Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040423/index.asp
NewsLetter Waldata 23 Avril 2004
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Le Zig Zag

La newsletter de cette semaine sera consacrée au thème du Zig Zag. A cette fin,  nous présenterons dans une première partie les principes sur lesquels reposent l'indicateur Zig Zag et son interprétation graphique. Puis dans un second temps, nous vous présenterons dans un deuxième temps le tableau dynamique Zig Zag qui vous permettra d'identifier les retournements de tendance.

Vous trouverez à la fin de cette newsletter, l'adresse URL où vous pourrez télécharger le tableau dynamique "Retournement Zig Zag".

  • La méthodologie de calcul du  "Zig Zag".

Le Zig Zag est un indicateur qui permet de dégager la tendance principale suivie par les cours. On parlera d'indicateur de type "Trend following" . Pour se faire, l'indicateur retient uniquement les variations de cours au-delà d'un certain niveau et écarte toutes les fluctuations mineures. Ainsi, en dessous d'un certain niveau de variations, ces dernières ne sont plus prises en compte dans  l'indicateur.  Le Zig Zag se calcule donc sur la base d'un décalage minimum défini préalablement par l'utilisateur. De cette façon, le Zig Zag indique rapidement lorsque surviennent des retournements de tendance.

Exemple:

Interprétation:

Le Zig Zag dessine clairement la tendance suivie par les cours en identifiant les points hauts et les points bas de  cette dernière. La lecture de cet indicateur est donc relativement simple. A savoir, si ce dernier est en hausse, il convient d'acheter la valeur. Réciproquement, en cas de baisse de l'indicateur, il convient de vendre à découvert la valeur.

Cependant, cette interprétation n'est pas applicable dans la réalité. Et pour cause, la méthodologie de calcul du Zig Zag implique que la dernière branche ne peut être dessinée qu'à posteriori, c'est à dire une fois les cours connus. Dès lors, on peut s'interroger quant à l'utilité d'un tel indicateur. Le Zig Zag permet avant tout d'identifier la tendance en cours et de conforter votre opinion sur l'évolution de la valeur. Il est notamment très efficace dans les zones de trading range où les cours évoluent de manière très erratique. L'indicateur Zig Zag est également un outils couramment utilisé par les Elliottiste notamment afin de détecter les différents types de vagues.

  • Le tableau dynamique "Zig Zag".

Fonctionnement:

Le principe du tableau dynamique "Retournement du Zig Zag", est qu'il identifie les trois derniers points "extrêmes" des tendances dessinées par le Zig Zag. De cette façon, le tableau dynamique vous informe immédiatement lorsque survient le retournement de la tendance.

Une fois le téléchargement du tableau dynamique "Retournement du Zig Zag" effectué, pour y accéder, vous devez sélectionner "Fichier" dans la barre de menu de votre Platinium, puis "Ouvrir". La fenêtre qui s'est insérée sur votre écran, intitulée "Ouvrir une ressource", vous propose d'accéder aux différentes ressources de votre logiciel (Ecrans, Indicateurs Dynamiques, Tableau Dynamiques, Tableaux de gestion, Indicateurs techniques, Script Walbasic, Librairie Walbasic et Performer). Choisissez l'icône "Tableau Dynamique" par un clic de souris, puis sélectionnez dans la liste, le tableau intitulé "Retournement du Zig Zag".

Exemple:

Le tableau dynamique "Zig Zag" est disponible en téléchargement sur le site Waldata, à l'url suivante:

http://www.walmaster.com/Clients/Rsrc/Tba_RetourZigZag.wdata

Le tableau dynamique "Retournement du Zig-Zag" est disponible en téléchargement sur le site Waldata, à l'url suivante pour la version 6 ou supérieur de votre Platinium:

 http://www.walmaster.com/clients/rsrc/Tba_ZigZag.wplatinstaller

Nous vous informons  que cet indicateur est compatible avec les versions Standard, Advanced et RT du Platinium.

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata



Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner