Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040924/index.asp
NewsLetter Waldata 24 Septembre 2004
Débutant        Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Le principe
de la multi périodes

La newsletter de cette semaine sera consacrée à la présentation des multi périodes. L'analyse multi périodes permet de renforcer la qualité et l'exactitude des signaux. Pour cela Waldata a créé un exemple concret destiné au swing trading, qui applique la combinaison des multi périodes afin de générer des signaux. Nous avons utilisé dans notre exemple, le croisement de signaux sur plusieurs périodes afin de détecter les tendances haussières. Pour ce faire, en première partie de newsletter, nous vous présenterons notre processus de détection de tendance basé sur les multi périodes. Puis, dans un second temps, nous vous détaillerons la méthodologie suivie et son fonctionnement.

L'utilisation des multi périodes

La puissance de l'analyse technique est de pouvoir détecter les tendances et leur retournement. La tendance constitue pour l'investisseur le moyen le plus simple de réaliser des profits. Son objectif sera donc de l'identifier afin de se positionner dans son sens. La méthode la plus couramment utilisée en analyse technique pour détecter et valider l'existence de tendance, est le balayage des indicateurs sur différentes périodes de temps. C'est sur cette même analyse que se base le principe de multi périodes.

Les multi périodes utilisent des signaux générés par des indicateurs techniques, croisés sur plusieurs périodes de temps.  Ces signaux qui servent à valider une tendance, seront d'autant plus significatifs qu'ils apparaissent sur des échelles de temps différentes.

A titre d'exemple, nous avons intégré les principes des multi périodes dans un exemple de sélection de valeur à potentiel haussier. Notre démarche s'effectue en deux temps.

L'objectif premier sera de détecter des zones où l'existence d'une tendance haussière est avérée. L'investisseur pourra donc, dès l'identification d'une de ces zones, se positionner à l'achat sur la valeur. La validation de la tendance sera illustrée graphiquement par une zone de cours de couleur verte.

Dans un second temps, le principe des multi périodes va nous permettre de trouver les points optimums d'entrée pour se positionner dans la tendance haussière. Toute tendance est constituée de période de corrections techniques baissières où les investisseurs prennent une partie de leurs bénéfices. La fin d'une zone de correction au sein d'une tendance haussière constitue un moment propice pour entrer sur la valeur. Les cours reviennent alors sur le trend (droite de tendance) avant de reprendre leur progression. Dans notre exemple, l'utilisation des multi périodes permet d'identifier la fin d'une zone de correction technique au sein de la tendance pour  transmettre un signal d'achat à l'investisseur. Le signal d'achat correspond au point optimal d'entrée et sera représenté graphiquement par une flèche verte.

Exemple:

L'écran multi périodes est disponible en téléchargement sur le site waldata, à l'url suivante : ecran_multiperiodes.wdata

Pour platinium Version 6 ou supérieur Src_MultiPeriode.wplatinstaller

Vous retrouvez l'exemple utilisé dans la newsletter avec l'écran multi périodes. Nous vous informons que cet écran est compatible avec les versions , Advanced(intraday) et RT du Platinium.
ATTENTION : L'écran multi périodes ainsi que la courbe dynamique nécessitent des cours Intraday dans votre base de données.

Exemple d'application du Multi Périodes

Notre méthodologie appliquée à l'utilisation des multi périodes s'effectue en deux temps. En tout premier lieu, l'objectif est de détecter la présence ou non d'une tendance en balayant plusieurs périodes. Puis dans un second temps, notre démarche identifie au sein de la tendance analysée, la fin d'une zone correction technique pour générer un signal d'achat.

L'identification de tendance haussière

Dans notre exemple, nous avons choisi d'utiliser l'indicateur des moyennes mobiles afin de détecter l'existence de tendance haussière. Cet indicateur est en effet l'un des plus efficace et pertinent pour identifier la présence de tendance. Les cours et les moyennes mobiles à 50 et 100 vont alors être comparés sur des périodes d'1 et 2 heures. L'existence d'une tendance sera validée si et seulement si les 3 conditions suivantes sont respectées:

La MM50 > MM 100 sur une période de 2 heures

Le cours > MM 100 sur une période de 2 heures

La MM50 > MM 100 sur une période de 1 heure

Le principe est d'analyser à partir d'un horizon de 200 heures de cotation (MM100 sur 2 heures), l'orientation des cours et des moyennes mobiles. Dans une tendance haussière saine et durable, la moyenne mobile de degré inférieur (MM 50) devra être supérieure à la moyenne mobile de degré supérieur (MM 100). De la même manière, les cours (MM 1) devront être au dessus de ses moyennes mobiles d'ordre supérieur (MM 50 et 100).

Le second filtre utilisé consiste à comparer le positionnement de la MM50 > MM100, cette fois-ci sur une période d'1 heure. Ainsi, en balayant ces indicateurs sur une période de temps plus courte, notre méthode sera en mesure de déceler l'existence de la tendance. En effet, plus les indicateurs indiquent des signaux identiques sur des périodes différentes et plus la tendance détectée sera significative.

Si l'une de ces trois conditions n'est pas validée, notre stratégie considèrera que les cours n'évoluent pas en tendance.

L'optimisation du point d'entrée sur la tendance

Après avoir décelé l'existence d'une tendance haussière, l'utilisation des  multi périodes vont permettre d'optimiser la prise de position. Pour ce faire, il va falloir d'identifier les corrections techniques baissières au sein de la tendance. Nous avons pris dans notre exemple, l'indicateur MACD pour détecter les corrections techniques. Le MACD qui est un indicateur de tendance, permet également de détecter leur retournement. Plusieurs conditions exclusives ont été sélectionnées pour établir des points d'entrée optimums:

Le MACD < à sa MM 9 en 30 minutes

Le MACD croise à la hausse sa MM 9 en 5 minutes

Notre méthode a pour objectif de rechercher une correction technique baissière. L'indicateur MACD est alors paramétré sur une période de 30 minutes, inférieure aux périodes d'1 et 2 heures utilisées précédemment. En effet, toute correction technique intervient sur une durée beaucoup plus courte que celle de la tendance initiale. Il faut donc être en mesure d'identifier un mouvement baissier de plus courte durée.

La condition de validité repose sur un MACD en baisse, devenu inférieur à sa moyenne mobile. La baisse de l'indicateur illustre alors la correction technique en cours.

La seconde condition que nous avons choisit, repose sur le retournement à la hausse de l'indicateur MACD sur une période de 5 minutes. Ainsi, il est possible de cerner la fin de la correction technique et le rebond qui s'opère de manière très rapide dans le sens de la tendance. Pour ce faire, notre méthode considèrera le croisement la hausse du MACD par rapport à sa moyenne mobile afin d'identifier le retournement haussier.  Ce retournement qui signifie la fin de la période correction technique, constitue l'un point optimum d'entrer dans la tendance.

De la même manière, vous pouvez utiliser le principe des multi périodes pour l'intégrer dans votre propre méthode et ainsi affiné et optimisé les signaux générés.

Conclusions

Voilà pour aujourd'hui. A la semaine prochaine, pour le second volet concernant la programmation en Walbasic. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

Pour télécharger l'écran graphique et la courbe dynamique du multi périodes cliquez ici

 

L'équipe Waldata


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner