Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040528/index.asp
NewsLetter Waldata 28 Mai 2004
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

La gestion
de portefeuille

La newsletter de cette semaine vient dans la continuité de celle de la semaine dernière: nous vous présentions la gestion de portefeuille à travers la création d'un portefeuille et l'intégration de valeurs dans celui-ci. Aujourd'hui, ce second volet de la série "Gestion de portefeuille" , traitera de la vente à découvert. Ainsi, vous apprendrez à gérer la vente à découvert de l'ouverture de la position jusqu'à sa liquidation.

  • La vente à découvert.

Dans un premier temps, vous devez ouvrir le portefeuille dans lequel se trouve la valeur que vous souhaitez vendre à découvert et cliquer sur la valeur en question . Pour ce faire, nous vous rappelons que vous devez préalablement créer un portefeuille et ajouter la valeur correspondante à l'intérieur de celui-ci (cf. newsletter de la semaine dernière).

Dans notre exemple, nous voulons en date du 06/05/04 vendre à découvert 100 actions ALCATEL dans notre portefeuille intitulé "PEA".

Une fois notre portefeuille "PEA" ouvert, et l'action ALCATEL sélectionnée,  vous devez cliquer sur l'icône intitulé "Opération sur titres" et choisir la fonction "Ventes de titres" .

var previous = "FT0017_2.html"; var next = "FT0017_4.html"; Une nouvelle fenêtre intitulée "Ventes de titres" apparaît sur votre écran. Vous devez alors saisir les informations relatives à l'opération (date d'opération, d'exécution de l'ordre, la quantité, le montant brut, les frais de vente, le type de vente), puis valider. Le montant brut correspond au prix d'exécution multiplié par les quantité. Dans notre exemple, on a vendu à découvert 100 actions ALCATEL à 12.50. Le montant brut est donc égal à 1250. Le logiciel considère que votre opération de vente à découvert est assimilée à une opération de vente à terme. Vous devez donc impérativement sélectionner le type "Vente à terme" .

Dès lors, vous pouvez suivre votre position de vente à terme par le biais des tableaux dynamiques. En effet, de par leurs spécificités, les positions de vente à terme ne sont pas comptabilisées dans le bilan et la synthèse. Afin de visualiser votre position de vente à terme, vous devez passer par le tableau de vente à découvert. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Tableaux" puis sélectionner "Vente à découvert" .

Le tableau "Vente à découvert" s'insère sur votre écran et répertorie ligne par ligne l'ensemble de vos opérations de vente à découvert. Vous disposez des informations suivantes:

  • Le prix de vente total net des titres vendus à découvert
    soit = (montant brut - frais de courtage)=1250 - 9 = 1241

  • L'évaluation au dernier cours connu de vos positions. 
    soit dans notre exemple = 1170

  • La plus ou moins value potentielle dégagée par l'ensemble de la position.
    soit dans notre exemple = 71

  • Le nombre de titres qui n'ont pas encore été rachetés.
    soit dans notre exemple = 100

La position ouverte le 06/05/04 dégage donc une plus value de 71€ au moment de la consultation du tableau, par exemple le 14/05/04.

  • Racheter les titres vendus à terme.

Si vous souhaitez racheter les titres vendus à terme, avant la fin du mois boursier, vous devez passez une opération d'achat à terme. Pour ce faire, il vous suffit d'effectuer un clic sur l'icône "Opération sur titres" puis de sélectionner "Achat de titres".

Une nouvelle fenêtre intitulée "Achat de titres" apparaît sur votre écran. Vous devez alors saisir les informations relatives à l'opération de rachat de titre à terme. Il vous faudra entrer la date d'opération, d'exécution de l'ordre, la quantité de titres achetés à terme, le montant brut, les frais d'achat, le type d'opération (à terme), puis valider.

Dans notre exemple, nous effectuons un rachat de 100 titres ALCATEL, à 11.30 le 18/05/04.

var previous = "FT0017_8.html"; var next = "FT0017_10.html";

Important:

Tant que la liquidation n'est pas passée, les plus ou moins values générées par vos transactions à terme ne sont pas impactées dans le bilan et la synthèse, puisque les mouvements de capitaux ne se font qu'en fin de mois. Après la liquidation, vous devez donc changer vos écritures comptables à terme pour les passer au comptant.

Pour ce faire, il vous suffit d'ouvrir le portefeuille dans lequel se trouve la valeur concernée, et sélectionner cette valeur. Dans un deuxième temps, vous cliquez sur l'icône "Journal des opérations" puis sur "Journal de la valeur" .

Afin de basculer les opérations à terme dans le bilan, il est nécessaire de changer l'état des écritures déjà passées ainsi que leur date d'exécution. Après ces modifications, le bilan et la synthèse tiendront compte de la plus ou moins value réalisée pendant le mois boursier précédent. 

Ainsi, les modifications à apporter, seront de passer l'ordre de vente à terme du 06/05 et de rachat à terme du 18/05 de votre position au comptant.

Dans le "Journal de la valeur", pour changer les caractéristiques d'une ligne, vous devez préalablement sélectionner la valeur, effectuer un clic droit et sélectionner la fonction "Modifier l'écriture". Vous pouvez également cliquer sur l'icône pour modifier une ligne.

Nous allons commencer par modifier les conditions de l'opération de rachat à terme qui est passée le 18/05.  Dans la nouvelle fenêtre qui s'est insérée sur l'écran, le tableau vous indique les quantités que vous avez précédemment achetées, le montant brut et les frais de vente. Ces dernières ne doivent pas être modifiées. En revanche, vous devez indiquer la date de liquidation du terme boursier qui vient de s'achever, dans le champ "Date d'exécution". Dans notre exemple, la date de liquidation correspond au 25/05/04.

Cette fois-ci, vous sélectionnez l'option au "comptant" ,  puisque vous changer l'état de l'écriture.  Une fois ces modifications effectuées, vous devez les valider en cliquant sur "Ok".

Après avoir modifié votre ligne d'achat à terme, vous devez modifier la ligne de vente à terme. Il suffit de procéder de la même manière que précédemment. Vous devez, pour ce faire, effectuez un clic droit sur la ligne de vente à terme et cliquez sur "Modifier l'écriture" . Vous devez alors ajouter un jour à la date de liquidation du terme boursier qui vient de s'achever (25/05 soit le 26/5), et saisir cette date dans le champ "Date d'exécution". Sélectionnez ensuite "Au comptant" pour le type d'opération puis validez en cliquant sur "Ok" .

Lorsque vous consulter de nouveau votre journal du portefeuille PEA, ce dernier prend l'allure suivante:

La position de vente à découvert initiale est assimilée à une simple position d'achat/vente par le logiciel. Le bilan et la synthèse globale du portefeuille PEA, sont alors les suivantes:

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile?

L'équipe Waldata

 



Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner