Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040521/index.asp
NewsLetter Waldata 21 Mai 2004
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

La gestion
de portefeuille

Les prochaines newsletters seront consacrées à l'utilisation de la gestion de portefeuille dans votre logiciel Platinium. La gestion de portefeuille vous permet de gérer, suivre et valoriser l'ensemble de vos positions sur le marché. Ainsi, vous disposez à tout moment de l'état de vos positions quelles soient à l'achat ou à la vente à découvert. La newsletter de cette semaine, qui constitue le premier volet de la série "Gestion de portefeuille", abordera dans un premier temps la façon dont créer un portefeuille de titre. Dans une seconde partie, nous montrerons la manière d'intégrer une valeur dans votre portefeuille afin de pouvoir par la suite saisir les ordres d'achat ou de vente.

  • Créer un portefeuille de valeurs.

Afin de pouvoir suivre et valoriser les titres que vous avez acheté ou vendu, vous devez préalablement créer un portefeuille qui regroupera l'ensemble de vos opérations. Ce portefeuille représentera l'état réel de votre compte. Vous pouvez bien évidemment détenir plusieurs types de support ou d'enveloppe  (exemple: PEA, Compte titres, SICAV, FCP...) et cela dans plusieurs banques. De ce fait, le logiciel Platinium vous offre la possibilité de créer plusieurs portefeuilles afin de représenter au mieux l'état réel de vos comptes.

Ainsi, pour créer un portefeuille de valeurs dans votre logiciel Platinium, vous devez dans un premier temps ouvrir l'onglet "Portefeuilles" , puis effectuer un clic sur l'icône "Tableaux" et sélectionner l'icône intitulé "Suivi de portefeuille" 

Le tableau "Suivi de portefeuille" s'insère à l'écran, mais ce dernier est encore vierge de tout portefeuille. Afin de créer votre premier portefeuille, vous devez effectuer un clic sur l'icône "Manipuler un portefeuille" et sélectionner "Créer un portefeuille" .

Une nouvelle fenêtre intitulée "Création d'un portefeuille" s'insère alors sur votre écran. Vous devez à l'intérieur de cette dernière, saisir toutes les propriétés du portefeuille que vous allez créer.

Exemple:

Ainsi vous pouvez lui attribuer un nom, noter les références de l'établissement auquel il appartient. L'option "Portefeuille de regroupement" consiste à regrouper plusieurs portefeuilles indépendants au sein d'un même portefeuille afin notamment de calculer la performance globale.

La partie intitulée "En cours" consiste à valoriser votre portefeuille de titres selon que les ordres soient déjà exécutés, transmis, non transmis, non transmissibles ou obsolètes. Une fois l'ensemble de ses paramètres saisi, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ok" .

  • Ajouter une valeur dans votre portefeuille.

Dans un premier temps, vous devez déjà ouvrir le portefeuille dans lequel vous souhaitez acheter ou vendre à découvert une valeur. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l'icône "Manipuler un portefeuille" dans votre barre d'outils gestion, puis sélectionner "Ouvrir un portefeuille" .

La fenêtre qui s'ouvre sur votre écran, vous invite à choisir le portefeuille que vous souhaitez ouvrir. Sélectionnez le portefeuille concerné. Nous prendrons à titre d'exemple le portefeuille "PEA Actions" que nous venons de créer.

Remarques : Nous vous rappelons que l'ajout de valeurs n'est pas possible dans un portefeuille de regroupement.

Afin d'ajouter une valeur dans le portefeuille "PEA Actions" , vous devez cliquer sur l'icône intitulé "Fonctions générales des valeurs" dans votre barre d'outils portefeuille et sélectionner ensuite "Ajouter une valeur" .

La fenêtre intitulée "Recherche de valeurs" s'insère sur votre écran. Vous allez pouvoir rechercher une valeur selon différents critères (Nom, ISIN, Mnémonique, RGA...) afin de l'ajouter à votre portefeuille. A titre d'exemple, nous ajouterons la valeur de code RGA "13000", correspondant à la valeur ALCATEL. Une fois, la valeur trouvée, afin de l'ajouter à votre portefeuille, vous devez cliquer sur "Confirmer". Vous constaterez que la valeur ALCATEL a bien été rajoutée à votre portefeuille.

Il vous est désormais possible de passer des ordres sur le titre. Pour ce faire, vous devez sélectionner la valeur que vous venez d'ajouter. Cliquez ensuite sur l'icône "Fonctions générales des valeurs" et sélectionnez "Fiche de valorisation".

Lorsque vous validez, la fenêtre correspondante s'ouvre ; la fiche de valorisation résume toutes les informations de gestion concernant une valeur du portefeuille. Vous avez par exemple la possibilité de passer des opérations, directement via cette fiche, en vous rendant dans la section "Opérations".

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata



Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner