Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040416/index.asp
NewsLetter Waldata 16 Avril 2004
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5
 Formation Interactive
 

Les Zones Web

La newsletter de cette semaine vous présentera la création et l'insertion de zones Web au sein de vos écrans graphique. Ces zones Web, permettent à l'utilisateur d'accéder à Internet tout en utilisant son logiciel. Pour ce faire, nous vous présenterons dans un premier temps comment créer et insérer une zone Web dans un écran graphique. Puis dans une deuxième partie, nous aborderons  la manière de lier une valeur et son graphique à une adresse URL spécifique.

L'intérêt des zones Web

L'un des nombreux avantage des zones Web est de limiter le nombre de manipulation afin d'accéder directement à différentes sources d'informations.  La finalité de ces zones Web peut être propre à l'analyse technique par l'accès à certains sites d'informations financières, économiques... Mais ces zones peuvent également être à usage strictement privé ex : mail, broker on line...

La création et l'insertion d'une page web.

Afin de créer une zone Web, il suffit d'ouvrir un nouvel écran dans la barre de menu. Pour cela, vous devez effectuer un clic sur "Fichier" , puis "Nouveau" et "Ecran" . La fenêtre de "Création d'une ressource écran" s'affiche. Vous devez sélectionner l'écran "Ecran vide" puis validez. L'écran vierge qui apparaît est un écran sans aucune zone graphique. Afin d'insérer votre zone Web, vous devez aller dans la barre de menu « Insérer » , puis effectuer un clic sur « Insérer une zone Web ». Vous pouvez également juxtaposer une zone Web sur un écran graphique déjà existant.

Dans la fenêtre intitulée « Eléments graphiques » , sélectionnez « Page Web » en bas à gauche puis "Page Web" et validez.

Un cadre hachuré de bleu avec une zone en  jaune s'est placé sur votre écran vierge. Ce cadre délimite la taille de votre future zone Web. Vous devez dans un premier temps effectuer un clic droit avec votre souris sur la zone en jaune. Sélectionnez les « Propriétés »  sur la fenêtre, faites un clic gauche, puis valider.

En dernier lieu, saisissez l'adresse de votre page Web dans l'onglet « Fichier » . Validez vos informations en cliquant sur suivant puis "OK" dans la fenêtre création. La page Internet correspondant à l'adresse saisie apparaît alors dans la zone qui était hachurée .

Vous pourrez constater que dans la fenêtre propriété, vous avez la possibilité de paramétrer la taille de votre zone Web avec la hauteur et la largeur, mais également la taille du retrait par rapport au cadre.

Paramétrage de la zone Web, utilisation des expressions "RGA", "Mnémo", "ISIN".

Une fois votre zone Web paramétrée, vous pouvez faire en sorte que le site boursier inséré réponde à certaines fonctionnalités de votre logiciel. A savoir, l'accès automatique à la fiche valeur et le défilement de ces dernières compte tenu de vos listes déjà enregistrées.

Ouvrez la page de votre site boursier, entrez le nom ou le code (mnémo, Isin ou rga) d'une valeur au choix puis validez. L'objectif est de prendre l'Url de votre site boursier afin de l'insérer dans notre page Web. L'Url dans laquelle figure soit le « Mnémo » , soit le « RGA » , soit le « ISIN » . Vous la copiez puis vous la collez dans l'onglet fichier de la palette « Propriétés » .

Collez puis validez. Votre page Web est créée.

Afin d'installer la fonctionnalité du menu déroulant au niveau de listes de valeur, il vous suffit d'insérer dans l'URL que vous venez de coller, l'expression titre s'y attachant. Dans l'URL de notre exemple ci-dessus, vous n'avez qu'à remplacer « FR0003500008 » par « %ISIN% » .

Ainsi, lorsque vous faites défiler la liste des valeurs du CAC, par exemple, votre écran ouvre la page Web correspondant directement à la valeur.

Cette newsletter est destinée aux utilisateurs des versions Standard, Advanced et RT du Platinium.

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata



Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner