Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040917/index.asp
NewsLetter Waldata 17 Septembre 2004
Débutant        Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Introduction au WALBASIC
partie 1

La newsletter de cette semaine constitue premier volet consacré à la présentation du Walbasic.  Suite à vos nombreuses demandes, plusieurs newsletters seront d'ailleurs consacrées à son étude. Le Walbasic est un langage qui a été développé par la société Waldata. Ce langage s'approche du langage Basic déjà connu du grand public. Le Walbasic a été conçu avec une volonté de simplicité afin de le rendre facilement appropriable pour ses utilisateurs. Le Walbasic, c'est aussi un langage très complet qui contient plus de 700 fonctions. La newsletter de cette semaine vous présentera les premières fonctions que vous pourrez utiliser notamment pour la création et l'édition de tableaux dynamiques.

Walbasic: Premiers pas avec les tableaux dynamiques

Le Walbasic vous permet de créer ou de de modifier les multiples ressources de votre logiciel. Il s'agit en effet de l'ensemble des tableaux dynamiques, des courbes dynamiques, des scripts, des systèmes de profitabilité et des indicateurs dynamiques.

A titre d'exemple, nous vous présenterons une utilisation simple du Walbasic à travers la création et la personnalisation de tableaux dynamiques. Les  fonctions qui doivent vous être utiles pour la réalisation d'un tableau. 

La création d'un nouveau tableau:

Afin de créer un tableau dynamique, vous devez ouvrir l'onglet "Fichier", puis "Nouveau" et enfin "Tableau dynamique".

Le tableau en mode Edition et ajout d'une nouvelle colonne:

Afin de modifier (éditer) le nouveau tableau dynamique, il vous suffit d'effectuer un clic droit sur le tableau et de sélectionner la fonctionnalité "Propriété du tableau dynamique". Vous pouvez également cliquer sur le bouton de commande "Propriété" dans la barre de menu de votre tableau.

L'ajout d'une nouvelle colonne:

Afin d'ajouter une nouvelle colonne, vous devez effectuer un  clic sur le bouton .

Les boutons de commande et permettent respectivement de déplacer la colonne courante ou de la supprimer.

L'affichage du résultat dans une colonne:

Afin d'afficher un résultat dans une colonne, on utilise l'instruction "Result". De cette façon, pour renvoyez un résultat on écrit:  Result="xxxx". A titre d'exemple, si vous souhaitez afficher dfans une colonne le cours de la valeur, vous devez écrire: result= tcrs().

L'affichage des différentes informations relatives aux cours via le Walbasic:

Pr, Ph, Pb, Crs, Vol

Ph()= retourne le plus haut de la séance
Pb()= retourne le plus bas de la séance
Pr()= retourne le cours d'ouverture de la séance
Crs()= retourne le cours de clôture.

Exemple:

A titre d'exemple, l'ajout de 3 colonnes dans un tableau dynamique affichant le plus haut, le plus la clôture prendra la forme suivante:

Ci-dessus, vous pouvez visualiser la colonne "Plus haut" et le script Walbasic associé dans l'onglet formule. Il en va de même en ce qui concerne la colonne plus bas [ Result = pb() ] et la colonne clôture [ Result = Crs() ].

L'affichage des différentes informations relatives aux cours via le Walbasic:

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner