Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040604/index.asp
NewsLetter Waldata 04 Juin 2004
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

La gestion
de portefeuille
3/3

La newsletter de cette semaine vient dans la continuité de celles des deux dernières semaines sur la gestion de portefeuille. Nous vous avions présenté la création d'un portefeuille et l'intégration de valeurs dans celui-ci, et la gestion de la vente à découvert. Aujourd'hui, ce troisième volet de la série "Gestion de portefeuille" , traitera de la manière de gérer les reports de position ou prorogation.

  • Les reports de positions ou prorogation

Le report d'une position consiste à prolonger  celle-ci jusqu'à la prochaine liquidation. Sur le SRD, la liquidation des positions intervient généralement le 5ème jour ouvré avant la fin du mois civil. A la liquidation, les acheteurs et les vendeurs sur le SRD peuvent déboucler leurs positions prises initialement. Si les positions ne sont pas liquidées, 2 alternatives sont alors possibles:

Dans le cas d'un acheteur au SRD:

  1. Il pourra acheter les titres au prix convenu initialement et en sera propriétaire lors de la dernière séance boursière du mois.

  2. ou bien il pourra proroger se positions jusqu'à la liquidation suivante.

Dans le cas d'un vendeur au SRD:

  1. Il pourra opter pour la livraison des actions initialement vendues.

  2. ou bien il pourra proroger ses positions vendeuses.

Nous prendrons comme exemple, l'ouverture d'une position acheteuse. Pour cela, vous devez ouvrir le portefeuille dans lequel se trouve la valeur que vous souhaitez acheter au SRD.

Ouvrez le portefeuille dans lequel se trouve la valeur que vous voulez acheter avec SRD. Pour ce faire, vous devez  cl iquer sur l'icône "Manipuler un portefeuille" , puis sélectionner la fonction ouvrir.

Une fois votre portefeuille sélectionné, cliquez sur la valeur en question. Si la valeur ne figure pas encore dans votre portefeuille, vous devez préalablement l'insérer avant de prendre position.  Afin d'ajouter une valeur dans votre portefeuille, vous devez cliquer sur l'icône intitulé "Fonctions générales des valeurs" dans votre barre d'outils portefeuille et sélectionner ensuite "Ajouter une valeur" .

La fenêtre intitulée "Recherche de valeurs" s'insère sur votre écran. Vous allez pouvoir rechercher une valeur selon différents critères (Nom, ISIN, Mnémonique, RGA...) afin de l'ajouter à votre portefeuille.

Une fois la valeur dans votre portefeuille et cette dernière sélectionnée, vous devez cliquer sur l'icône "Opération sur titres" , puis "Achat de titres".

Une nouvelle fenêtre intitulée "Achat de titres" s'insère sur votre écran. Vous devez alors saisir les caractéristiques de votre opération: les dates d'opération et d'exécution de votre ordre, les quantités achetées en SRD, le montant brut de l'opération et les frais. Cochez  l'option "A terme" pour le type d'ordre, puis validez en cliquant sur Ok.

var previous = "FT0017_1.html"; var next = "FT0017_3.html"; var previous = "FT0017_3.html"; var next = "FT0017_5.html";

Vous pouvez suivre votre position à terme par le biais des tableaux dynamiques. Tant que la liquidation n'est pas passée, les plus ou moins values générées par vos transactions à terme ne sont pas prises en compte dans le bilan et la synthèse, puisque les mouvements de capitaux ne se font qu'en fin de mois. 

Afin de visualiser la position à terme, vous devez passer par le tableau "achats à terme". Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton de commande "Tableau" puis sur "Achats à terme".

Le tableau "Achat à terme" apparaît sur votre écran:

Il résume l'état des positions prises à terme, à savoir le prix d'achat des titres achetés en SRD, l'évaluation au dernier cours connu de la position, et la plus ou moins value potentielle.

var previous = "FT0017_4.html"; var next = "FT0017_6.html"; var previous = "FT0017_6.html"; var next = "FT0017_8.html"; Le jour de la liquidation, vous n'avez pas vendu vos titres achetés au SRD et vous souhaitez bénéficier du report de votre position jusqu'à la liquidation suivante. Il faudra donc vendre les titres au comptant afin de clôturer la position sur le mois en cours, et ouvrir la même position sur le mois suivant. Pour cela, vous rachèterez à nouveau à terme ces titres au même cours. Il s'agit d'une opération Vendre comptant - acheter SRD. Le cours retenu pour ce calcul est le cours de compensation correspondant au cours de la veille de la liquidation.

Afin de vendre au comptant, vous devez sélectionner la valeur dans le tableau courant et cliquez ensuite sur l'icône "Opération sur titres" puis sur "Vente de titres". Une fenêtre intitulée "Vente de titres" apparaît sur votre écran. Vous devez alors saisir la date de liquidation de la position, les quantités vendues au comptant au cours de compensation, le montant brut de l'opération et les frais de vente. Cette fois-ci, vous devez sélectionner l'option "au comptant" puisque vous clôturez au comptant votre opération sur la liquidation du mois en cours, puis validez en cliquant sur Ok.

var previous = "FT0017_7.html"; var next = "FT0017_9.html";

Vous venez de passer une opération de vente au comptant. Vous allez à présent prendre dans la foulée un nouvel engagement au même cours de compensation. Il va s'agir d'une opération d'achat à terme qui pourra être tenue jusqu'à la liquidation suivante.

Afin d'acheter à nouveau à terme, sélectionnez la valeur dans le tableau courant et cliquez ensuite sur l'icône "Opération sur titres" puis "Achat de titres".

Une  nouvelle fenêtre intitulée "Achat de titres" s'insère sur votre écran. Vous devez alors saisir les dates d'opération et d'exécution de votre ordre. Il s'agit donc de la date de liquidation. Indiquez également, la quantité de titres achetés à terme (achetés au prix de compensation, au même cours que pour la vente au comptant), le montant brut de l'opération, les frais d'achat et cochez "A terme" , pour le type d'opération.

var previous = "FT0017_8.html"; var next = "FT0017_10.html";

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile?

L'équipe Waldata


Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner