Si vous n'arrivez pas à lire ce message, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.waldata.fr/mailing/040326/index.asp
NewsLetter Waldata
26 Mars 2004
Formation Interactive
Débutant      Confirmé        Expert  
Logiciels concernés : Gamme Walmaster Platinium version 5 - Toutes versions
 

La courbe dynamique Volumes anormaux

La newsletter de cette semaine vous présentera la courbe dynamique "Volumes anormaux". Pour cela, nous allons dans un premier temps faire un rappel sur les spécificités des volumes ainsi que leurs clefs de lecture. Puis dans une deuxième partie, nous vous présenterons la courbe dynamique "Volumes anormaux".

  • Le principe des "Volumes anormaux".

Les volumes correspondent au nombre de titres ou contrats échangés au cours d'une séance de bourse. Les volumes constituent une source d'information précieuse pour la validation d'un signal. Ainsi, tout franchissement de niveau ou configuration technique se faisant dans des volumes importants renforce la significativité de ce franchissement.

Les volumes permettent aussi d'apprécier la force ou la faiblesse d'une tendance haussière ou baissière. Ainsi, une séance fortement haussière accompagnée de forts volumes renforce l'importance et la puissance du mouvement haussier. En revanche, une ou plusieurs séances baissières venant corriger une tendance haussière, peuvent être accompagnées par de faibles volumes. Ce phénomène s'explique par un effet de masse où les investisseurs se ruent sur la valeur et entretiennent cette hausse  lorsque vous avez une hausse brutale d'un titre.

Les volumes qui accompagnent le mouvement sont alors importants. Les investisseurs qui avaient acheté précédemment la valeur, avant la forte hausse, vont prendre en partie leurs bénéfices. On entame alors une correction baissière de la valeur avec de faibles volumes. Tous ceux qui ont acheté pendant la hausse vont conserver encore leurs titres malgré la récente correction, dans l'espoir d'un rebond tout aussi fort que celui connu précédemment. La baisse se fait alors de façon progressive et dans de faibles volumes.

Exemple:

De façon générale, il y a deux règles auxquelles les tendances obéissent:

  • Une hausse brutale des cours avec des volumes importants sera suivie par un mouvement baissier lent et des volumes faibles ou par un mouvement baissier fort avec des volumes importants.

  • Une faible hausse avec des volumes peu importants sera suivie par un mouvement baissier fort et des volumes importants ou par un mouvement baissier lent avec de faibles volumes.

Il devient donc intéressant de pouvoir surveiller attentivement l'évolution des volumes par rapport à leur moyenne mobile. De cette façon, vous pouvez détecter tout début de mouvement, à la hausse comme à la baisse, s'effectuant avec des gros volumes.

  • La courbe dynamique "Volumes anormaux".

La courbe dynamique, "Volumes anormaux", est l'outil qui vous permet justement d'identifier directement sur votre graphique, si les volumes sont supérieurs à moyenne mobile à 50 jours.

Pour cela, si les volumes sont supérieurs de 15% à leur moyenne mobile à 50 jours, alors les mèches (ou ombres) de la bougie seront de couleur bleue. Si les volumes sont supérieurs de 30% à leur moyenne mobile à 50 jours, alors les mèches de la bougie seront de couleur rouge.

Exemple:

De cette façon, vous optimisez votre lecture graphique en identifiant rapidement sur la courbe des cours tous les volumes "anormaux".

La courbe dynamique "Volumes anormaux" est disponible en téléchargement sur le site Waldata, à l'url suivante : http://www.walmaster.com/clients/rsrc/Ecran_VolAnormaux.wdata

La courbe dynamique, l'écran et le tableau dynamique "Volumes anormaux" sont disponibles en téléchargement sur le site Waldata, à l'url suivante pour la version 6 ou superieur de votre Platinium: http://www.walmaster.com/clients/rsrc/Tba_VolumeAnormaux.wplatinstaller

A titre informatif, vous trouverez le script des volumes anormaux ci-dessous.


' Déclaration des variables
dim vol,moyen as variant
dim TypeVol as variant

vol   = tvolume ()
moyen = tmme (vol,PeriodeMME)

result = (vol eqv (moyen*( 1 +(SeuilBleu/ 100 ))))+(vol eqv (moyen*( 1 +(SeuilRouge/ 100 ))))


Nous vous informons  que cette courbe dynamique est compatible avec les versions Standard, Advanced et RT du Platinium.

Conclusion

Voilà pour aujourd'hui. A très bientôt pour la prochaine Newsletter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Avez-vous trouvé cette lettre intéressante, vous a-t-elle été utile ?

L'équipe Waldata



Si vous souhaitez vous désabonner, envoyez votre adresse email à inscription@walmaster.com avec comme objet : Désabonner