Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040618/index.asp
NewsLetter Waldata 18 Juin 2004
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Les systèmes de
profitabilité partie 2

La newsletter de cette semaine constitue le deuxième volet consacré à la présentation des "systèmes de profitabilité" .  Les systèmes de profitabilité sont des points de repère qui vous aident à identifier quel sont les indicateurs qui fonctionnent le mieux sur une valeur et réciproquement quels sont les indicateurs dont les signaux ne sont pas significatifs et donc à écarter. Une fois le ou les meilleurs systèmes identifiés, le logiciel Platinium vous permet également d'optimiser les paramètres de ces indicateurs afin d'obtenir les meilleures performances. Pour ce faire, nous vous présenterons dans une première partie les réglettes dynamiques qui vous permettront d'effectuer ce paramétrage. Puis dans un second temps, nous étudierons l'analyse des systèmes à travers le rapport mis à votre disposition.

Les réglettes dynamiques.

Les réglettes dynamiques sont des outils qui vous permettent  d'optimiser les résultats des meilleurs systèmes de profitabilité. En effet, après avoir trouver grâce au super multi système, le ou les systèmes qui offrent les meilleures performances pour une valeur donnée; vous pouvez grâce aux réglettes dynamiques, changer les paramètres des indicateur utilisés.  De cette façon, on peut essayer d'obtenir des rendements encore plus élevés sur des systèmes déjà performants.

Pour la valeur CAP GEMINI sur la période d'observation, le meilleur système est celui du "Franchissement des Moyennes Mobiles" avec une performance de 12.04%. Dès lors, on va pouvoir essayer d'optimiser les paramètres des moyennes, en changeant notamment leur période, afin de voir si le système peut encore faire mieux que les 12.04% de rendement.

Remarque:

Nous vous conseillons de choisir un système de profitabilité qui obtient de bon rendement sans que pour autant générer  trop de signaux. En effet, trop de signaux signifient que les performances seront d'autant plus grevées par les frais de courtage.

Afin d'accéder aux réglettes dynamiques des systèmes de profitabilité, vous devez pour ce faire ouvrir le système de votre choix dans l'onglet "Simulations et tests" . Dans notre exemple, nous allons ouvrir le système "Franchissement des Moyennes Mobiles". Vous pouvez constater que cette sélection a fait ouvrir l'écran choisit, de même qu'une fenêtre intitulée "Valeur".

La fenêtre intitulée "Valeur" est la réglette dynamique qui vous permet de trouver le meilleur système de profitabilité grâce au paramétrage des indicateurs. Les réglettes dynamiques agissent directement sur la nature du système, et sur les signaux qui sont générés. Dans notre exemple, si nous changeons les paramètres de la moyenne mobile, vous pouvez constater que le rendement du système s'en trouve impacté.

Ainsi, avec une moyenne mobile à 5 séances, le système obtient une performance de 12.04%. Si l'on augmente la moyenne mobile à  6 séances, la performance du système devient 32.42%.

Vous pouvez également constater que sur l'écran graphique des systèmes de profitabilité, vous disposez de la répartition entre le nombre de positions gagnantes et de positions perdantes. Ainsi, il sera plus intéressant de choisir un système qui affiche un nombre élevé de position gagnantes et cela même si le rendement affiché est un peu plus faible. En effet, un système qui affiche un très bon rendement avec un nombre très élevé de positions perdantes, et un nombre très faible de positions gagnantes signifie qu'il n'est pas stable. Cela implique que la performance du portefeuille ne tient qu'à un nombre réduit de position, et que sur l'ensemble, toutes les autres ont été perdantes.

Les rapports des systèmes.

Si vous souhaitez analyser les positions qui ont été générées par le système, vous avez à votre disposition des rapports pour tous les systèmes existants. Afin d'accéder à ce rapport, vous devez pour ce faire sélectionner la courbe des prix et effectuer un clic droit. Sélectionnez la fonctionnalité "Afficher le rapport du système" .

Une nouvelle fenêtre volante intitulée "Rapport" s'insère sur votre écran.

Ce rapport regroupe toutes les statistiques d'analyse du système. En cliquant sur l'onglet "Signaux", vous disposez de l'ensemble des signaux, du type d'opération, de l'ouverture et de la clôture de la position, ainsi que du rendement de chaque opération.

L'onglet "Résumé" vous propose les formules du système. Ainsi, pour chaque type d'opération (Achat, Vente, Vente à découvert et Rachat), vous disposez du script associé et des conditions de déclenchement des signaux par leur script walbasic.

L'onglet "Périodique" vous propose le suivi des positions, la validation des conditions d'achat/vente et l'évolution des liquidités.

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner