Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040625/index.asp
NewsLetter Waldata 25 Juin 2004
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Les systèmes de
profitabilité partie 3

La newsletter de cette semaine constitue le troisième et dernier volet consacré à la présentation des "systèmes de profitabilité" .  Nous avons abordé dans premier temps les principes généraux et le fonctionnement des systèmes de profitabilité. La seconde newsletter a été consacrée à l'étude des réglettes dynamiques qui permettent de réaliser une optimisation de ou des indicateurs utilisés dans le système de profitabilité. Aujourd'hui nous verrons comment effectué le paramétrage de variables afin que le système de profitabilité représente au mieux les conditions réelles du marché.

Le paramétrage des variables.

Lorsque vous utilisez les systèmes de profitabilité,  vous avez la possibilité de paramétrer certaines variables. Ces variables permettront à votre système de simuler au mieux les conditions de marché.  Ainsi, vous pourrez choisir le mode de votre système (standard ou avancé),  insérer vos frais de courtage, le slippage (décalage entre l'apparition du signal et l'exécution de l'ordre), le taux de couverture...

Pour accéder à tous ces paramètres, il vous suffit d'ouvrir le système de profitabilité de votre choix dans l'onglet "Simulations et tests" puis de sélectionner le système par un  clic droit sur votre écran graphique. Choisissez alors la fonctionnalité "Propriété de l'indicateur".

La fenêtre "Propriétés" s'insère automatiquement sur la droite de votre écran graphique. Plusieurs variables peuvent alors être paramétrées.

Le type de système de profitabilité: Standard ou Avancé.

Vous pouvez utiliser soit le système de type "normal" soit le système "avancé" . Le système "normal" génère uniquement 2 types de signaux : achat / vente, alors que le système de type "avancé" génère 4  types de signaux: achat / vente  mais également des signaux de vente à découvert et de rachat de position. Afin de choisir le type de système utilisé, vous devez pour de faire, sélectionner le système sur votre graphique, effectuer un clic droit et choisir "Propriétés de l'indicateur". Dans la nouvelle fenêtre sui s'est insérée à la droite de votre graphique, sélectionner la fonction type de votre choix.

Le paramétrage des frais de courtages.

Toujours dans la fenêtre propriétés, vous avez la possibilité de saisir vos frais de courtage de sorte qu'ils soient intégrés dans le système de profitabilité sélectionné. En effet, vous pouvez très bien obtenir des performances très bonnes avec un système de profitabilité, mais dès que vous entrer certains paramètres comme les frais de courtages, ces dernières peuvent devenir beaucoup moins honorables. Les frais de courtage grèvent de façon générale vos performances. Plus le nombre de signaux de votre système de profitabilité est élevé, plus vos allers/retours seront nombreux et engendreront vos frais de courtage importants. L'intérêt étant de représenter au mieux les conditions réelles du marché.

Pour ce faire, vous devez préalablement saisir votre somme de départ, le taux d'intérêt annuel et le taux de couverture requis. En ce qui concerne la saisie de vos frais de courtage, vous avez la possibilité de choisir entre un montant fixe ou variable, exprimé en pourcentage de votre somme de départ.

Le slippage ou décalage.

Le slippage se définit comme la prise en compte du décalage entre l'apparition du signal et l'exécution de l'ordre. Les décalages sont exprimés en fonction de la périodicité de votre système de profitabilité. Ils reposent sur le principe qu'il existe un délais entre l'apparition du signal et le moment où vous exécutez réellement votre ordre. 

Ainsi, vous pouvez avoir 4 types de décalage: à achat et à la vente, mais également à la vente à découvert et au rachat. Si votre système utilise une périodicité d'une séance, le fait de saisir "1" en paramètre de décalage signifiera que l'ordre a été exécuté avec 1 séance de décalage.

Les gains et pertes maximums.

Les systèmes de profitabilités peuvent intégrer pour chaque position d'achat/vente ou de VAD/rachat, un niveau de perte et de gain maximums. En effet, il peut être prudent de placer un niveau maximum de perte par position, de façon à protéger une partie du capital. Inversement, lorsqu'une position génère un niveau de gain élevé, surtout sur une courte période, le retournement qui peut suivre, peut l'être tout autant. Ainsi, en plaçant un niveau de gain maximum, vous limiter les risques et prenez plutôt vos bénéfices.

Le niveau de gain et perte maximum peuvent s'exprimer en pourcentage de la somme initiale, mais également en montant fixe. Pour ce faire, vous devez choisir dans la fonctionnalité "Type Gain" ou "Type perte", le mode "Pourcentage" ou "Valeur".

Ces paramétrages ont été conçu afin de rendre chaque système de profitabilité le plus cohérent et réaliste possible.

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner