple, lorsque vous ouvrez un tableau dynamique, vous pouvez accéder à l'éditeur Walbasic en effectuant un clic droit sur le tableau et en sélectionnant la fonctionnalité "Propriétés" [1] . Vous pouvez également cliquer directement sur le bouton de commande "Propriétés" de votre tableau [2] .

De cette façon, vous avez directement accès à l'éditeur Walbasic de votre tableau dynamique.

L'aide interactive de votre éditeur Walbasic

Les éditeurs Walbasic contiennent une aide interactive qui vous permet d'accéder aux caractéristiques de l'ensemble des fonctions Walbasic dans la rubrique "Aide Walbasic". Afin d'y accéder, il vous suffit de cliquer sur la flèche bleue présente sur la barre verticale gauche de votre éditeur Walbasic.

Parallèlement à l'aide Walbasic de votre éditeur, d'autres rubriques sont également disponibles. Il s'agit notamment de la rubrique "Variables" regroupant l'ensemble des variables utilisateurs de votre logiciel, de la rubrique "Formules" qui permet d'accéder  aux formules les plus utilisées, mais aussi aux formules utilisées dans les tableaux dynamiques et dans les indicateurs techniques. La dernière rubrique intitulée "Outils" est utilisée pour le paramétrage des couleurs, l'insertions d'image et d'icônes, l'utilisation de la bibliothèque.

Les différents onglets de votre éditeur Walbasic

A titre d'exemple, nous avons choisi l'éditeur Walbasic d'un tableau dynamique afin d'illustrer les différents onglets disponibles dans l'ensemble des éditeurs de votre logiciel.

L' éditeurs Walbasic d'un tableau dynamique se décompose en deux onglets verticaux intitulés "Général" et "Colonnes".

L'onglet "Général".

L'onglet vertical "Général" regroupe trois onglets intitulés "Apparences", "Contexte", et "Méthode".

L'onglet "Apparence" définit l'allure générale du tableau dynamique (la hauteur et largeur des ligne, la couleur de fond, la ou les colonnes fixes). Le mode correspond soit à l'une des listes standard de votre base de données ou aux valeurs présentes dans votre portefeuille.

L'onglet "Contexte" définit la liste et les paramètres de calcul du tableau dynamique. Ainsi, notre tableau dynamique calculera selon un historique de 1 an avec une période d'une séance pour la liste Cac 40.

L'onglet "Méthode" est destiné a accueillir toutes les fonctions de procédure, fonctions sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement au sein d'une prochaine newsletter.

L'onglet "Colonnes".

L'onglet vertical "Colonnes" regroupe trois onglets intitulés "Entête", "Présentation", et "Formules".

L'onglet "Entête" permet de définir pour l'entête de la colonne sélectionnée (dans notre exemple la colonne nom), le type de police ainsi que l'alignement horizontal et vertical du texte.

L'onglet "Présentation" permet de définir pour l'ensemble des éléments de la colonne sélectionnée, les paramètres des cellules, leur police et alignement, allure et la couleur, les bordure...

L'onglet "Formule" fait référence à la formule utilisée dans la colonne courante. Ainsi dans la colonne "Nom", on peut constater que la formule utilisée appelle le "Nom" des valeurs de la liste. [ RESULT = nom ()]

Les éditeurs Walbasic contiennent une aide interactive grâce au raccourci clavier [ctrl+  espace] qui affiche la liste des fonctions et [ctrl+shift+espace] qui affiche la liste des paramètres de la fonction courante.

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner